Une entreprise de l’Î.-P.-É. deviendra un chef de file mondial de la recherche en biotechnologie

Communiqué de presse

Cinq personnes se tenant devant le signe.
De gauche à droite : Meletios Roussis, directeur des opérations, Somru Bioscience Inc., Sean Casey, député de Charlottetown, L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA, Mohammed Moin, pdg, Somru Bioscience Inc., Dihan Ahsan, directrice des services corporatifs, Somru Bioscience Inc.

L'investissement fédéral pour agrandir l'installation soutiendra la croissance d’emplois hautement qualifiés et renforcera le secteur des biosciences à l’Île

Le 16 février 2023 · Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Depuis plus d’une décennie, une entreprise familiale de biotechnologie à l’Île-du-Prince-Édouard se démarque partout dans le monde, mettant au point des solutions pharmaceutiques novatrices et abordables. Avec le support du Gouvernement du Canada, Somru BioScience Inc. élargit ses activités afin d’offrir un soutien en matière de recherches et de laboratoires à des clients qui conçoivent des traitements biothérapeutiques.

Le gouvernement du Canada appuie les PME qui font progresser le secteur des biosciences du Canada atlantique dans un marché concurrentiel à l’échelle mondiale et attirent des emplois hautement qualifiés dans la région.

Services de recherche novateurs

Aujourd’hui, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA, a annoncé un investissement fédéral total de 1 950 000 $ destiné à deux projets de Somru BioScience Inc. par l’entremise du Programme de croissance économique régionale par l’innovation (CERI).

Cette contribution va permettre à l’entreprise de lancer une division de services de recherche sous contrat à Charlottetown, à l’Î.-P.-É., en réponse à la demande accrue du marché des médicaments biologiques et biosimilaires. Grâce à cet investissement fédéral, l'entreprise procédera à un agrandissement de 15 000 pieds carrés qui positionnera davantage l'entreprise en tant que chef de file mondial. Avec de nouveaux équipements de pointe, cela donnera à Somru la capacité d’offrir des services de bioanalyse des grandes molécules aux entreprises de développement pharmaceutique d’Amérique du Nord et d’Europe.

L’annonce d’aujourd’hui démontre l’engagement du gouvernement du Canada à positionner le secteur des biosciences du Canada Atlantique sur le marché mondial concurentiel et attirer une main-d’œuvre hautement qualifiée dans la région.

Citations

« La grappe des biosciences du Canada atlantique est reconnue partout au pays pour ses pratiques de pointe et pour les PME novatrices qui ont choisi de s’établir ici. En soutenant ces entreprises à forte croissance et compétitives à l'échelle mondiale, nous contribuons à apporter des esprits brillants et des technologies passionnantes au secteur, en plus de créer des possibilités économiques dans la région. »

-   L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Somru a construit une opération très impressionnante dans notre capitale, avec une équipe compétente et innovante. L'entreprise est devenue un élément clé de la dynamique grappe bioscientifique de l'Île-du-Prince-Édouard au cours des dix dernières années, et cette prochaine étape de développement apportera encore plus d'impact économique et d'opportunités au secteur. »

- Sean Casey, député fédéral de Charlottetown

« Cette contribution servira de catalyseur pour notre croissance continue et permettra la création de plus d'emplois à Charlottetown, , I.-P.-E. »

- Mohammed Moin, pdg, Somru Bioscience Inc.

Faits en bref

  • L’APECA verse une contribution remboursable de 1 250 000 $ à Somru BioScience Inc. pour lui permettre d’acheter des équipements de haut niveau qui fonctionneront en tandem avec les technologies exclusives conçues par Somru afin d’offrir des services de bioanalyse des grandes molécules.

  • L’APECA verse une contribution remboursable supplémentaire de 700 000 $ à Somru BioScience Inc. pour faciliter un agrandissement de 15 000 pieds carrés des installations existantes de l’entreprise.

  • Le financement annoncé aujourd’hui est offert dans le cadre du Programme de croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

  • Somru est une entreprise familiale de biotechnologie, fondée en 2012 à Charlottetown (Î.-P.-É.), dont la clientèle compte plus de 70 entreprises dans 23 pays à travers le monde.

  • L’entreprise met au point des technologies novatrices d’anticorps pour la recherche, les diagnostics et les applications thérapeutiques dans l’industrie des biosciences. 

  • Les médicaments biologiques sont des vaccins ou médicaments conçus à partir d’organismes vivants, ou qui renferment des composantes d’organismes vivants. Les médicaments biosimilaires sont des versions génériques des médicaments biologiques et sont moins chers à produire.

  • Le gouvernement du Canada continue de renforcer le secteur des biosciences au Canada atlantique, y compris un investissement récemment annoncé de 25 millions de dollars pour accroître la capacité grâce à un nouveau bioaccélérateur à l'Île-du-Prince-Édouard.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Jacqueline Beauregard
Directrice, Politiques et communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Jacqueline.Beauregard@acoa-apeca.gc.ca

Mohammed Moin
Pdg
Somru Bioscience Inc.
moin@somrubioscience.com

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :