Du financement permet à Tenera Care d’accroître son personnel et d’améliorer sa technologie afin de saisir des occasions de croissance à l’échelle mondiale 

Communiqué de presse

Sur la photos : Du matériel informatique et un bracelet portable utilisés pour suivre les résidents, le personnel et les visiteurs des centres de soins de longue durée, ainsi qu'une travailleuse de la santé et un patient.

Les investissements du gouvernement du Canada soutiennent une reprise propre et inclusive et une croissance économique à long terme 

Le 26 mai 2022 · Halifax (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Un élément clé de la reprise économique du Canada est d’appuyer les entreprises alors qu’elles s’adaptent, se développent et se rétablissent à la suite de la pandémie de COVID-19. Les petites et moyennes entreprises et les organisations qui les soutiennent sont la pierre angulaire des économies régionales. Elles génèrent des emplois bien rémunérés et sont une source de fierté pour leurs collectivités. Pour ce faire, les entreprises et les entrepreneurs ont besoin d’une base solide, construite sur l’innovation technologique, l’inclusion et la croissance propre afin de créer la main-d’œuvre de l’avenir.

Les investissements fédéraux appuient la croissance des entreprises

Aujourd’hui, Lena Metlege Diab, députée de Halifax-Ouest, a annoncé une contribution remboursable de 750 000 $ par l’entremise du Fonds pour l’emploi et la croissance (FEC) à l’entreprise Tenera Care pour qu’elle puisse améliorer davantage son système de surveillance afin de se préparer à la vente aux États-Unis et en Europe. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

Ce projet permettra à l’entreprise d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires à son système infonuagique de surveillance et de recherche de contacts pour les visiteurs et les patients des établissements de soins de longue durée, en améliorant la localisation et la précision. Ce système est déjà utilisé dans certains établissements pour s’assurer que les services sont fournis en temps voulu et de manière efficace, ainsi que pour fournir des informations détaillées pour la recherche des contacts, comme l’exigent les protocoles liés à la COVID-19. L’une des nouvelles fonctions ajoutées permettra aux utilisateurs de déterminer si une personne portant l’appareil est tombée. Tenera Care entreprendra également des études de marché et développera des réseaux pour préparer sa croissance sur les marchés américain et européen.

Lancé en juillet 2021, le Fonds pour l’emploi et la croissance (FEC) accorde 700 millions de dollars sur trois ans aux agences de développement régional du Canada pour appuyer une intervention régionale et stimuler la relance économique après la crise de la COVID-19 en investissant dans des projets qui contribueront à créer des emplois. Par l’entremise du FEC, le gouvernement du Canada vise à appuyer la transition vers une économie verte, à favoriser une reprise inclusive, à améliorer la compétitivité et à créer des emplois partout au pays.

Faits en bref

  • Le produit Indoor Positioning Solution (IPS) de Tenera Care est un service infonuagique qui permet de surveiller en temps réel la position et les mouvements des résidents et des visiteurs dans les établissements de soins de longue durée. Il peut détecter les situations dangereuses, ce qui accroît la sécurité en réduisant le temps de réponse aux incidents. 

  • TenaWare, un appareil que les utilisateurs peuvent porter comme bracelet ou pendentif ou attacher sur eux, indique leur position exacte à 15 cm près, et constitue une ressource inestimable pour le suivi, la réduction et la prévention des maladies infectieuses, dont la COVID-19. 

  • À l’heure actuelle, Tenera Care a des projets pilotes actifs en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et en Ontario, ainsi qu’une installation en cours dans un établissement de l’Arkansas. 

  • Constituée le 4 mars 2016, Tenera Care compte actuellement 20 employés, en plus des trois employés embauchés dans le cadre de ce projet. 

  • Au Canada atlantique, l’APECA verse 70 millions de dollars du Fonds national pour l’emploi et la croissance (FEC), d’une valeur de 700 millions de dollars, à des entreprises admissibles, à des organismes sans but lucratif, à des partenaires de développement économique communautaire, ainsi qu’à des organismes et à des entreprises dirigés par des Autochtones, dans le cadre de projets qui :
    o   soutiennent la transition vers une économie verte;
    o   favorisent une relance inclusive;
    o   préservent la compétitivité du Canada et préparent les entreprises à l’avenir grâce à l’adoption du numérique;
    o   renforcent la capacité dans les secteurs essentiels à la relance et à la croissance du Canada.

  • Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus de demande, les critères d’admissibilité et les dépenses admissibles, ou pour présenter une demande dans le cadre du FEC, communiquez avec votre agence de développement régional.

  • Les agences de développement régional du Canada continuent à fournir un soutien ciblé à la reprise économique dans la région. On peut soumettre une demande à l’APECA pour le Fonds canadien de revitalisation des communautés, le Fonds pour l’emploi et la croissance, l’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale et le Fonds d’aide au tourisme.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et
de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Andrea Nemetz
Agente des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-402-1455
Andrea.Nemetz@acoa-apeca.gc.ca

Stewart Hardie
Fondateur et PDG
Tenera Care
902-403-3939
stewart@tenera.care

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :