Tir au centre pour Barrington : un tournoi international de lancer de hache attirera les visiteurs dans la région

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada continue de soutenir le secteur du tourisme pour favoriser une solide reprise économique et une croissance future.

Le 23 août 2022 · Barrington (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Le Canada a beaucoup à offrir aux visiteurs : des paysages à couper le souffle et de grands espaces, des expériences diverses et inclusives, et des gens accueillants d’un bout à l’autre du pays qui offrent un service exceptionnel. En ajoutant à cela l’importance accordée à la santé et à la sécurité et les taux élevés de vaccination contre la COVID-19, le Canada fait partie des choix de destination les plus attrayants et les plus judicieux.

La pandémie a eu une incidence indéniable sur le secteur du tourisme au Canada. Le gouvernement du Canada continue d’aider les entreprises touristiques à se redresser et à positionner le secteur pour une forte croissance future. 

Aujourd’hui, Kody Blois, député fédéral de Kings–Hants, a annoncé un investissement de 55 000 $ pour le comité d’organisation des championnats du monde de lancer de hache dans le cadre du Fonds d’aide au tourisme (FAT). Le comité a été formé pour organiser et accueillir les championnats du monde de lancer de hache à double tranchant de 2022 à Barrington du 26 au 28 août. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

Ce soutien aidera le comité organisateur à acquérir des équipements, notamment des systèmes de sonorisation et des matériaux de construction. L'investissement soutiendra également les efforts de promotion et de marketing destinés à un public national et international, y compris la production télévisée des championnats qui seront diffusés à l'échelle nationale sur TSN plus tard cette année sous forme de trois épisodes d'une demi-heure. Cette aide permettra à la région d'être prête pour l'événement de cette année et de démontrer sa capacité à attirer d'autres événements sportifs internationaux en Nouvelle-Écosse.

Lancé en juillet 2021, le Fonds d’aide au tourisme a été créé pour aider les organisations et les entreprises du secteur du tourisme à adapter leurs activités pour respecter les exigences en matière de santé publique, à offrir des produits et des services novateurs aux visiteurs et à se préparer à accueillir de nouveau les voyageurs. Le Fonds d’aide au tourisme est géré par les agences de développement régional (ADR) du Canada et par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE).

Citations

« Grâce à l’aide annoncée aujourd’hui, le comté de Shelburne pourra se préparer à accueillir les participants et les spectateurs provenant de partout au pays et du monde entier dans le cadre de l’un des premiers événements sportifs majeurs tenus à Barrington. Il s’agit d’une étape importante dans l’effort de reprise, alors que les visiteurs redécouvrent les expériences touristiques de classe mondiale que le Canada atlantique a à offrir. »

-      L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Le secteur canadien du tourisme reste l’un des plus touchés par la pandémie de COVID-19. Nous nous engageons pleinement à aider les entreprises et les organisations à traverser cette période difficile, en faisant de la sécurité notre priorité absolue tout en veillant à ce qu’elles bénéficient d’un soutien pour se rétablir rapidement, offrir des produits et des services innovants et prospérer. Le Fonds d’aide au tourisme aidera les entreprises à s’adapter, à apporter des améliorations et à être prêtes à accueillir de nouveau les visiteurs. Il s’inscrit également dans une stratégie plus vaste visant à aider le secteur à survivre à la pandémie, à se rétablir et à se développer. L’économie canadienne ne se rétablira pas complètement tant que notre secteur touristique ne sera pas rétabli. »

-      L’honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances

« Lorsque des événements sportifs populaires comme les championnats du monde de lancer de hache à double tranchant de 2022 ont lieu dans nos petites régions rurales, les retombées économiques positives sont ressenties par les entreprises et les personnes de toute la région. Je suis heureux de l’appui de notre gouvernement à la collectivité de Barrington qui accueillera les championnats. Je souhaite bonne chance à tous les participants et je remercie les organisateurs et les bénévoles. »

-      Kody Blois, député fédéral de Kings–Hants

« Accueillir les championnats du monde est un énorme honneur. Notre équipe d’organisation a travaillé avec diligence pendant plus de deux ans pour organiser ce tournoi de manière à présenter fièrement notre belle région du monde à nos invités internationaux. Nous sommes restés concentrés sur l’aide à la promotion et au développement du sport du lancer de hache à l’échelle internationale. L’héritage de l’organisation d’une activité de cette envergure pour la municipalité de Barrington et la communauté des lanceurs de haches au Canada est énorme. Nous prévoyons profiter de l’élan de ce tournoi pour investir dans le lancer de hache partout en Nouvelle-Écosse d’une manière inclusive qui inspire les autres à essayer ce sport incroyable. »

-      Ryan McIntyre, président des championnats du monde de lancer de hache à double tranchant de 2022 et fondateur de la Nova Lumberjacks Society

Faits en bref

  • Les championnats du monde de lancer de hache à double tranchant comprennent des catégories pour les jeunes, les femmes et les hommes ainsi que pour des équipes qui s’affrontent dans des manches de qualification et de championnat. Le tournoi de trois jours se déroulera du 26 au 28 août au complexe récréatif municipal de Sherose Island. 

  • Le tournoi réunira de 150 à 200 concurrents, représentant jusqu’à dix pays, y compris des participants de partout au Canada. Il devrait attirer plus de 2 000 spectateurs et la chaîne The Sports Network (TSN) couvrira l’activité. Il s’agira de la première grande activité sportive internationale tenue à Barrington.

  • Le Fonds d’aide au tourisme est un programme national de 500 millions de dollars visant à soutenir le secteur du tourisme au Canada, dont 485 millions de dollars pour les priorités régionales administrés par les agences de développement régional du Canada et 15 millions de dollars pour les priorités nationales gérés par Innovation, Sciences et Développement économique Canada. 

  • Un minimum de 50 millions de dollars du budget du fonds a été affecté à des projets touristiques autochtones. Les communautés autochtones qui dépendent fortement du tourisme ont été touchées de façon disproportionnée par la pandémie.

  • Au total, 48,5 millions de dollars du Fonds d’aide au tourisme ont été affectés à l’APECA, qui administre le fonds dans la région de l’Atlantique.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Lauren Sinclair
Directrice des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
782-641-6365
Lauren.Sinclair@acoa-apeca.gc.ca

Ryan McIntyre
Président du comité d’organisation des championnats du monde de lancer de hache à double tranchant de 2022
Fondateur, Nova Lumberjacks Society
902-499-2727
NovaLumberjacks@gmail.com

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :