La Turret Arts Space Society entreprend des démarches importantes pour réaménager un bâtiment historique en espace communautaire

Communiqué de presse

De gauche à droite: Andy Fillmore, secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie et député d’Halifax, et Emily Davidson, présidente de la Turret Arts Space Society, devant le 1588 Barrington Street.

Le gouvernement du Canada aide à ramener une installation artistique populaire au centre‑ville d’Halifax

Le 28 février 2023 · Halifax (Nouvelle‑Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les villes canadiennes s’épanouissent lorsqu’elles disposent d’infrastructures communautaires propices à l’interaction sociale et qui donnent accès à des installations et à des programmes récréatifs. Ces commodités font partie intégrante de notre bien-être général en tant qu’individus, familles et communautés. Notre reprise économique dépend énormément de la vitalité de nos communautés locales et de leurs espaces communs.

Aujourd’hui, Andy Fillmore, secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie et député d’Halifax, a annoncé un investissement de 200 000 $ dans le cadre du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) pour la Turret Arts Space Society. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

Ce soutien aidera la société à finaliser ses plans de réaménagement du bâtiment Khyber, situé au 1588 sur la rue Barrington, en un espace artistique polyvalent. Le Turret Arts Space préservera les éléments patrimoniaux de l’édifice tout en rendant l’espace entièrement accessible. Le plan d’affaires sera axé sur la programmation pour les artistes locaux et mettra l’accent sur l'objectif social. Il s’agit de la première phase d’un vaste projet de réaménagement. Une fois complètement réaménagée, l’installation sera accessible sur les plans physique, financier et culturel, et cadrera avec les pratiques traditionnelles du lieu en matière d'inclusion des artistes et des communautés en quête d'équité.

Citations

« Des collectivités fortes et dynamiques en Nouvelle-Écosse sont indispensables à une reprise économique forte et inclusive. Les investissements dans des espaces publics communs comme le Turret Arts Space à Halifax permettent de revitaliser les communautés artistiques locales, d’offrir des programmes accessibles aux jeunes et de donner aux résidents un endroit où ils peuvent se rassembler en toute sécurité. »

-       L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« L'art joue un rôle unique en rassemblant les gens pour échanger des idées, voir de nouvelles perspectives et célébrer le patrimoine culturel diversifié des communautés. L'art crée également des emplois et génère une croissance économique locale. Le gouvernement du Canada appuie le Turret Art Space parce qu'il fournira un espace inclusif pour l'expérimentation, la créativité et la coopération multidisciplinaire dans un bâtiment historique dont l’histoire a eu un rôle fondamental pour la création de la scène artistique dynamique d'Halifax aujourd'hui. »

-       Andy Fillmore, secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie et député d’Halifax

« Nous sommes ravis que le Turret Arts Space prenne de l'ampleur. C'est merveilleux d'avoir du succès après des années à faire vivre le rêve d'un espace artistique polyvalent au centre-ville d'Halifax. »

-       Emily Davidson, présidente de la Turret Arts Space Society 

Faits en bref

  • La Turret Arts Space Society, anciennement nommée la 1588 Barrington Building Preservation Society, est un organisme de bienfaisance enregistré, fondé en 2015 par des membres du Khyber Centre for the Arts, des Friends of the Khyber et du Neptune Theatre, ainsi que divers artistes et professionnels de la communauté qui sont déterminés à restaurer le bâtiment Khyber.

  • Une fois les rénovations terminées, le bâtiment sera doté d’une entrée entièrement accessible, de toilettes non genrées et sans obstacle, d’une terrasse sur le toit et d’un ascenseur permettant d’accéder aux étages. Ses divers espaces comprendront une grande salle polyvalente, une galerie d’art dirigée par des artistes, des salles de réunion et des espaces de création pour les artistes et les organisations à but non lucratif.

  • Le Khyber Centre for the Arts est actuellement situé au 1880 Hollis Street. Il est géré par des artistes et a continué à offrir des programmes artistiques depuis la fermeture du 1588 Barrington Street en 2014. Il est un locataire confirmé du Turret Arts Space.

  • Le financement du Fonds canadien de revitalisation des communautés appuie deux principaux volets d’activité : 

    • adapter les espaces et les biens communautaires afin qu’ils puissent être utilisés en toute sécurité, conformément aux directives locales de santé publique;
    • aménager ou améliorer des espaces communautaires afin d’encourager les Canadiens et les Canadiennes à s’impliquer de nouveau dans leurs communautés et régions et à les explorer. 
  • La période de réception des demandes pour le Fonds canadien de revitalisation des communautés est maintenant terminée. Si vous avez une demande en cours, veuillez contacter votre agent d’affaires pour obtenir de plus amples renseignements.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Lauren Sinclair
Directrice des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
782-641-6365
Lauren.Sinclair@acoa-apeca.gc.ca

Emily Davidson
Présidente
Turret Arts Space Society
902-422-1405
Emily@AllCapsDesign.com

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :