Le nouveau dôme du Cap-Breton ravive les espoirs pour un programme sportif enrichi 

Communiqué de presse

Les photos montrent le dôme gravement endommagé du Cape Breton Health Recreation Complex, des athlètes utilisant le terrain de sport du dôme avant les dégâts, et une photo extérieure du dôme tel qu'il devrait être.

Le gouvernement du Canada soutient les efforts visant à renforcer la collectivité et à stimuler le tourisme

Le 22 décembre 2022 · Sydney (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

L’industrie touristique du Canada atlantique est vitale pour la région, et l’organisation d’événements sportifs nationaux peut générer des avantages économiques importants en attirant des visiteurs en dehors de la saison touristique traditionnelle. C’est pourquoi le gouvernement du Canada soutient la Cape Breton Health Recreation Complex Corporation (CBHRCC), en partenariat avec l’Université du Cap-Breton, dans la revitalisation de l’installation récréative multisports de la collectivité.

Aujourd’hui, Mike Kelloway, secrétaire parlementaire de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et député de Cap-Breton–Canso, a annoncé une contribution non remboursable de 500 000 $, par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’APECA, pour remplacer la structure du dôme, qui est inutilisable en raison des dommages subis pendant une tempête hivernale en février 2020. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

Cet investissement appuie l’installation d’une structure de dôme moderne permettant à la collectivité et à l’université de continuer à y tenir des compétitions de haut niveau, qui génèrent des revenus pour la région tout au long de l’année. Le nouveau Cape Breton Health Recreation Complex (CBHRC) sera doté d’un éclairage écoénergétique et d’un réseau de câblage capable de résister à des vents violents et à d’importantes charges de neige sur le toit lors de conditions météorologiques extrêmes. Le nouveau dôme permettra de restaurer un atout communautaire essentiel pour les organisations sportives, qui en dépendent en matière d’entraînement et de programmes.

Les travaux devraient commencer au printemps 2023. Le bâtiment, situé à côté de l’Université du Cap-Breton, devrait accueillir le prochain Championnat national de soccer masculin U Sports 2023 et les Championnats nationaux Toyota des Clubs garçons et filles Coupe U17 2024.

L’annonce d’aujourd’hui démontre une fois de plus l’engagement du gouvernement du Canada à renforcer les collectivités et l’économie locale grâce à des expériences sportives et touristiques de classe mondiale. 

Citations

« Le secteur du tourisme sportif au Canada atlantique est essentiel à la prospérité économique de la région. Les investissements dans des projets comme celui-ci aident les collectivités à attirer les visiteurs, stimulent la croissance économique et renforcent la réputation de la région en tant qu’hôte accompli d’événements de classe mondiale et de haut niveau. »
-   L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Le Championnat national de soccer masculin U Sports 2023 et les Championnats nationaux Toyota des Clubs garçons et filles Coupe U17 2024 contribueront à l’expansion du marché croissant du tourisme sportif dans la région en faisant la promotion du Cap-Breton comme destination d’événements d’envergure. Ce soutien aidera la Cape Breton Health Recreation Complex Corporation et l’Université du Cap-Breton à mettre en valeur les offres et l’hospitalité de la région sur la scène nationale. Ce projet a également l’avantage de proposer d’autres sports, comme le cricket, offrant ainsi plus d’options de loisirs aux résidents à l’avenir. »
–  Mike Kelloway, secrétaire parlementaire de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et député de Cap-Breton–Canso

« Nous sommes très heureux de cette annonce et de nombreuses organisations sportives et récréatives du Cap-Breton sont ravies de retrouver leur centre. Le dôme, situé sur le campus de l’Université du Cap-Breton, a toujours été au cœur de la communauté sportive et récréative du Cap-Breton. Nous savons que les collectivités en santé sont prospères, et cette infrastructure fournit un accès indispensable à des activités ayant pour but la santé, le mieux-être et les interactions sociales. Les membres de la collectivité de tous âges profiteront énormément de cet investissement, et ce, pour les années à venir. »
–  Ken MacLean, président du conseil d’administration de la Cape Breton Health Recreation Complex Corporation

Faits en bref

  • La Cape Breton Health Recreation Complex Corporation est un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui exploite le Cape Breton Health Recreation Complex en partenariat avec l’Université du Cap-Breton, la Track and Field Association du Cap-Breton et Soccer Cape Breton. 

  • Connu localement sous le nom de « The Dome », l’installation nouvellement rénovée accueille plusieurs organisations : l’Université du Cap-Breton, Football Cape Breton, Soccer Cape Breton, les ligues de cricket locales, les clubs de baseball pour jeunes, les écoles du Cape Breton-Victoria Regional Centre for Education et les communautés des Premières Nations. 

  • La réparation du bâtiment permettra d’élargir les programmes sportifs à d’autres sports, comme le cricket, qui gagne en popularité au Cap-Breton grâce à l’afflux d’étudiants étrangers et de néo-Canadiens qui aiment déjà ce sport. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Lauren Sinclair
Directrice des communications
de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
782-641-6365
Lauren.Sinclair@acoa-apeca.gc.ca

Ken MacLean
Président du conseil d’administration
Cape Breton Health Recreation Complex Corporation
902-565-2272
kenmaclean@ns.sympatico.ca

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :