La ministre Petitpas Taylor fera la promotion du secteur des produits de la mer du Canada atlantique à l’Expo des produits de la mer d’Amérique du Nord
Communiqué de presse
Le 10 mars 2023 · Moncton (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Le secteur des produits de la mer des provinces de l’Atlantique constitue une partie vitale de l’économie. C’est un moteur de commerce et de croissance économique qui appuie la sécurité alimentaire, en plus d’être un employeur clé dans les collectivités rurales de toute la région. Puisque la demande mondiale est en hausse, le gouvernement du Canada s’engage à collaborer avec les entrepreneurs et innovateurs pour faire croître les exportations régionales des produits de la mer.
L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), se rendra à Boston du 12 au 14 mars 2023 pour promouvoir le secteur des produits de la mer de la région à l’Expo des produits de la mer d’Amérique du Nord (SENA), qui est le plus grand marché des produits de la mer d’Amérique du Nord. La ministre sera à la tête d’une délégation de 39 entreprises régionales afin d’accroître leurs ventes et de créer de nouvelles opportunités. Voici la liste complète des entreprises des provinces de l’Atlantique participant à la SENA.
En faisant la promotion du secteur, en créant des liens et en défendant les intérêts de la région, la ministre Petitpas Taylor se positionne comme une championne pour les entreprises du Canada atlantique qui participent à cet évènement phare de vente pour l’industrie. À Boston, elle rencontrera des partenaires et intervenants clés, notamment des entreprises de l’Accélérateur technologique canadien, des représentants commerciaux, ainsi que des chefs d’entreprises et des membres de l’industrie de la Nouvelle-Angleterre.
Aider les entreprises canadiennes à augmenter leurs ventes et à créer de nouvelles opportunités afin croître et rayonner est prioritaire pour le gouvernement canadien. L’APECA s’engage à collaborer avec les entreprises du Canada atlantique pour contribuer à l’édification d’une économie plus résiliente, diversifiée et inclusive pour tous.
Citations
« Les rassemblements comme SENA 2023 représentent une incroyable occasion de promouvoir les entreprises du Canada atlantique qui veulent augmenter leurs exportations à travers les marchés de l’Amérique du Nord. Le Canada atlantique est reconnu pour ses produits de la mer de qualité mondiale, ainsi que pour ses récentes innovations dans la transformation et le développement de produits qui met en lumière notre avantage concurrentiel. »
- L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA
Faits en bref
-
Le secteur des produits de la mer des provinces de l’Atlantique comprend la pêche, l’aquaculture et la transformation. Les principaux produits d’exportation de la région sont le homard, le crabe, les crevettes, le saumon, les pétoncles et le flétan.
-
Les exportations mondiales de produits de la mer du Canada atlantique ont atteint 6,2 milliards de dollars en 2022, se rapprochant du record établi en 2021, alors que les exportations ont atteint 6,7 milliards de dollars. Les exportations régionales de produits de la mer étaient de 6,17 milliards de dollars en 2022, soit 72 p. 100 des exportations canadiennes du secteur et plus de 14 p. 100 des exportations globales des provinces de l’Atlantique.
- En 2022, plus de 60 p. 100 des exportations de produits de la mer du Canada atlantique étaient destinées aux États-Unis.
- La Nouvelle-Écosse est le principal exportateur régional du secteur (2,60 milliards), suivie du Nouveau-Brunswick (1,84 milliard), de Terre-Neuve-et-Labrador (1,24 milliard) et de l’Île-du-Prince-Édouard (488 millions).
- Le homard représente la majeure partie des exportations du secteur au Canada atlantique, avec une valeur de 2,65 milliards de dollars en 2022, suivi du crabe avec plus de 1,5 milliard.
-
En 2021, le nombre total d’emplois dans le secteur régional des produits de la mer s’élevait à près de 30 000.
-
L’Expo des produits de la mer d’Amérique du Nord de cette année comprend 39 entreprises des provinces de l’Atlantique.
-
Grâce au Programme de croissance économique régionale par l’innovation, l’APECA verse une contribution non remboursable de 200 000 $ à l’ Association des pisciculteurs du Canada atlantique afin d’aider la délégation panatlantique d’exportateurs de produits de la mer à exposer au pavillon du Canada atlantique ainsi qu’à accroître ses ventes pendant l’Expo des produits de la mer d’Amérique du Nord.
-
En 2021-2022, l’APECA a investi plus de 27 millions de dollars dans 88 projets du secteur.
Liens connexes
Personnes-ressources
Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca
Relations avec les médias
Agence de promotion économique du Canada atlantique
mediaroom-salledesmedias@acoa-apeca.gc.ca
Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.