Améliorations en cours pour le quai patrimonial Hector

Communiqué de presse

Les améliorations apportées au site du navire Hector permettront de mieux raconter l’histoire des premiers émigrants écossais venus directement d’Écosse en Nouvelle-Écosse

Le 30 avril 2023   Pictou (Nouvelle-Écosse)   Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Le tourisme est le moteur économique de nombreuses collectivités du Canada atlantique. En Nouvelle-Écosse, l’un des sites historiques les plus appréciés de la province fait l’objet de travaux d’amélioration afin d’attirer encore plus de visiteurs. Le gouvernement du Canada investit dans une série de travaux d’amélioration du quai patrimonial Hector dans le front de mer de Pictou afin de stimuler la croissance du tourisme à long terme et de contribuer à la diversification de l’économie locale.

Un point d’ancrage pour les offres touristiques de Pictou

Aujourd’hui, l’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités et député de Nova-Centre, a annoncé une contribution non remboursable de 2,2 millions de dollars à la Ship Hector Society. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA.

Cette contribution aidera la société à améliorer l’expérience des visiteurs au quai patrimonial Hector. Le centre d’interprétation fera l’objet d’importants travaux de rénovation, notamment l’installation d’une nouvelle toiture, de fenêtres et de portes, ainsi que de panneaux solaires qui permettront au site d’être carboneutre. Tous les éléments pédagogiques du centre et du navire seront mis à jour afin de raconter plus clairement l’histoire du soutien apporté aux colons écossais par le peuple Mi'kmaq. Ces améliorations rendront le quai patrimonial Hector plus accessible et plus attrayant, ce qui attirera de nouveaux visiteurs sur le front de mer et renforcera l’économie de la région. La société est également en train de restaurer la réplique du navire Hector en lui ajoutant un nouvel extérieur, des voiles, un nouveau gréement et une nouvelle coque en fibre de verre afin de le rendre plus durable et plus résistant aux intempéries.

En mars, le Forum des politiques publiques a publié un rapport confirmant que l’économie du Canada atlantique est en pleine effervescence et que la région est prête à connaître une croissance exponentielle. L’annonce d’aujourd’hui montre comment le gouvernement du Canada contribue à cet élan – en renforçant nos collectivités, en créant de nouvelles possibilités et en préparant le terrain pour un avenir solide et durable. Il témoigne également de l’engagement du gouvernement du Canada à veiller à ce que les collectivités rurales bénéficient du soutien dont elles ont besoin pour tirer parti des nouvelles possibilités et diversifier leur économie.

Citations

« Alors que nous nous dirigeons vers un Canada plus vert, nous aidons les collectivités qui dépendent traditionnellement du charbon à explorer de nouvelles possibilités pour diversifier leurs économies. L’investissement dans des actifs touristiques de grande valeur comme le quai patrimonial Hector n’est qu’un exemple parmi d’autres de la manière dont nous pouvons accroître et maintenir la prospérité de la collectivité en soutenant un éventail diversifié d’industries et d’entreprises. »

-   L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA.

« Le quai Hector est non seulement un élément important de notre patrimoine local, mais il a aussi le potentiel de devenir un attrait touristique majeur pour la ville de Pictou et le nord de la Nouvelle-Écosse. Les améliorations apportées au quai patrimonial Hector permettront d'enrichir l'expérience touristique le long de la côte nord et contribueront à la croissance de l'économie de notre région. »

– L’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités et député de Nova-Centre

« Cette contribution est essentielle pour permettre à la société de raconter cette incroyable histoire aux générations futures. Le tourisme est un élément essentiel de l’économie de la Nouvelle-Écosse, et cet investissement renforcera l’expérience des visiteurs pour les années à venir. Le centre d’interprétation du quai Hector s’est engagé à faire connaître l’histoire du navire Hector et celle du peuple autochtone de Pik'tuk, qui a joué un rôle essentiel dans la survie des passagers au moment où ils commençaient leur nouvelle vie en Nouvelle-Écosse. »

