La côte du détroit de Northumberland bénéficiera d’investissements afin d’attirer les gens dans les espaces publics et les centres‑villes 

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada soutient les efforts de revitalisation des collectivités et aide les économies locales à prospérer

Le 18 juillet 2022 · New Glasgow (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les rues principales, centres-villes et espaces publics du Canada sont des endroits communautaires dynamiques qui favorisent l’interaction sociale, l’activité physique et le plaisir, autant pour les résidents que pour les visiteurs. Ils rassemblent les gens dans nos quartiers pour qu’ils tissent des liens et redécouvrent tout ce que nos collectivités urbaines et rurales ont à offrir. Notre reprise économique est étroitement liée à la vitalité de ces lieux, et le gouvernement du Canada appuie des projets qui visent à les renforcer.

Aujourd’hui, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA, a annoncé des investissements totalisant 711 886 $ pour onze projets de revitalisation dans les comtés de Pictou et d’Antigonish. L’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté et député de Nova-Centre, a aussi participé à l’événement.

Pour une liste complète des projets, veuillez consulter le document d’information.

Les investissements ont été effectués dans le cadre de l’initiative Redécouvrir nos centres-villes et du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRF).

L’initiative Redécouvrir nos centres-villes aide les organisations sans but lucratif à unir leurs forces pour créer de nouveaux projets, élaborer des initiatives de marketing et promouvoir des activités qui ont pour but d’encourager les résidents et les visiteurs à redécouvrir ce que les collectivités de la région ont à offrir, tout en soutenant davantage les entreprises locales.

Le FCRF a été lancé en juin 2021. Le fonds verse une somme de 500 millions de dollars sur deux ans aux agences de développement régional (ADR) du Canada pour investir dans des espaces publics communs et inclusifs. Le gouvernement du Canada maintient son engagement d’investir dans des espaces communs afin de les rendre plus sûrs, plus verts et plus accessibles. Cela stimulera les économies locales, créera des emplois et améliorera la qualité de vie des Canadiens.

Citations

« Nos centres-villes et nos espaces publics sont au cœur des collectivités rurales et urbaines dynamiques du Canada atlantique. Ces initiatives novatrices donneront un nouveau souffle à nos collectivités, petites et grandes, et encourageront les résidents et les visiteurs à venir profiter de tout ce que la côte du détroit de Northumberland a à offrir. »
– L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Les comtés de Pictou et d’Antigonish comptent tant de choses à apprécier et dont nous pouvons être fiers : de magnifiques fronts de mer, des événements animés et d’innombrables endroits où nous pouvons échanger et rester actifs. Le gouvernement du Canada investit dans ces espaces pour qu’ils soient sécuritaires, accessibles et attrayants pour les résidents et les visiteurs, tout en stimulant les économies locales à mesure qu’elles progressent et se développent. »
– L’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté et député de Nova-Centre

Faits en bref

  • Le 18 mars 2022, l’APECA a lancé Redécouvrir nos centres-villes, une initiative de dix millions de dollars pour soutenir des mesures locales visant à encourager les gens du Canada atlantique et les visiteurs à redécouvrir les rues principales et les quartiers de la région. 

  • L’initiative Redécouvrir nos centres-villes complète d’autres mesures fédérales, provinciales et municipales visant à aider les entreprises et les collectivités à se rebâtir en mieux .

  • Le financement du Fonds canadien de revitalisation des communautés appuie deux principaux volets d’activité :

    • Adapter les espaces et les biens communautaires afin qu’ils puissent être utilisés en toute sécurité, conformément aux directives locales de santé publique;
    • Aménager ou améliorer des espaces communautaires afin d’encourager les Canadiens à s’impliquer de nouveau dans leurs collectivités et régions et à les explorer. 

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Langues officielles et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Catherine.Mounier-Desrochers@acoa-apeca.gc.ca

Lauren Sinclair
Directrice des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
782-641-6365
Lauren.Sinclair@acoa-apeca.gc.ca

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :