Les rénovations du Centre de ressources Fairview faciliteront l’accès des résidents aux programmes gratuits
Communiqué de presse
Le gouvernement du Canada favorise la revitalisation des communautés et crée les conditions pour que l’économie locale prospère
Le 23 janvier 2023 · Halifax (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Fairview, en Nouvelle-Écosse, compte plus de 17 000 habitants et un centre communautaire qui les aide à s’épanouir. Le Centre de ressources Fairview propose des programmes allant du soutien aux personnes âgées et aux parents au renforcement des compétences et à l’aide aux besoins de base. Pour aider le Centre à offrir ses services gratuits à un plus grand nombre de membres de la collectivité, le gouvernement du Canada investit dans l’amélioration de son accessibilité et de son efficacité cette année.
Aujourd’hui, l’honorable Lena Metlege Diab, députée fédérale d’Halifax-Ouest, a annoncé un investissement de 445 995 $ dans le cadre du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) pour le Centre de ressources Fairview. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.
Ce financement permettra au Centre de ressources Fairview d’entreprendre des rénovations afin d’améliorer l’accessibilité du bâtiment, son efficacité énergétique et sa capacité à offrir des programmes à la collectivité. Un ascenseur sera ajouté afin de permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder à la cuisine communautaire et aux programmes se déroulant au deuxième étage. De nouvelles fenêtres, de nouvelles portes, une nouvelle toiture, une nouvelle isolation et un système de chauffage, de ventilation et de climatisation amélioré permettront de créer un environnement confortable et sûr pour cette importante infrastructure communautaire.
Le FCRC a été lancé en juin 2021. Le Fonds verse une somme de 500 millions de dollars sur deux ans aux agences de développement régional du Canada (ADR) pour investir dans des espaces publics communs et inclusifs. Le gouvernement du Canada s’engage à investir dans les espaces communs afin de les rendre plus sûrs, plus verts et plus accessibles. Cela aidera à stimuler les économies locales, à créer des emplois et à améliorer la qualité de vie des Canadiens et des Canadiennes.
Citations
« Des collectivités fortes et dynamiques en Nouvelle-Écosse sont indispensables à une reprise économique forte et inclusive. Les investissements dans des espaces partagés comme le Centre de ressources Fairview à Halifax permettent de revitaliser les économies locales, de stimuler le tourisme, et de donner aux résidents un endroit où ils peuvent se rassembler en toute sécurité. »
- L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA
« Le Centre de ressources Fairview est véritablement un centre communautaire. Avec des programmes qui s’adressent à tous, des enfants aux personnes âgées, il fait beaucoup pour aider les gens à rester connectés et à accéder aux ressources dont ils ont besoin. Je suis très heureuse que, grâce à l’aide du gouvernement du Canada, le Centre de ressources Fairview puisse prendre de l’expansion et devenir plus accessible, afin de servir encore plus de membres de notre communauté pendant de nombreuses années à venir. »
- L’honorable Lena Metlege Diab, députée fédérale d’Halifax-Ouest
« Le Centre de ressources Fairview est un centre communautaire dynamique qui offre des possibilités et un soutien aux personnes âgées et aux familles. Les rénovations soutenues par l’APECA permettront de créer une accessibilité pour toutes les personnes visitant le Centre et d’augmenter sa capacité afin de répondre aux besoins de la collectivité. »
- Natalie Brown, directrice générale, Centre de ressources Fairview
Faits en bref
-
Depuis plus de 37 ans, le Centre de ressources Fairview offre un large éventail de programmes et de services aux familles, aux personnes âgées et aux adultes afin d’enrichir leur vie et de favoriser leur bien-être.
-
Tous les programmes et services proposés par le Centre sont gratuits et ouverts à tous les membres de la collectivité. Les programmes actuels comprennent des groupes de jeux familiaux, des cours d’alphabétisation, de santé et de sécurité et de développement des compétences, des programmes de formation au rôle de parent, des clubs pour personnes âgées, un soutien au logement, des repas communautaires, des vêtements et des produits de première nécessité, un garde-manger gratuit, un soutien au logement et des services d’intervention en cas de crise.
-
Le financement du Fonds canadien de revitalisation des communautés appuie deux principaux volets d’activité :
- adapter les espaces et les biens communautaires afin qu’ils puissent être utilisés en toute sécurité, conformément aux directives locales de santé publique;
- aménager ou améliorer des espaces communautaires afin d’encourager les Canadiens et les Canadiennes à s’impliquer de nouveau dans leurs communautés et régions et à les explorer.
-
La période de réception des demandes pour le Fonds canadien de revitalisation des communautés est maintenant terminée. Si vous avez une demande en cours, veuillez contacter votre agent d’affaires pour de plus amples renseignements.
-
Les agences de développement régional du Canada continuent à fournir un soutien ciblé à la reprise économique. On peut soumettre une demande à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) pour le Fonds pour l’emploi et la croissance, l’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale et le Fonds d’aide au tourisme.
Liens connexes
Personnes-ressources
Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca
Lauren Sinclair
Directrice des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
782-641-6365
Lauren.Sinclair@acoa-apeca.gc.ca
Natalie Brown
Directrice générale
Centre de ressources Fairview
nbrown@frcns.com
Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.