– Wes Surrett, président de la Ship Hector Society

« Le centre d’interprétation du quai Hector et la réplique du navire Hector font partie intégrante du plan du front de mer de la ville de Pictou et de l’économie du nord-est de la Nouvelle-Écosse. Grâce aux efforts de la Ship Hector Society, le site continuera d’attirer des visiteurs. La ville de Pictou apprécie les efforts déployés par la Ship Hector Society pour reconnaître l’importance de cette attraction emblématique pour la croissance culturelle et économique de la région. »

– Jim Ryan, maire de la ville de Pictou

« Lorsque les premiers colons venus directement d’Écosse sont arrivés à Brown’s Point en 1773, nombre d’entre eux se sont dispersés et se sont installés dans des fermes. C’est ainsi que sont nées bon nombre de nos collectivités rurales. La ville de Pictou est devenue le centre des affaires et du gouvernement pour toutes ces collectivités. Le quai patrimonial Hector raconte l’histoire des premiers colons écossais qui se sont joints aux premiers colons indigènes sur les magnifiques terres et forêts du comté de Pictou. Je suis heureux de constater que les dirigeants du gouvernement reconnaissent l’importance d’investir, aux côtés de notre municipalité et de la ville de Pictou, pour que ces histoires restent vivantes pour les générations à venir. »

– Robert Parker, préfet de la municipalité du comté de Pictou

Faits en bref

  • Le navire Hector a transporté les premiers émigrants écossais directement d’Écosse en Nouvelle-Écosse. Il est arrivé dans le port de Pictou en 1773.

  • La ville de Pictou a commandé la création de la réplique du navire Hector et la construction du centre d’interprétation en 1990. Le navire a été achevé et le quai patrimonial Hector a été inauguré en 2000. Le quai abrite le navire Hector, le centre d’interprétation, une forge, un atelier de menuiserie et une salle de gréements. Le site attire plus de 12 000 visiteurs par an, dont environ 40 % de touristes internationaux.

  • Le 15 septembre 2023 marque les 250 ans de l’arrivée du navire Hector en Nouvelle-Écosse. Du 15 au 17 septembre, Pictou célébrera cet anniversaire en organisant des activités communautaires, notamment des visites du navire Hector pour constater les progrès de la restauration.

  • La Ship Hector Society est une organisation à but non lucratif gérée par des bénévoles. Le quai patrimonial Hector est la propriété de la société et est géré par son conseil d’administration composé de 15 membres.

  • La société poursuit sa collecte de fonds Charting our Course pour la restauration du navire Hector.

  • L’investissement annoncé aujourd’hui est réalisé dans le cadre du fonds d’infrastructure de l’initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon (ICTC) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). Ce fonds qui a été lancé le 20 août 2020 fournit 150 millions de dollars versés sur cinq ans par les agences de développement régional du Canada et vise à aider les collectivités à s’éloigner du charbon en investissant dans les infrastructures. L’APECA verse 55 millions de dollars dans le cadre des initiatives de l’ICTC. L’initiative prendra fin le 31 mars 2025. 

  • La municipalité du comté de Pictou a contribué à ce projet à hauteur de 120 000 $ et la ville de Pictou à hauteur de 100 000 $.

Liens connexes

Personnes-ressources

Hugo Alvarez
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural
Hugo.Alvarez@ised-isde.gc.ca

Anya Melzer
Agente des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-440-7258
Anya.Melzer@acoa-apeca.gc.ca

Wes Surrett
Président
Ship Hector Society
902-396-7272
WesSurrett@gmail.com

Michelle Young
Agente chargée du développement de la collectivité
Ville de Pictou
902-485-4372
MichelleYoung@townofpictou.ca

Sueann Musick
Directrice des services généraux
Municipalité du comté de Pictou
902-485-2238
Sueann.Musick@munpict.ca

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :