Upper Hammonds Plains bénéficiera de rénovations pour créer un espace de loisirs inclusif pour les jeunes 

Communiqué de presse

Une vue d'artiste montre à quoi ressembleront la salle de jeux rénovée et le terrain de basket demi-taille du futur centre récréatif et artistique pour jeunes Elizabeth Mantley.

Le 13 juillet, 2022 · Upper Hammonds Plains (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les villes canadiennes s’épanouissent lorsqu’elles disposent d’infrastructures communautaires propices à l’interaction sociale et à l’activité physique et donnent accès à des installations et à des programmes récréatifs. Ces commodités font partie intégrante de notre bien-être général en tant qu’individus, familles et communautés. Notre reprise économique dépend énormément de la vitalité de nos communautés locales et de leurs espaces communs.

Aujourd’hui, l’honorable Lena Metlege Diab, députée de Halifax-Ouest, a annoncé un investissement de 88 669 $ du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) pour la Upper Hammonds Plains Community Development Association. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

Cette aide permettra à l’organisme de passer à la deuxième phase du projet de conversion d’un ancien poste de pompiers historique pour en faire le centre d’arts et de loisirs pour jeunes Elizabeth Mantley. Les rénovations comprendront l’installation d’un plancher et d’éclairage, ainsi que l’aménagement d’une nouvelle cuisine, d’une salle de jeux, d’une salle à manger, d’un lieu de rassemblement et d’un demi-terrain de basketball intérieur. Le nouveau centre offrira un espace positif et inclusif aux jeunes de la région qui ont été confrontés par le passé à des obstacles en matière de participation aux programmes de loisirs.

Le FCRC a été lancé en juin 2021. Le fonds verse une somme de 500 millions de dollars sur deux ans aux agences de développement régional du Canada (ADR) pour investir dans des espaces publics communs et inclusifs. Alors que les restrictions en matière de santé publique sont assouplies, le gouvernement du Canada maintient son engagement d’investir dans des espaces communs afin de les rendre plus sûrs, plus verts et plus accessibles. Cela stimulera les économies locales, créera des emplois et améliorera la qualité de vie des Canadiens et des Canadiennes.

Citations

« Des collectivités fortes et dynamiques en Nouvelle-Écosse sont indispensables à une reprise économique forte et inclusive. Les investissements dans des espaces publics partagés comme le centre d’arts et de loisirs pour jeunes Elizabeth Mantley à Upper Hammonds Plains permettent de revitaliser les économies locales, de stimuler le tourisme, de créer des emplois et de donner aux résidents un endroit où ils peuvent se rassembler en toute sécurité. »
-        L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Je suis très heureuse que le gouvernement du Canada appuie financièrement cet important projet dans la communauté historique afro-néo-écossaise d’Upper Hammonds Plains. Le centre d’arts et de loisirs pour jeunes Elizabeth Mantley sera un lieu où l’on pourra honorer l’histoire, créer des liens et façonner l’avenir. Ce projet est réalisé par les gens de la communauté, pour les gens de la communauté. Je tiens à féliciter tous les bénévoles pour leur travail acharné. »
-     L’honorable Lena Metlege Diab, députée de Halifax-Ouest 

« En tant que caserne de pompiers, ce bâtiment a contribué à protéger notre communauté. Désormais, notre communauté pourra protéger ce lieu historique, tout en le modernisant pour créer un espace sécuritaire pour nos jeunes. La mission du centre d’arts et de loisirs pour jeunes Elizabeth Mantley est de redonner à la communauté. Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement du Canada d’être un partenaire dans notre travail. »
-     Gina Jones-Wilson, présidente, Upper Hammonds Plains Community Development Association

Faits en bref

  • La mission de la Upper Hammonds Plains Community Development Association est de créer un espace permettant aux jeunes de s’exprimer et de se développer par le biais d’activités artistiques et récréatives créatives. 

  • Les jeunes découvriront l’histoire du premier service de pompiers volontaires composé entièrement de Noirs au Canada et autrefois installé dans le bâtiment, ainsi que les contributions de leurs ancêtres qui constituent des exemples d’esprit citoyen et de leadership. Le centre propose des programmes de leadership pour les filles, d’enrichissement et de tutorat; de basketball, de baseball, de ping-ping et d’autres sports; et d’ingénierie pour enfants avec des programmes de la ligue Lego et des camps de jour estivaux.

  • Le financement du FCRC aide les communautés :
    o à adapter les espaces et les biens communautaires afin qu’ils puissent être utilisés en toute sécurité conformément aux directives locales de santé publique ;
    o à aménager ou améliorer des espaces communautaires afin d’encourager les Canadiens et les Canadiennes à s’impliquer de nouveau dans leurs communautés et régions et à les explorer. 

  • Parmi les bénéficiaires admissibles figurent les organismes sans but lucratif, les administrations rurales, municipales ou régionales, les groupes et communautés autochtones ainsi que les organismes du secteur public qui fournissent des services d’infrastructure municipaux.

  • La priorité pourrait être accordée aux projets qui encouragent la participation des groupes sous-représentés et qui tiennent compte des défis uniques des collectivités rurales et éloignées.

  • Pour en savoir plus sur le processus de demande, les critères d’admissibilité et les dépenses admissibles, ou pour présenter une demande au titre du FCRC, consultez votre agence de développement régional.

  • Les agences de développement régional du Canada continuent de fournir un soutien ciblé à la reprise économique dans la région. On peut soumettre une demande à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique pour le Fonds canadien de revitalisation des communautés, le Fonds pour l’emploi et la croissance, l’Initiative de relance régionale de l'aérospatiale et le Fonds d’aide au tourisme.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Langues officielles et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
catherine.mounier-desrochers@acoa-apeca.gc.ca

Lauren Sinclair
Directrice des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
782-641-6365
Lauren.Sinclair@acoa-apeca.gc.ca

Gina Jones-Wilson
Présidente, Upper Hammonds Plains Community Development Association
902-452-4677
uhpcda@eastlink.ca

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram

Détails de la page

Date de modification :