La Swallowtail Keepers Society restaure une icône touristique nationale située au Nouveau-Brunswick

Communiqué de presse

Le 21 septembre 2023 · Grand Manan (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les collectivités prospèrent lorsque les entreprises et organisations locales ont les infrastructures et les ressources requises afin de créer des expériences mémorables pour les visiteurs et les résidents. Le gouvernement du Canada investit afin d’appuyer les améliorations apportées à un site touristique clé de Grand Manan.

Aujourd’hui, l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA, a annoncé un investissement de 85 000 $ par l’intermédiaire du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’APECA pour la Swallowtail Keepers Society.

L’ honorable Réjean Savoie, ministre responsable de la Société de développement régional (SDR) a aussi annoncé une contribution provinciale de 85 000 $.

Le projet appuiera les rénovations et améliorations apportées aux deux bâtiments de cet important site historique canadien, à savoir le phare Swallowtail et la maison du gardien. On remplacera le revêtement des deux bâtiments et on y installera un système d’étanchéité plus moderne. Ces améliorations aideront à préserver et à protéger ces attractions touristiques majeures pour s’assurer qu’elles pourront accueillir les visiteurs de l’île pendant de nombreuses années.

Ce projet est un autre exemple de la façon dont le gouvernement du Canada contribue à l’élan du Canada atlantique en renforçant nos collectivités, en créant de nouvelles possibilités et en préparant le terrain pour un avenir solide et durable.

Citations

« Le phare Swallowtail est une attraction populaire et emblématique de Grand Manan, ainsi qu’un repère pour les visiteurs du monde entier. Votre gouvernement s’engage à aider les organismes comme la Swallowtail Keepers Society à préserver ces éléments importants de notre patrimoine afin qu’ils puissent continuer à mettre en lumière tout ce que notre région peut offrir. »

L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA

« Le phare Swallowtail est un monument emblématique du Nouveau-Brunswick qui attire et accueille les visiteurs de l’île Grand Manan. Nous sommes heureux d’appuyer la restauration de cette importante infrastructure touristique, et nous sommes reconnaissants du travail des bénévoles de la Swallowtail Keepers Society. »

L’honorable Réjean Savoie, ministre responsable de la Société de développement régional

« Nous sommes ravis du soutien reçu du gouvernement du Canada de la Province du
Nouveau-Brunswick. Ces contributions nous ont permis d’aller de l’avant avec la restauration de ces bâtiments historiques et de les préserver pour les générations à venir. »

Bart Myers, président, Swallowtail Keepers Society

Faits en bref

  • La Swallowtail Keepers Society Inc. est un organisme à but non lucratif enregistré voué à la protection et à la restauration de la station de phare Swallowtail.

  • Ce dernier est un phare canadien situé sur l’île Grand Manan dans la baie de Fundy. C’est une aide à la navigation servant toujours à la Garde côtière canadienne, ainsi qu’une attraction touristique majeure.

  • Le Fonds des collectivités innovatrices (FCI) soutient les projets qui renforcent les économies des collectivités du Canada atlantique. Par l’entremise du FCI, l’APECA collabore avec les collectivités pour trouver des possibilités de croissance. 

  • En mars, le Forum des politiques publiques - L’Indice de dynamisme du Canada atlantique a publié un rapport confirmant que l’économie du Canada atlantique est en pleine effervescence et que la région est prête à connaître une croissance exponentielle.

  • Le financement provincial est fourni par l’entremise de la Société de développement régional. 

  • Les autres partenaires qui versent une aide sont le Village de Grand Manan (25 000 $); la John J.T. Clark Family Foundation (25 000 $); la Canadian Beaverbrook Foundation (15 000 $); le Club Rotary de Grand Manan (10 000 $) et la Picaroons Brewing Company (5 000 $); en plus de dons de nombreux groupes de services communautaires, d’entreprises locales, de citoyens et d’autres fondations. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Hugo Alvarez
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural
Hugo.Alvarez@ised-isde.gc.ca

Ann Kenney
Agente principale des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
ann.kenney@acoa-apeca.gc.ca

Mary-Anne Hurley-Corbyn
Communications
Société de développement régional
mary-anne.hurley-corbyn@gnb.ca

Bart Myers
Président
Swallowtail Keepers Society
bartonjaymyers@gmail.com

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :