Le gouvernement du Canada appuie la transformation industrielle axée sur la carboneutralité
Communiqué de presse
Le 8 novembre 2022 · Dalhousie (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique
En investissant dans des projets stratégiques qui tirent parti des actifs régionaux et visent la réduction des gaz à effet de serre (GES), nous pouvons créer un environnement plus sain et de nouvelles possibilités économiques. Ceci contribue à une relance forte et durable et à une économie plus verte pour tous les Canadiens. Le gouvernement du Canada appuie Carboniq Inc. et Cimbec Canada Inc., codéveloppeurs du projet Pouzzolane de Dalhousie, dans la réalisation d’études visant la production d’un matériau cimentaire qui aidera à la décarbonation de l’industrie du ciment, responsable à elle seule de 7 à 8% des émissions de GES à l’échelle mondiale.
Diversifier pour l’avenir
Aujourd’hui, René Arseneault, député de Madawaska-Restigouche, a annoncé une contribution remboursable sous conditions de 1 223 361 $ à Carboniq Inc. et Cimbec Canada Inc. dans le cadre du Fonds d’infrastructure de l'Initiative canadienne de transition pour l'industrie du charbon (ICTC). Cette annonce a été faite au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.
Cet investissement aidera Carboniq Inc. et Cimbec Canada Inc. dans les étapes préliminaires d’un projet d’exploitation d’un dépôt de pouzzolane naturelle, une roche d’origine volcanique, notamment l’évaluation de l’envergure et de la qualité du gisement, ainsi que la réalisation de relevés environnementaux dans la zone d’activités, en vue d’une étude d’impact environnementale. L’extraction et le traitement de cette pouzzolane a le potentiel de créer jusqu’à 500 emplois pendant la phase de construction, ainsi que 168 emplois permanents une fois l’usine de traitement en opération.
Le gisement de pouzzolane naturelle de Dalhousie, constitué de cendres volcaniques déposées il y a 400 millions d’années, peut grandement contribuer à la réduction de l’empreinte carbone des cimenteries en leur fournissant un matériel n’ayant pas besoin d’être calciné pour offrir des propriétés cimentaires.
Ce projet représente une étape préalable à tout développement minier majeur. Les codéveloppeurs reconnaissent également l'importance d'engager le dialogue avec les Premières nations pour les projets qui en découleront.
L'annonce d'aujourd'hui démontre une fois de plus l'engagement du gouvernement du Canada à mettre l'accent sur la diversification économique pour assurer la création de bons emplois et de richesse, maintenant et pour l'avenir.
Citations
« La transition vers une économie à faibles émissions de carbone est une priorité de notre gouvernement. L’économie et l’environnement vont de pair et c’est pourquoi nous nous engageons à travailler avec nos partenaires pour créer de nouvelles opportunités pendant la transition vers une économie plus verte et durable. »
– L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
« À mesure que le Nouveau-Brunswick abandonne le charbon, nous collaborons avec des partenaires pour faciliter cette transition. Cet investissement aidera les promoteurs du projet Pouzzolane de Dalhousie et les collectivités de la région environnante à diversifier l'économie, à créer des emplois et à préparer l'avenir. »
– René Arseneault, député de Madawaska-Restigouche
« Nous sommes particulièrement heureux que le gouvernement du Canada, à travers l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, ait accepté de supporter le développement de ce projet, un précieux support qui nous permet d’en accélérer le développement et, en retour, la décarbonation de notre économie. »
– Réjean Carrier, Président, Carboniq Inc.
Faits en bref
-
Constituée en 2014, Carboniq Inc. est une société qui fournit l’expertise requise pour identifier et déployer des solutions visant à réduire l’empreinte carbone des entreprises émettrices de gaz à effet de serre (GES).
-
Après avoir été l’initiateur de ce qui est devenue Ciment McInnis en Gaspésie, la plus importante cimenterie canadienne, Cimbec Canada Inc. poursuit le développement d’initiatives complémentaires à l’industrie du ciment et du béton.
-
Le Fonds d’infrastructure de l'ICTC est un fond de 150 millions de dollars qui vise à aider les communautés à renoncer au charbon en investissant dans l’infrastructure.
-
L'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) verse 55 millions de dollars de ces initiatives au Canada atlantique pour soutenir les investissements dans l'infrastructure et la diversification économique des collectivités touchées qui se préparent à l'élimination progressive du charbon.
Liens connexes
Personnes-ressources
Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.blondin@acoa-apeca.gc.ca
Dominique Bouchard
Agente principale des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Dominique.Bouchard@acoa-apeca.gc.ca
Réjean Carrier
Président
Carboniq Inc.
Rejean.Carrier@carboniq.com
Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.
Détails de la page
- Date de modification :