L’Île-du-Prince-Édouard bénéficiera d’investissements fédéraux pour soutenir les Jeux d’hiver du Canada de 2023

Communiqué de presse

quatre personnes debout devant une banderole
Gauche à droite : Sean Casey, député de Charlottetown, L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA; Heather Howatt, vice-présidente bénévole, marketing et communications, Jeux d’hiver du Canada 2023; Mme Jackie Podger, vice-présidente, Services administratifs et finances, Université de l’Île-du-Prince-Édouard

Le gouvernement du Canada crée les conditions pour que les économies locales puissent prospérer

 

Le 5 août 2022 · Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les villes canadiennes s’épanouissent lorsqu’elles disposent d’infrastructures communautaires propices à l’interaction sociale et à l’activité physique et donnent accès à des installations et à des programmes récréatifs. Ces commodités font partie intégrante de notre bien-être général en tant qu’individus, familles et communautés. Notre reprise économique dépend énormément de la vitalité de nos communautés locales et de leurs espaces communs.

Aujourd’hui, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA, a annoncé des investissements totaux de 1 300 000 $ dans deux projets de revitalisation pour soutenir les Jeux d’hiver du Canada de 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard. Sean Casey, député fédéral de Charlottetown, a également participé à l’événement.

Une contribution non remboursable de 1 000 000 $ du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’APECA, versé à la Société hôtesse des Jeux du Canada 2023, appuiera les investissements dans les infrastructures essentielles, l’équipement sportif, l’hébergement des athlètes, ainsi que la sécurité des visiteurs et la modernisation des installations nécessaires pour assurer le succès des Jeux du Canada de 2023.

De plus, une contribution non remboursable de 300 000 $ à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, par l’entremise du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC), permettra la modernisation du complexe sportif du campus, y compris la rénovation des vestiaires et des salles de bain, afin de répondre aux normes d’accessibilité actuelles des Jeux du Canada.

Ces investissements permettront d’assurer le succès des Jeux d’hiver du Canada de 2023 et laisseront un héritage durable aux collectivités de l’Île-du-Prince-Édouard, qui bénéficieront de ces améliorations en matière d’accessibilité, de technologie et d’infrastructure pour les années à venir.

Le FCRC a été lancé en juin 2021. Le fonds verse une somme de 500 millions de dollars sur deux ans aux agences de développement régional du Canada (ADR) pour investir dans des espaces publics communs et inclusifs. Le gouvernement du Canada s’engage à investir dans des espaces communs afin de les rendre plus sûrs, plus verts et plus accessibles. Cela stimulera à stimuler les économies locales, créer des emplois et améliorer la qualité de vie des Canadiens et des Canadiennes.

Citations

« Des collectivités fortes et dynamiques à l’Île-du-Prince-Édouard sont indispensables à une reprise économique forte et inclusive. Les investissements dans des projets qui aident les collectivités de partout au Canada à construire et à améliorer les infrastructures communautaires, comme celles nécessaires pour accueillir les Jeux d’hiver du Canada de 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard, permettent de revitaliser les économies locales, de stimuler le tourisme, et de créer de bons emplois. Les investissements annoncés aujourd’hui dans les infrastructures locales profiteront à l’ensemble de la communauté pour les années à venir. »

-        L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Notre province est honorée d’accueillir les Jeux d’hiver du Canada de 2023, et nous sommes impatients de recevoir les athlètes de partout au pays dans nos installations sportives nouvellement modernisées et plus accessibles. Bien après la fin des Jeux, cette infrastructure communautaire continuera à favoriser l’activité physique et le mieux-être des insulaires. Je suis fier que ces investissements laisseront un héritage durable dans notre province. »

Sean Casey, député fédéral de Charlottetown

« Nous sommes heureux que l’APECA contribue au financement des Jeux d’hiver du Canada 2023 à l’Î.-P.-É. Le soutien de l’Agence facilitera l’achat d’équipement sportif, l’acquisition de lits superposés et de matelas pour le village des athlètes et fournira un appui pour l’organisation et la réalisation des festivals, cérémonies et projets de mobilisation communautaire. Ce financement permettra de créer une expérience significative pour les participants et laissera l’Î.-P.-É. plus forte grâce à la tenue des Jeux. »

-        Wayne Carew et Brian McFeely, coprésidents du conseil de la Société hôtesse des Jeux du Canada 2023

« Nous sommes ravis de nous associer aux Jeux d’hiver du Canada 2023, et nous sommes reconnaissants envers le gouvernement Canada, par l’entremise de l’APECA, pour son soutien. Cet investissement fédéral permettra au centre sportif Chi-Wan Young de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard d’être prêt pour les Jeux et de répondre aux besoins de notre collectivité pour les années à venir. »

-        Mme Jackie Podger, vice-présidente, Services administratifs et finances, Université de ’Île-du-Prince-Édouard

Faits en bref

  • Plus grand événement multisports au pays, les Jeux du Canada réunissent tous les deux ans, en alternance entre l’été et l’hiver, plus de 2 000 athlètes amateurs avec et sans handicap physique ou intellectuel. Les Jeux représentent plus de 30 disciplines, les meilleurs athlètes de la relève et tout ce que le Canada a de plus beau en matière de sport et d’esprit sportif.

  • Les Jeux sont organisés par le Conseil des jeux du Canada.

  • Le Fonds canadien de revitalisation des communautés soutient deux grands volets d’activités, soit :

    o   adapter les espaces et les biens communautaires afin qu’ils puissent être utilisés en toute sécurité conformément aux directives locales de santé publique;

    o   aménager ou améliorer des espaces communautaires afin d’encourager les Canadiens et les Canadiennes à s’impliquer de nouveau dans leurs communautés et régions et à les explorer. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et
de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Mike Critchley
Conseiller principal en communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Michael.Critchley@acoa-apeca.gc.ca

Garet Cameron
Directeur du marketing et des communications
Jeux du Canada de 2023
gcameron@2023canadagames.ca

Nicole Phillips
Directrice des communications et des relations universitaires
Université de l’Île-du-Prince-Édouard
nphillips@upei.ca

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :