Programme de formation professionnelle pour soutenir une population de jeunes diversifiée

Communiqué de presse

homme et deux femmes autour d'un table
Gauche à droite : Sean Casey, député de Charlottetown, L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA; et Amber Jadis, directrice générale, S.T.E.A.M. PEI Ltd.

Le gouvernement du Canada investit dans S.T.E.A.M. PEI Ltd. pour mettre sur pied un centre de créativité et intégrer des programmes axés sur les connaissances autochtones

Le 14 mars 2022 · Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Le développement d’une main-d’œuvre qualifiée est essentiel pour bâtir une économie forte et résiliente pour tous les gens du Canada Atlantique, et le succès des organismes, des entreprises ainsi que des collectivités autochtones est essentiel pour bâtir une économie solide, innovatrice et inclusive au Canada atlantique. Inciter les jeunes insulaires à faire carrière dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques, connus sous STIAM, peut renforcer la sécurité économique et favoriser la diversification de la main-d’œuvre.


Aujourd’hui, Sean Casey, député de Charlottetown, a annoncé une contribution non remboursable de 264 612 $ versée à S.T.E.A.M. PEI Ltd. pour la mise sur pied du Centre de créativité à l’immeuble de L’nuey/Epekwitk Assembly of Councils et pour l’élaboration de programmes autochtones liés aux arts et aux sciences.

En plus d’appuyer les programmes existants liés aux STIAM, ce financement appuiera l’élaboration et la mise en œuvre de nouveaux programmes autochtones qui initieront davantage de jeunes Autochtones aux STIAM et les sensibiliseront davantage aux professions liées aux sciences et aux arts. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

Cette contribution permettra à S.T.E.A.M. PEI Ltd. de remplir son engagement à inspirer les jeunes à faire carrière dans les domaines des sciences et des arts, à créer des occasions pour les jeunes autochtones et à intégrer les connaissances traditionnelles autochtones à l’éducation et à la formation.

L’annonce d’aujourd’hui démontre une fois de plus l’engagement du gouvernement du Canada à bâtir une solide économie au Canada atlantique en développant une main-d’œuvre qualifiée et en créant des occasions pour les jeunes Autochtones.  

Citations

« Nous reconnaissons l’importance d’investir dans des occasions d’apprentissage expérientiel pour les jeunes afin de bâtir une main-d’œuvre qualifiée, diversifiée et inclusive. En investissant dans les programmes de S.T.E.A.M. PEI Ltd., nous habilitons la prochaine génération de chefs de file, d’entrepreneurs et d’entreprises en démarrage ici, à l’Île-du-Prince-Édouard. »
-    L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« En veillant à ce que notre population étudiante diversifiée soit exposée aux sciences et aux arts à un jeune âge, nous pouvons susciter un intérêt précoce pour la formation axée sur les compétences qui peut faire croître et renforcer notre économie locale. S.T.E.A.M. PEI Ltd. créera des occasions permettant aux jeunes de découvrir la valeur des connaissances traditionnelles ainsi que des traditions autochtones et de reconnaître leur contribution à la science. »
-    Sean Casey, député de Charlottetown 

« Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard est heureux de fournir une contribution de 240 900 $ à STEAM PEI, dont 95 000 $ de la part du Secrétariat aux relations avec les Autochtones. Ce montant permettra aux jeunes Autochtones et les encouragera à en apprendre davantage sur la science, les technologies, l’ingénierie, l’art, les mathématiques et le savoir autochtone. Il est important d’appuyer les jeunes Autochtones dans la poursuite de carrières dans ces domaines afin d’assurer un avenir brillant et prospère pour les personnes autochtones de l’Île-du-Prince-Édouard et tous les Insulaires. »
-    L’honorable Dennis King, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard

« Grâce au soutien de l’APECA et de nos partenaires, STEAM PEI se situe maintenant dans l’immeuble Epekwitk Assembly of Councils, à Charlottetown. Cet espace servira de lieu principal où poursuivre la mise en œuvre de programmes mobiles et offrira aux jeunes de nouvelles occasions de découvrir les STIAM, grâce à de l’équipement ultramoderne, dans un environnement sécuritaire et accueillant, où les différents moyens de savoir sont reconnus et célébrés. Ensemble, nous aiderons la prochaine génération d’Insulaires à acquérir des compétences qui améliorent leurs perspectives dans l’économie du savoir. »
-    Amber Jadis, directrice générale, STEAM

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada investit 246 612 $ (non remboursables) par l’intermédiaire du Programme de croissance économique régionale par l’innovation mis en œuvre par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). 

  • S.T.E.A.M. PEI Ltd. est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’inspirer les jeunes insulaires à poursuivre leur apprentissage et leur carrière dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques en stimulant leur curiosité et en favorisant leur confiance, grâce à des occasions d’apprentissage par l’expérience.

  • S.T.E.A.M. PEI Ltd. offre des programmes pratiques partout à l’Î.-P.-É., y compris des camps, des ateliers à l’école, des cours extrascolaires, des fêtes d’anniversaire, des activités spéciales et des ateliers de renforcement de l’esprit d’équipe.

  • L’immeuble de L’nuey/Epekwitk Assembly of Councils abrite la Chambre de l’assemblée des chefs des Mi’kmaq de l’Î.-P.-É ainsi que les bureaux de L’nuey (l’initiative sur les droits des Mi’kmaq d’Epekwitk) et la Confédération des Mi’kmaq de l’Î.-P.-É.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles
et de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca 

Mike Critchley 
Conseiller principal en communications 
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Michael.Critchley@acoa-apeca.gc.ca

Nicole Yeba
Agente principale bilingue des communications
Conseil exécutif
Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard
ntyeba@gov.pe.ca
902-218-1682

Amber Jadis 
Directrice générale
S.T.E.A.M. PEI Ltd.
amber@steampei.com

Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et YouTube.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :