Davantage d’espace pour croître : Summer Street cultive un avenir plus vert et inclusif à New Glasgow
Communiqué de presse
L’aide gouvernementale permet à une entreprise sociale de construire une serre ultramoderne à trois baies
Le 23 mai 2023 · New Glasgow (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Les organisations qui offrent des possibilités de formation et d’emploi aux personnes vivant avec des difficultés contribuent à faire en sorte que tous les Canadiens puissent participer pleinement à l’économie, quelles que soient leurs capacités, Dans les régions rurales du Canada atlantique, des questions comme la sécurité alimentaire et la protection de l’environnement au moyen de la culture locale de fruits et de légumes sont de plus en plus au cœur des préoccupations. C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit dans Summer Street Industries (connue sous le nom de Summer Street) pour construire une serre entièrement accessible.
Cultiver des aliments, développer des compétences et investir dans une économie plus propre
Aujourd’hui, l’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté et député de Nova-Centre, a annoncé un investissement non remboursable de 1 500 000 $ par l’intermédiaire du Fonds d’infrastructure de l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon (ICTC) à Summer Street pour construire une serre à New Glasgow, construite selon les normes d’accessibilité universelle.
L’annonce a été faite au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA. La province de Nouvelle-Écosse contribue également à ce projet à hauteur de 1 400 000 dollars, dont 1 000 000 dollars du ministère des communautés, de la culture, du tourisme et du patrimoine et 400 000 dollars du ministère de l'agriculture.
La serre toutes saisons permettra à Summer Street de cultiver des produits pour ses entreprises de restauration, de vendre des produits locaux et de contribuer aux banques alimentaires locales, améliorant ainsi la sécurité alimentaire dans la région.
Les participants de Summer Street seront les principaux travailleurs et apprendront diverses compétences. La serre sera entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, en plus d’être conçue de manière écologiquement durable afin de réduire les émissions de carbone. Les petites et moyennes entreprises locales pourront également louer un espace pour cultiver des aliments, se développer et atteindre leur potentiel commercial.
Le gouvernement du Canada est fier d’investir dans des projets qui créent des occasions d’éducation et d’emploi pour des personnes aux capacités diverses, tout en soutenant la transition vers une économie plus verte.
Citations
« Ce projet est un parfait exemple pour démontrer que nos communautés rurales deviennent plus fortes lorsque les gens travaillent ensemble à la réalisation d'objectifs communs. La nouvelle serre de Summer Street contribuera à créer un environnement plus sain, à aider les petites entreprises à prendre de l'expansion, à offrir de la formation aux personnes ayant des besoins divers et à accroître la sécurité alimentaire des résidents de New Glasgow et du comté de Pictou. Cette collaboration et cette vision contribuent à bâtir des collectivités résilientes et des économies plus fortes. »
- L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA
« Summer Street accomplit un travail remarquable au sein de cette collectivité depuis des décennies. Grâce à la création d’une serre toutes saisons, accessible à toutes les personnes à mobilité réduite, les participants de Summer Street vont acquérir des compétences professionnelles précieuses tout en produisant des aliments pour la région. La serre réduira les émissions de carbone et fournira de l’espace aux propriétaires d’entreprises locales qui ont besoin d’une installation moderne afin de soutenir la croissance de leur marché. Il s’agit d’une victoire pour toute la région. »
- L’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté et député de Nova-Centre
« Mon gouvernement souhaite que nos collectivités soient des lieux où chacun a la possibilité de réaliser son plein potentiel. Cette expansion améliorera la vie de tous les habitants de New Glasgow et des collectivités voisines, en permettant aux personnes atteintes de déficiences intellectuelles de trouver un travail valorisant, tout en fournissant à la région des aliments sains et cultivés localement. »
– L’honorable Karla MacFarlane, ministre des Services communautaires, au nom de Pat Dunn,
ministre des Communautés, de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
« Grâce au soutien des gouvernements fédéral et provincial, le projet de serre universellement accessible de Summer Street, que notre Conseil des participants, le Conseil d'administration de la société et le personnel s’affairent à élaborer, créera de nouvelles possibilités d'emploi pour les personnes ayant des capacités diverses, établira de nouveaux partenariats avec les agriculteurs et les entreprises, aidera les personnes aux prises avec des problèmes d'insécurité alimentaire et offrira un service désiré dans le comté de Pictou. Ce nouveau développement chez Summer Street témoigne de la force de la voix des participants, qui est la clé d'une croissance organisationnelle positive et de la création d'une communauté de champions. »
– Bob Bennett, directeur général, Summer Street
Faits en bref
-
En 2021, l’APECA a accordé à Summer Street une contribution non remboursable de 35 363 $, au moyen de son Fonds des collectivités innovatrices (FCI), pour la réalisation d’une étude de faisabilité de ce projet.
-
Summer Street est un centre de services pour adultes qui offre une gamme de programmes et de services afin de répondre aux divers besoins de ses quelque 200 participants, y compris des programmes d’amélioration de la vie, des emplois aidés dans la collectivité ainsi que des formations professionnelles et des emplois dans des entreprises sociales, ce qui représente plus de 25 % des revenus de l’organisation.
-
La nouvelle serre de Summer Street sera entièrement accessible selon les normes de Rick Hansen, un programme national d’évaluation et de certification qui mesure une multitude de critères pertinents en matière d’accessibilité.
-
La serre aura une superficie de plus de 3 500 pieds carrés. Les travaux de construction doivent commencer ce printemps et Summer Street espère qu’elle sera ouverte au cours de l’hiver prochain.
-
Lancé le 20 août 2020, le Fonds d’infrastructure de l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon (ICTC) est un fonds doté de 150 millions de dollars, administré par les organismes de développement régional du Canada, dont le but est d’aider les collectivités à s’éloigner du charbon en investissant dans les infrastructures. L’initiative doit prendre fin le 31 mars 2025.
-
Au Canada atlantique, l’APECA verse 55 millions de dollars dans le cadre de programmes de l’ICTC.
Personnes-ressources
Marianne Blondin
Attachée de presse
Bureau de la ministre des Langues officielles et de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca
Lauren Sinclair
Directrice des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
782-641-6365
Lauren.Sinclair@acoa-apeca.gc.ca
Amy Saunders, conseillère en communication
Communautés, Culture, Tourisme et Patrimoine
902-430-5968
amy.saunders@novascotia.ca
Bob Bennett
Directeur général
Summer Street
902-759-6693
bob@summerstreet.ca