Le gouvernement du Canada lance une initiative visant à donner un nouveau souffle aux centres-villes du Canada atlantique

Communiqué de presse

Les investissements soutiennent les efforts visant à réanimer les centres-villes, les rues principales et les quartiers

Le 18 mars 2022 · Moncton (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les rues principales, les centres-villes et les quartiers du Canada atlantique sont des espaces dynamiques où les gens se rassemblent pour profiter de tout ce que nos collectivités urbaines et rurales ont à offrir. Ces espaces stimulent l’économie en étant au centre d’activités sociales, économiques et culturelles.

Depuis plus de deux ans, les restrictions en matière de santé publique ont obligé les entreprises du Canada atlantique, en particulier celles des secteurs des arts et de la culture, du tourisme et de l’hôtellerie, ainsi que les petits commerces de détail, à fermer leurs portes ou à limiter leurs activités. Ces entreprises se trouvent dans des collectivités de toutes tailles, et sont souvent gérées par des femmes et des groupes sous-représentés. Alors que les restrictions commencent à s’assouplir, le gouvernement du Canada s’engage à redonner vie aux centres-villes, aux rues principales et aux quartiers, où se trouvent bon nombre de ces entreprises durement touchées.

Exploiter le potentiel de la collaboration locale et régionale

Aujourd’hui, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA, a annoncé une nouvelle initiative visant à stimuler les économies locales en appuyant les projets communautaires qui amènent plus de gens dans les centres-villes, les rues principales et les quartiers. Alors que les Canadiens de l’Atlantique s’apprêtent à sortir de leurs « bulles » sociales, l’initiative Redécouvrir nos centres-villes favorisera la collaboration qui permettra de créer des événements, d’accroître le marketing et la promotion des institutions et événements locaux et d’encourager les résidents et les autres personnes à visiter les centres-villes, les rues principales et les quartiers.

Dans le cadre de l’initiative Redécouvrir nos centres-villes, l’APECA versera jusqu’à 10 millions de dollars pour financer des organismes sans but lucratif du Canada atlantique, dont les associations d’amélioration des affaires, les associations touristiques, les chambres de commerce et les organismes de marketing de destination, afin de les aider à trouver de nouvelles idées qui inciteront les résidents et les visiteurs à redécouvrir tout ce que leurs centres-villes, leurs rues principales et leurs quartiers ont à offrir. 

Les organismes à but non lucratif sont encouragés à faire équipe pour adopter une approche active de résolution de problèmes afin de ramener les consommateurs vers des centres d’activités dynamiques. En soutenant ces initiatives adaptées aux besoins locaux et provinciaux, le gouvernement du Canada prend des mesures concrètes pour bâtir une économie forte et résiliente qui est innovatrice, diversifiée et inclusive.

Citations

« Nos centres-villes, nos rues principales et nos quartiers sont au cœur des collectivités rurales et urbaines dynamiques du Canada atlantique. La nouvelle initiative Redécouvrir nos centres-villes favorisera la collaboration et générera de nouvelles idées ainsi que des projets innovants pour encourager les résidents et les visiteurs à venir profiter de tout ce que nos collectivités ont à offrir. »

 – L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

Faits en bref

  • L’APECA acceptera les demandes pour l’initiative Redécouvrir nos centres-villes du 4 avril au 29 avril 2022. 

  • De plus amples renseignements sur les dates limites et les critères d’admissibilité sont disponibles sur le site web de l’APECA.

  • L’initiative Redécouvrir nos centres-villes est un complément à d’autres mesures fédérales, provinciales et municipales visant à aider les entreprises et les collectivités à mieux se reconstruire.

  • Depuis le début de la pandémie, l’APECA a investi un peu moins d’un demi-milliard de dollars pour aider les entreprises et les organismes à traverser la pandémie de la COVID-19, protégeant ainsi plus de 5 000 emplois dans les collectivités de la région.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Bureau de la ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA
marianne.blondin@acoa-apeca.gc.ca
 

Relations avec les médias
Agence de promotion économique du Canada atlantique
mediaroom-salledesmedias@acoa-apeca.gc.ca
 

Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn, et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :