Coastal Gardens : Une entreprise florissante maintenant active toute l’année

Communiqué de presse

Trois personnes posent dans une serre, l'une d'elles tenant une plante à fleurs.
La ministre de l’APECA, Ginette Petitpas Taylor, a rencontré Danielle VanDalen, propriétaire et exploitante agricole de Coastal Gardens, et son mari Philip Sprague, lors d’une visite sur place de l’entreprise de Pugwash en mai.

Un financement du gouvernement du Canada encourage le développement d’une entreprise de jardinage

Le 22 juin 2023 · Pugwash (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les petites et moyennes entreprises sont essentielles au développement de communautés dynamiques et résilientes. Le gouvernement du Canada s’est engagé à soutenir les entrepreneurs qui contribuent à l’économie de la région en veillant à ce qu’ils disposent des ressources dont ils ont besoin pour développer leur entreprise et accroître leur clientèle.

Le gouvernement fédéral cultive la croissance des entreprises

Aujourd’hui, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA, a annoncé une contribution non remboursable de 56 250 $ à Coastal Gardens, une jardinerie de Pugwashappartenant à une femme entrepreneure autochtone. Le financement est accordé par l’intermédiaire du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) – Programme de développement des entreprises autochtones de l’APECA.

Cet investissement a permis à Coastal Gardens de construire deux serres supplémentaires équipées de systèmes d’irrigation automatisés, de propagation et de chauffage, ce qui a permis à l’entreprise de tripler sa capacité et d’augmenter sa production sur place de 90%0. L’espace additionnel de production chauffé et le système d’irrigation permettent de semer et de planter plus tôt dans l’année, d’effectuer un arrosage plus efficace et d’hiverner les plantes. Cela permettra de bonifier la qualité des plantes et de répondre à la demande croissante des clients de détail et des clients commerciaux.

Au début du mois, la ministre Petitpas Taylor a visité les installations de vente au détail et de production de l’entreprise pour constater sa croissance et discuter de ses projets futurs.

L’annonce d’aujourd’hui souligne une fois de plus l’engagement du gouvernement du Canada à soutenir les entreprises rurales, autochtones et dirigées par des femmes afin que celles-ci puissent se développer et percer de nouveaux marchés. 

Citations

« Les entreprises communautaires contribuent largement à la résilience économique dans l’ensemble du Canada atlantique. C’est l’une des raisons pour lesquelles notre gouvernement continuera à aider des entreprises comme Coastal Gardens à saisir des occasions de croissance et à créer un avenir plus durable pour les propriétaires de petites entreprises, leurs familles et leurs communautés. »
L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Costal Gardens a toujours fait partie de nos projets. Nous y avons travaillé petit à petit chaque jour. Grâce à l’aide et au soutien de l’APECA, nous avons un avantage concurrentiel plus important et nous offrons à nos clients fidèles une sélection et un volume plus diversifiés. Nous sommes maintenant en mesure de nous développer sur d’autres marchés et de travailler à la réalisation de nos objectifs futurs. »
- Danielle VanDalen, fondatrice et exploitante agricole, Coastal Gardens 

Faits en bref

  • Depuis son ouverture en 2009, Coastal Gardens est une serre et une jardinerie qui fournit des plantes ornementales et comestibles cultivées localement aux propriétaires de maisons, aux propriétaires de chalets et aux entreprises commerciales. Elle se spécialise en matériaux résistants aux cervidés et tolérants au sel dans la région de la côte de Northumberland. 

  • Pendant la pandémie de COVID-19, les revenus de l’entreprise ont augmenté de plus de 300 p. 100. L’entreprise a presque épuisé son inventaire au cours de chacune des trois dernières années. Elle est passée d’une activité à temps partiel à une activité à temps plein. 

  • Deux tendances sont à l’origine de l’expansion de l’entreprise, à savoir un regain d’intérêt pour le jardinage depuis la pandémie, ainsi qu’une demande accrue de la part des personnes désireuses de cultiver leur propre nourriture afin de lutter contre la hausse des prix. 

  • Seulement 17 p. 100 des petites et moyennes entreprises canadiennes sont détenues par des femmes. Des études montrent qu’en faisant progresser l’égalité des sexes et la participation des femmes à l’économie, le Canada pourrait ajouter jusqu’à 150 milliards de dollars au PIB.

  • Les entreprises et les organisations autochtones jouent un rôle essentiel dans le renforcement de l’économie canadienne. L’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) soutient plusieurs initiatives visant à aider ces entreprises et à stimuler la croissance de la communauté. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Lauren Sinclair
Directrice des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
782-641-6365
Lauren.Sinclair@acoa-apeca.gc.ca

Danielle VanDalen
Fondatrice et exploitante agricole
Coastal Gardens
902-243-2388
danielle@coastalgardens.ca


Restons en contact

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

2023-06-22