Des investissements dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse permettront d’améliorer les expériences touristiques et de faire revenir les résidents et les visiteurs dans les espaces publics en toute sécurité

Communiqué de presse

[Tuesday 11:28 AM] Andrea Nemetz De gauche à droite, surface de glace à l’intérieur de la patinoire de l’Université Ste Anne et l’extérieur de l’édifice Mariners on Main à Yarmouth  [Tuesday 11:29 AM] Andrea Nemetz From left to right, ice surface inside the Universite Ste Anne rink; exterior of Mariners on Main building in Yarmouth

Le gouvernement du Canada favorise la revitalisation des communautés et crée les conditions pour que les économies locales prospèrent et puissent se remettre des effets de la pandémie de COVID-19

Le 27 janvier 2022 · Yarmouth (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les villes canadiennes s’épanouissent lorsqu’elles disposent d’infrastructures communautaires propices à l’interaction sociale et à l’activité physique et donnent accès à des installations et à des programmes récréatifs. Ces commodités font partie intégrante de notre bien-être général en tant qu’individus, familles et communautés. Notre reprise économique dépend énormément de la vitalité de nos communautés locales et de leurs espaces communs.

Aujourd’hui, l’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, et député de Nova-Centre, a annoncé des investissements totaux de 884 227 $ qui bénéficieront à neuf projets au titre du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) et à deux projets au titre du Fonds d’aide au tourisme (FAT). Ces projets seront mis en œuvre dans les comtés de Digby, de Yarmouth et d’Annapolis. Cette annonce a été faite au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

Pour plus de détails sur le projet, veuillez consulter la fiche d’information.

Annoncé en juillet 2021, le Fonds d’aide au tourisme (FAT) de 500 millions de dollars est administré par les ADR et Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). Le FAT a été créé spécifiquement pour aider les organisations et les entreprises du secteur du tourisme à adapter leurs activités de façon à satisfaire les exigences de santé publique, tout en investissant dans des produits et des services novateurs pour faciliter leur croissance future. 

Citations

« La reprise économique sera d’autant plus robuste et inclusive que les collectivités de Nouvelle-Écosse seront fortes et dynamiques. Investir dans les infrastructures et les initiatives touristiques de ces collectivités contribue à revitaliser l’économie locale, à stimuler le tourisme, à créer des emplois et à ouvrir des espaces que les résidents et les visiteurs pourront s’approprier et découvrir en toute sécurité. » 
-        L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Les Néo-Écossais se sont toujours distingués par leur résilience. Tout au long de la pandémie, les gens de la province ont fait preuve de persévérance pour relever les défis auxquels ils ont dû faire face. Je suis fier que le gouvernement fédéral soutienne les exploitants d’entreprises touristiques et aide les organismes de nos collectivités à moderniser les infrastructures essentielles, afin de les rendre opérationnelles pour les années à venir.»
-       L’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté et député de Nova-Centre

Faits en bref

  • Le financement du FCRC aide les communautés :
    o   à adapter les espaces et les biens communautaires afin qu’ils puissent être utilisés en toute sécurité conformément aux directives locales de santé publique;
    o   à aménager ou améliorer des espaces communautaires afin d’encourager les Canadiens et les Canadiennes à s’impliquer de nouveau dans leurs communautés et régions et à les explorer. 

  • Parmi les bénéficiaires admissibles figurent les organismes sans but lucratif, les administrations rurales, municipales ou régionales, les groupes et communautés autochtones ainsi que les organismes du secteur public qui fournissent des services d’infrastructure municipaux.

  • La priorité pourrait être accordée aux projets qui encouragent la participation des groupes sous-représentés et qui tiennent compte des défis uniques des collectivités rurales et éloignées.

  • Pour plus d'informations sur le processus de demande, les critères d'éligibilité et les dépenses admissibles, ou pour faire une demande de FCRC, adressez-vous à votre agence de développement régional.

  • Les agences de développement régional du Canada continuent de fournir un soutien ciblé à la reprise économique dans la région. On peut soumettre une demande à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique pour le Fonds canadien de revitalisation des communautés, le Fonds pour l’emploi et la croissance, l’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale et le Fonds d’aide au tourisme.

  • Avec un budget national de 500 millions de dollars, dont 485 millions de dollars administrés par les agences de développement régional (ADR) du Canada et 15 millions de dollars par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), le Fonds d’aide au tourisme fait partie du milliard de dollars de soutien au tourisme annoncé dans le budget de 2021.

  • Un montant de 48,5 millions de dollars du Fonds d’aide au tourisme a été alloué à l’APECA pour soutenir la région de l’Atlantique.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Bureau de la ministre des Langues officielles et
de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Chris Brooks
Directeur des communications, Nouvelle-Écosse
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-830-3839
chris.brooks@acoa-apeca.gc.ca

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :