Une technologie pour les soins de longue durée
Communiqué de presse

Tenera Care entreprend le premier cycle de production de son système de surveillance et de recherche des contacts
Le 10 mai 2021 · Bedford (Nouvelle‑Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Les technologies d’assistance qui protègent la santé des Canadiens sont essentielles, à la fois pour les patients et les fournisseurs de soins de santé. Partant de ce constat, Tenera Care (anglais seulement) a mis au point un dispositif portatif qui peut optimiser la sécurité et la qualité de soins pour les résidents des établissements de soins de longue durée.
Soutien fédéral pour les nouvelles technologies d’assistance
Aujourd’hui, l’honorable Geoff Regan, député de Halifax‑Ouest, a annoncé une contribution remboursable de 750 000 $ versée à Tenera Care. Cette contribution aidera l’entreprise à augmenter son inventaire et à se développer pour percer de nouveaux marchés. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles.
Ce projet permettra à Tenera Care de produire 5000 dispositifs, offrant à l’entreprise l’occasion de présenter sa technologie et de la mettre en place dans divers établissements de soins de longue durée en Amérique du Nord. De surcroît, il viendra appuyer l’achat d’équipement pour des essais à l’interne et créera cinq emplois permanents à temps plein pour du personnel hautement qualifié.
L’annonce d’aujourd’hui témoigne de l’engagement du gouvernement canadien à développer une main-d’œuvre qualifiée et à faire progresser de nouvelles technologies qui contribueront à la prospérité économique du Canada. Des projets de ce genre permettent la mise en marché d’innovations, améliorant non seulement la vie des Canadiens, mais aussi celle de personnes partout dans le monde.
Citations
« Alors que nous continuons de soutenir les Canadiens pendant la pandémie de COVID-19, nous jetons les bases pour un Canada plus averti, plus sûr et plus prospère. La contribution annoncée aujourd’hui n’est que l’une des façons dont nous travaillons pour aider les petites et moyennes entreprises à développer de nouvelles technologies ayant le potentiel de créer des occasions économiques pour le Canada et d’aider à améliorer la vie de gens partout dans le monde. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA
« Nous sommes conscients que nous devons agir ensemble afin de mieux assurer la santé et la sécurité de ceux qui vivent et qui travaillent dans les établissements de soins de longue durée. Assurer la sécurité de tous est au cœur de notre lutte contre la COVID‑19. La contribution d’aujourd’hui permettra la création d’emplois locaux bien rémunérés. Plus important encore, elle aidera les résidents des établissements de soins de longue durée à vivre une vie saine et active. »
- L’honorable Geoff Regan, député de Halifax‑Ouest
« Notre passion et notre but, c’est de protéger les personnes les plus vulnérables de la société. Ce programme nous donne accès aux gens et aux occasions dont nous avons besoin pour accélérer notre capacité à protéger nos aînés et ceux qui les soignent pendant ces moments particulièrement difficiles. Nous sommes choyés d’avoir la chance de faire notre part pour aider les établissements de soins à devenir plus sûrs, plus sains et plus joviaux pour les gens qui y vivent, qui y travaillent et qui y vieillissent. »
- Stewart Hardie, PDG de Tenera Care
« Compte tenu des répercussions incroyablement positives (sécurité, efficacité et atténuation des risques) du système Tenera Care auprès du personnel et des résidents du centre Cedarstone, nous travaillons à mettre ce système en place dans plusieurs autres établissements de soins de longue durée en Nouvelle‑Écosse, y compris à Harbourstone (établissement de soins comptant 270 lits, à Sydney). »
- Jason Shannon, président et chef des opérations, Shannex
Faits en bref
-
Les systèmes infonuagiques de localisation de Tenera Care sont entièrement gérés et permettent de surveiller la position et les mouvements des résidents, du personnel et des visiteurs en temps réel.
-
Cette technologie permet de détecter la chute d’un patient, par exemple. Elle alerte immédiatement le personnel en cas d’incident, de sorte que celui-ci puisse agir rapidement. L’appareil est également muni d’un bouton d’appel au cas où un résident est en détresse.
-
Qui plus est, cette technologie permet de tracer, de réduire et de prévenir la propagation de maladies infectieuses telles que la COVID‑19 dans les établissements de soins de longue durée.
-
Shannex a été pour Tenera Care un conseiller clé au chapitre de la recherche et du développement, aidant à la création du prototype avant de passer au stade de client payant.
-
Le financement de cette initiative est fourni dans le cadre du programme Croissance économique régional par l’innovation (CERI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.
Personnes-ressources
Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca
Chris Brooks
Directeur des communications, Nouvelle-Écosse
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902‑830‑3839
chris.brooks@acoa-apeca.gc.ca
Stewart Hardie
PDG
Tenera Care
902‑403‑3838
stewart@tenera.care
Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube et Instagram.