Le gouvernement du Canada appuie des initiatives pour la diversification économique à Belledune
Document d'information
Le 5 août 2021 · Belledune (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Belledune est une collectivité qui sera touchée par l’élimination progressive du charbon sur la voie que suit le Canada pour un avenir sans émissions de carbone. Elle abrite la centrale électrique au charbon de Belledune et le port de Belledune, un actif essentiel pour le transport, par lequel on importe le charbon pour alimenter la centrale et qui soutient un large éventail d’activités industrielles. La région a également été touchée, récemment, par la fermeture de la fonderie Glencore et la fermeture temporaire de la mine Trevali.
C’est pourquoi aujourd’hui, Serge Cormier, député d’Acadie-Bathurst, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA, a annoncé des investissements totalisant 7 206 250 $ pour appuyer cinq projets dans la région de Belledune.
Le gouvernement du Canada investit dans des projets stratégiques qui tirent parti des actifs régionaux afin de créer un environnement plus sain et de nouvelles possibilités économiques diversifiées. Ceci contribuera à une reprise solide et durable et à une économie plus verte dans le nord du Nouveau-Brunswick.
L’Agence de promotion économique du Canada atlantique finance ces projets dans le cadre de l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon (ICTC) et de l’Initiative canadienne pour la transition liée au charbon – Fonds d’infrastructure (ICTC-FI).
Administration portuaire de Belledune Coût total du projet : 2 270 367 $
Non remboursable (ICTC) Aide de l’APECA : 1 702 775 $
Les fonds soutiennent une série d’études visant à produire un plan de développement directeur permettant au port de se préparer à l’élimination progressive du charbon et d’élargir la portée de ses services et de sa clientèle afin d’obtenir une clientèle plus diversifiée et des volumes plus importants. Ce projet aidera le port à classer les investissements futurs et à cibler les initiatives d’une manière stratégique, en maximisant les possibilités et la création de nouvelles entreprises.
CBDC Chaleur Inc. Coût total du projet : 1 679 975 $
Non remboursable (ICTC) Aide de l’APECA : 980 044 $
Les fonds soutiennent une initiative pour la diversification des petites et moyennes entreprises (PME) afin d’aider la fonderie Glencore et les entreprises de la chaîne d’approvisionnement de Trevali à acquérir de nouvelles compétences, à déterminer de nouvelles possibilités de fabrication et de production, à se mettre à niveau, et à améliorer la productivité. Ce projet aidera aussi les compagnies à planifier stratégiquement la mise au point de nouveaux produits et la diversification sur de nouveaux marchés afin de générer de nouveaux revenus et de maintenir les emplois ou d’en créer de nouveaux.
Quebec Stevedoring Company Ltd Coût total du projet : 3 909 528 $
Remboursable (ICTC-FI) Aide de l’APECA : 1 954 764 $
Les fonds soutiennent la construction d’un nouvel entrepôt de granulés de bois au terminal 3 du port de Belledune afin d’appuyer la croissance de l’industrie d’exportation de granulés de bois au Nouveau-Brunswick pour répondre à la demande internationale.
AJN Investment and Development (2008) Ltd Coût total du projet : 9 550 000 $
Remboursable (ICTC-FI) Aide de l’APECA : 2 325 000 $
Les fonds soutiennent l’établissement d’une usine de fabrication de panneaux structuraux isolants dans le parc industriel de Belledune, qui cible les secteurs industriel, commercial et résidentiel nord-américains.
Village de Belledune Coût total du projet : 731 000 $
Non remboursable (ICTC-FI) Aide de l’APECA : 243 667 $
Les fonds soutiennent les améliorations au parc industriel municipal afin d’accueillir de nouvelles activités industrielles, notamment l’usine de fabrication de panneaux prévue par AJN Investment. Les améliorations comprennent la construction de routes et l’installation des canalisations pour l’alimentation en eau et des lignes électriques afin de fournir les services essentiels à l’expansion des activités économiques du parc.
Le gouvernement du Canada appuie des initiatives pour la diversification économique à Belledune
Personnes-ressources
Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement
économique et des Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca
Danielle Phillips
Agente principale des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique, bureau du Nouveau-Brunswick
Danielle.Phillips@ACOA-APECA.gc.ca
Denis Caron
Président-directeur général
Administration portuaire de Belledune
caron@portofbelledune.ca
Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube.