Le lac Banook renforce le profil en tant que lieu de pagaie de choix

Communiqué de presse

Le 1er septembre 2023 · Dartmouth (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les collectivités canadiennes s’épanouissent lorsqu’elles disposent d’espaces publics sécuritaires et accueillants où les gens peuvent se retrouver pour tisser des liens, s’impliquer et participer à des programmes et à des activités récréatives. Le gouvernement du Canada investit afin que plus de gens puissent découvrir et profiter des expériences de pagaie de classe mondiale que Dartmouth a à offrir.

Aujourd’hui, Darren Fisher, secrétaire parlementaire de la ministre des Aînés et député fédéral de Dartmouth – Cole Harbour, a annoncé un investissement cumulatif non remboursable de 242 144 $ dans le cadre du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) pour la société Canoe ‘22 et la Municipalité régionale d’Halifax. L’annonce a été effectuée au nom de l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA.

Une contribution de 92 144 $ a permis à la société Canoe ’22 de remplacer quatre systèmes de quais flottants détériorés dans les installations de la société Atlantic Division Canoe Kayak Canada au lac Banook par des systèmes neufs, plus sécuritaires et plus accessibles. La société Canoe ’22 a également installé deux nouveaux systèmes de quais pour accueillir plus de canoës et de kayaks.

Une contribution de 150 000 $ a permis à la Municipalité régionale d’Halifax de réparer et de remplacer plusieurs sections de la promenade du lac Banook, rendant l’espace extérieur populaire plus sûr et plus accessible aux visiteurs et aux clients.

Ces améliorations ont permis aux installations du lac Banook d’accueillir d’importants événements sportifs comme les Championnats de la FIC de l’an dernier et les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord cet été. Les améliorations permettront à Dartmouth d’accueillir davantage d’événements de pagayage de classe mondiale, attirant des athlètes, des entraîneurs, des familles et des admirateurs du monde entier.

L’annonce d’aujourd’hui souligne la façon dont le gouvernement du Canada contribue au nouvel élan du Canada atlantique en renforçant nos collectivités, en créant des occasions et en préparant le terrain pour un avenir solide et durable.

Citations

« Être connue comme la “ville des lacs” est un immense avantage pour Dartmouth. Grâce à ces améliorations, le lac Banook est le meilleur exemple d’une destination sportive de classe mondiale qui attire des athlètes et des spectateurs du monde entier, et un espace accessible, où tous les membres de la communauté peuvent rester en santé et actifs. »

-        L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA

« Lorsque vous venez de Dartmouth, les gens ne vous demandent pas si vous pagayez, ils vous demandent où vous pagayez. Avec l’incroyable succès de Canoe ‘22 et des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord (JAAN 2023), jusqu’aux enfants qui participent à leurs premières régates pour des clubs de pagayage à but non lucratif sur le magnifique lac Banook, les installations de canoë kayak et la promenade sur le lac sont très importantes pour Dartmouth. Le soutien que nous avons apporté permettra aux futurs événements internationaux d’être aussi réussis et passionnants, tout en garantissant des espaces de loisirs plus sûrs pour notre communauté. »

-        Darren Fisher, secrétaire parlementaire du ministre des Aînés et député de Dartmouth-Cole Harbour

« Le lac Banook est un élément essentiel du caractère et de la fierté de Dartmouth. Cet investissement bienvenu permettra de développer davantage ce site naturel remarquable pour les pagayeurs et les rameurs locaux et internationaux, ainsi que pour tous ceux qui profitent du lac Banook. »

-    Mike Savage, maire de la municipalité régionale d’Halifax

« Canoe ‘22 a connu un énorme succès et a été le championnat du monde le plus accessible de tous les temps grâce au soutien du gouvernement fédéral pour la modernisation du système d’amarrage au lac Banook. Le nouveau système d’amarrage permet à tous les concurrents d’avoir le même accès au champ de courses. Canoe ‘22 remercie le gouvernement du Canada pour son soutien continu à tous les athlètes de canoë et de kayak»

-    Stephen Gallant, Vice-président de la société Canoe ‘22

Faits en bref

  • La société Canoe ‘22 est un organisme sans but lucratif mis sur pied pour organiser et tenir les Championnats du monde de canoë de vitesse et de paracanoë de la FIC 2022 (en anglais seulement) ayant eu lieu l’an dernier, au Dartmouth Canoe Kayak Centre, au lac Banook. Ce centre est le siège social de la société Atlantic Division Canoe Kayak Canada.

  • La société Atlantic Division Canoe Kayak Canada a également soutenu récemment les Championnats du monde de paracanoë et a accueilli des événements pour les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord (en anglais seulement) en juillet 2023. Les Jeux ont rassemblé 756 nations autochtones pour célébrer et renouer des liens par le biais du sport et de la culture à Kjipuktuk (Halifax), Punamu’kwati’jk (Dartmouth) et la Première nation Millbrook (Niktuipukwek).

  • La société Atlantic Division Canoe Kayak Canada est actuellement l’hôte des Championnats nationaux de vitesse de Canoe Kayak Canada qui ont débuté le 29 août et qui se termineront le 3 septembre.

  • En plus du grand public, l’établissement appuie également le développement d’athlètes de calibre mondial, dont beaucoup ont participé à des compétitions internationales, dont les Jeux olympiques.

  • La promenade du lac Banook est adjacente au lac Banook, près du centre-ville de Dartmouth. C’est un endroit très fréquenté par les résidents et les visiteurs qui peuvent y profiter du temps en plein air et observer les pagayeurs et les kayakistes sur le lac.

  • Le Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) a été lancé en juin 2021 et a pris fin le 31 mars 2023. Le Fonds a versé une somme de 500 millions de dollars sur deux ans aux agences de développement régional du Canada pour investir dans des espaces publics communs et inclusifs afin de les rendre plus sûrs, verts et accessibles.

  • Le Fonds canadien de revitalisation des communautés a soutenu deux grands volets d’activités, à savoir :

    • adapter des espaces et des actifs communautaires pour les rendre plus accessibles et inclusifs;
    • aménager ou améliorer des espaces communautaires afin d’encourager les Canadiens et les Canadiennes à s’impliquer dans leurs communautés et régions et à les explorer. 
  • En mars, le Forum des politiques publiques a publié un rapport qui confirme que l’économie du Canada atlantique est en plein essor et que la région est en voie de connaître une croissance exponentielle.

Personnes-ressources

Hugo Alvarez
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural
Hugo.Alvarez@ised-isde.gc.ca

Anya Melzer
Directrice des communications par intérim
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-440-7258
Anya.Melzer@acoa-apeca.gc.ca

Bureau des affaires publiques
Municipalité régionale d’Halifax
902-490-7400
Mediarelations@halifax.ca

Stephen Gallant
Vice-président
Société Canoe ‘22
902-414-2599
Steve@Canoe22.com

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :