Port Hawkesbury crée des possibilités entrepreneuriales grâce à un projet de revitalisation du secteur riverain

Communiqué de presse

Ce collage comprend deux photos du front de mer de Port Hawesbury, l'une prise en automne et l'autre prise en été depuis un autre point de vue.

Le 3 août 2022 · Port Hawkesbury (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Favoriser le développement économique, stimuler le tourisme et promouvoir les lieux et les expériences uniques du Canada atlantique sont des éléments clés pour créer des collectivités fortes. Le gouvernement du Canada investit dans la municipalité de Port Hawkesbury pour revitaliser son secteur riverain, créant ainsi de nouvelles possibilités d’affaires et un espace accueillant et accessible que les résidents et les visiteurs peuvent explorer.

Aujourd’hui, Mike Kelloway, secrétaire parlementaire de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et député de Cape Breton–Canso, a annoncé une contribution non remboursable de 189 909 $ à la municipalité de Port Hawkesbury par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’APECA. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

L’investissement soutient la phase 1 du plan stratégique du secteur riverain de la municipalité. Ce projet comprend l’aménagement d’un parc riverain ainsi que l’installation de kiosques de vente et de location pour les entreprises, de panneaux de signalisation et d’art public, qui seront tous accessibles. Ces améliorations contribueront à faire de la municipalité un endroit plus accueillant pour travailler, vivre et visiter, ce qui stimulera l’économie locale et accroîtra le potentiel touristique de la région.

Citations

« Des initiatives qui s’appuient sur nos forces existantes et nos atouts naturels constituent d’importants moteurs économiques au Canada atlantique. Nous redoublons d’efforts pour appuyer des initiatives qui mènent à des emplois à long terme et à une économie locale plus forte ainsi que des projets qui aident les collectivités à saisir de nouvelles occasions. L’annonce d’aujourd’hui témoigne de notre engagement à travailler avec les communautés pour bâtir une économie plus forte et plus inclusive. »
L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA 

« Il y a de grandes choses qui se passent ici, à Port Hawkesbury, et ce projet constitue un progrès stimulant qui permettra de tirer le maximum du secteur riverain. Il s’agit d’une nouvelle possibilité intéressante pour les projets d’affaires qui contribuera également à mettre en valeur la réputation de la municipalité en tant que destination incontournable, à accroître son potentiel économique et à rendre le secteur riverain plus sécuritaire et accessible. »
Mike Kelloway, secrétaire parlementaire de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et député fédéral de Cape BretonCanso 

« Investir dans des projets d’embellissement et veiller à ce que les espaces communautaires soient accessibles pour que tous puissent en profiter contribuent à rendre nos collectivités plus dynamiques, favorisent la fierté locale et encouragent le développement économique. Nous sommes ravis d’appuyer les gouvernements locaux dans leurs efforts visant à renouveler les espaces publics pour les résidents et à appuyer la croissance. »
L’honorable John Lohr, ministre des Affaires municipales et du Logement de la Nouvelle-Écosse

« Le développement de notre secteur riverain et de notre port est une priorité absolue du Conseil de la municipalité de Port Hawkesbury. Le financement annoncé aujourd’hui nous donne l’occasion de faire progresser notre vision de renouvellement du secteur riverain. Notre comité consultatif sur le secteur riverain a travaillé avec diligence pour collaborer avec les intervenants de la collectivité et concevoir des installations afin d’attirer les touristes et de faire progresser l’initiative grâce aux entreprises et à l’industrie. Le secteur riverain et le port sont au cœur de Port Hawkesbury et les investissements dans nos installations bénéficieront aux résidents de la municipalité et de la région du détroit de Canso. »
Brenda Chisholm-Beaton, maire de Port Hawkesbury

Faits en bref

  • En 2020, la municipalité de Port Hawkesbury a consulté la collectivité et les intervenants, ce qui a donné lieu à la mise à jour d’une stratégie de développement du secteur riverain décrivant de nouvelles idées et de nouveaux projets qui attireront davantage de résidents, d’entrepreneurs, de touristes et d’investissements dans le secteur riverain. 

  • Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a aussi versé 35 000 $ au projet par l’intermédiaire du ministère des Affaires municipales et du Logement. 

  • Dans le cadre d’un autre projet complémentaire de transport actif annoncé en juin 2021, on ajoutera sept kilomètres de sentiers, y compris un raccordement au secteur riverain. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et ministre
responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Lauren Sinclair
Directrice des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
782-641-6365
Lauren.Sinclair@acoa-apeca.gc.ca

Heather Fairbairn 
Agente des communications
Affaires municipales et Logement/Bureau de gestion des urgences du gouvernement de la Nouvelle-Écosse et Bureau du prévôt des incendies
902-717-2151

Terry Doyle
Directeur municipal
Municipalité de Port Hawkesbury
902-625-7890
tdoyle@townofph.ca

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :