Développer une industrie touristique innovatrice à l’Île-du-Prince-Édouard
Communiqué de presse
Le gouvernement du Canada investit près de 3 millions de dollars dans 22 projets touristiques dans l’ensemble de la province afin d’améliorer les offres aux visiteurs
Le 23 mai 2023 ・ Cornwall (Île-du-Prince-Édouard) ・ Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Au cours des deux dernières années, les exploitants touristiques de l’Île-du-Prince-Édouard ont adapté, modernisé et diversifié leurs offres afin de renforcer le Canada comme destination de choix – dirigeant 47 projets dans le cadre du Fonds d’aide au tourisme (FAT). Ce travail se poursuit, et le gouvernement du Canada est ici pour aider les entreprises à attirer davantage de visiteurs dans la région et à développer l’industrie grâce à de nouvelles approches pour offrir un tourisme de classe mondiale.
Aujourd’hui, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA, a annoncé un investissement de près de 3 millions de dollars dans le cadre du FAT pour 22 projets réalisés par des entreprises et organismes de toute l’Île-du-Prince-Édouard. Cette somme s’ajoute à des contributions de 2,2 millions annoncées antérieurement par l’entremise du FAT pour 25 entreprises de l’Île depuis le lancement du programme en juillet 2021.
Au cours d’une visite de Rise and Climb Adventure Course, un projet du FAT annoncé précédemment, la ministre Petitpas Taylor a présenté quatre nouveaux projets à travers la province qui démontrent l’accent mis par le FAT sur le développement de produits touristiques innovants pour le marché croissant des visiteurs actifs à la recherche d’expériences d’aventure douce :
- Une contribution de 60 390 $ à Epic Electric Scooters, Inc. (en anglais seulement) pour accroître son stock d’équipement et étendre ses activités à Charlottetown, Summerside et Cavendish.
- Une contribution de 54 600 $ à Nellie’s Landing Marina (en anglais seulement) afin d’améliorer ses installations à Murray Harbour et d’ajouter une flotte de vélos électroniques pour les clients séjournant dans les hébergements sur l’eau.
- Une contribution de 18 500 $ à PEI Cycling Tours, Inc. (en anglais seulement) pour moderniser et améliorer ses installations d’entreposage et créer une plateforme d’observation au parc de vélo de montagne Mark Arendz.
- Une contribution de 17 666 $ à Tranquility Cove Adventures (en anglais seulement) afin d’améliorer son exploitation expérientielle de récolte de mollusques et d’ajouter une nouvelle expérience de tournée de pêche à l’huître printanière et automnale.
Depuis juillet 2021, le FAT a aidé des organisations du secteur touristique à améliorer leurs produits et services, à attirer de nouveaux visiteurs et à relancer l’économie. L’APECA, de concert avec les autres agences de développement régional du Canada, a distribué les 485 millions de dollars d'aide du Fonds.
Citations
« Un secteur touristique dynamique est essentiel pour une économie prospère. Le Fonds d’aide au tourisme a été conçu pour aider les entreprises et les organisations à tirer parti de leurs forces distinctes pour améliorer leurs expériences touristiques locales, moderniser leurs installations et contribuer à une croissance durable de l’industrie. Grâce à des investissements stratégiques comme ceux annoncés aujourd’hui, l’APECA appuie une économie plus diversifiée et plus inclusive dans les collectivités de l’Île-du-Prince-Édouard et de toute la région de l’Atlantique. »
- L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA
« Il est temps pour le secteur touristique du Canada d’aller au-delà de la relance et d’atteindre la prospérité. Les investissements de notre gouvernement dans le tourisme au cours des trois dernières années ont porté sur le maintien et la reconstruction de l’écosystème touristique, la promotion de ce que nous avons et la conception pour l’avenir. Un secteur touristique entièrement rétabli et robuste est essentiel au travail continu de notre gouvernement pour bâtir une économie qui fonctionne pour tous. Ensemble, nous pouvons nous assurer que le secteur touristique du Canada est quelque chose que les visiteurs et la population canadienne célébreront et découvriront pour les générations à venir. »
- L’honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances
« Nous sommes de nouveaux exploitants touristiques dans l'Est de l'Î.-P.-É. et nous sommes entrés dans l'industrie avec enthousiasme pour ce que nous avons à offrir. La pandémie a été dévastatrice pour tous les Insulaires ainsi que pour notre marina et notre entreprise, Nellie’s Landing. Sans le Fonds d’aide au tourisme, nous n'ouvririons pas pour la saison 2023. Nous sommes touchés par le soutien de la communauté et de l'APECA. »
- Jen Smith, Nellie's Landing Marina
« L'ajout de Bits Bikes Brews au Brookvale Mountain Bike Park a contribué à améliorer et à mieux positionner un véritable point culminant du vélo de montagne à l'Î.-P.-É. reconnaissant de l'aide de l'APECA pour aider à créer une destination aussi unique et populaire. »
- Cynthia King, Bits Bikes Brews/PEI Cycling Tours Inc.
« Je suis très heureux de dire que, directement par l'intermédiaire du FAT de l'APECA, Tranquility Cove Adventures est passé d'un fournisseur expérientiel été/hiver à un fournisseur expérientiel 4 saisons. Notre plus récent ajout d'une plate-forme flottante de pincement d'huîtres nous donne l'infrastructure appropriée pour offrir aux voyageurs en visite la véritable expérience de pincement d'huîtres, au printemps et à l'automne. Avec seulement nos premières offres d'automne et de printemps à notre actif, nous pouvons voir que c'est déjà un succès. »
- Perry Gotell, Tranquility Cove Adventures
« L'annonce d'aujourd'hui est une bonne nouvelle pour nos exploitants touristiques alors qu'ils travaillent à reconstruire notre industrie ici à l'Île-du-Prince-Édouard. Ces investissements dans notre produit touristique Insulaire et nos expériences d'aventure douce ne sont pas seulement un investissement dans l'économie, mais aussi dans les gens et l'environnement. »
- Corryn Clemence, PDG, Association de l'industrie touristique de l'Î.-P.-É.
Faits en bref
-
Le Fonds d’aide au tourisme était un programme national de 500 millions de dollars visant à soutenir le secteur du tourisme au Canada, dont 485 millions de dollars pour les priorités régionales administrés par les agences de développement régional du Canada et 15 millions de dollars pour les priorités nationales gérés par Innovation, Sciences et Développement économique Canada.
-
Un minimum de 50 millions de dollars du budget du fonds était affecté à des projets touristiques autochtones. Les communautés autochtones qui dépendent fortement du tourisme ont été touchées de façon disproportionnée par la pandémie.
-
Au total, 48,5 millions de dollars du Fonds d’aide au tourisme ont été affectés à l’APECA, qui administre le fonds dans la région de l’Atlantique.
-
Le Fonds d'aide au tourisme a pris fin le 31 mars 2023.
Personnes-ressources
Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca
Jacqueline Beauregard
Directrice, Politiques et communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Jacqueline.Beauregard@acoa-apeca.gc.ca
Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.
Détails de la page
- Date de modification :