Charlottetown Metal Products accélère le développement d’une technologie avancée de transformation des aliments

Communiqué de presse

Un nouveau centre d’innovation pour relever les principaux défis de l’industrie alimentaire

11 octobre 2023 - Milton, Île-du-Prince-Édouard - Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les technologies novatrices et efficaces aident les entreprises à s’adapter, à croître et à être concurrentielles, ce qui contribue à renforcer l’économie pour tous les Canadiens. Le gouvernement du Canada investit pour aider Charlottetown Metal Products (CMP), une filiale de Food Process Solutions (FPS) à l’Île-du-Prince-Édouard, à atteindre de nouveaux marchés et à soutenir la croissance de l’industrie de la transformation des aliments.

Développement de solutions de bout en bout 

Aujourd’hui, Heath MacDonald, député de Malpeque, a annoncé une contribution fédérale totale de près de deux millions de dollars à CMP pour la création de son nouveau centre d’innovation. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA, et de l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.

L’APECA fournit 702 750 $ pour le projet par l’intermédiaire du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI), tandis que le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC) fournit à CMP des services consultatifs et jusqu’à 1 283 999 $ en financement de recherche et de développement pour soutenir les innovations dans la transformation des aliments et l’optimisation de la chaîne de production.

La province de l’Île-du-Prince-Édouard contribue également à hauteur de 150 000 $ par l’intermédiaire d’Innovation PEI.

Cet investissement aidera CMP à établir son centre d’innovation pour le développement et l’essai d’équipement de transformation alimentaire hygiénique à haut rendement énergétique. L’installation permettra au fabricant de poursuivre le développement et l’élargissement de son offre de produits hautement spécialisés et personnalisés. Elle permettra également de présenter les capacités de l’entreprise à de nouveaux clients du monde entier. Le projet créera environ 33 emplois.

L’annonce d’aujourd’hui démontre l’engagement du gouvernement du Canada à aider les industries clés à réaliser des avancées qui feront croître l’économie et créeront des emplois hautement qualifiés et bien rémunérés pour les Canadiens.

Citations

« Ce projet est une preuve supplémentaire que le Canada atlantique est un bon endroit pour investir et faire des affaires. Investir dans Charlottetown Metal Products créera de nouveaux emplois de qualité pour les habitants de l’Île-du-Prince-Édouard et aidera une entreprise locale à accéder à de nouveaux marchés. C’est gagnant-gagnant. »

- L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA

« Lorsque nous investissons dans des petites et moyennes entreprises innovantes, nous investissons dans l’ensemble de notre économie. Notre gouvernement est fier d’aider Charlottetown Metal Products à poursuivre le développement de sa technologie de pointe dans le domaine de la transformation des aliments, tout en créant davantage d’emplois bien rémunérés. C’est pourquoi nous continuerons à aider les entreprises canadiennes, comme CMP, qui renforcent l’innovation d’un océan à l’autre ».

- L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, de la Science et de l’Industrie

« Depuis que Charlottetown Metal Products s’est établie ici à Milton, nous avons continué à accueillir et à former certains des esprits les plus brillants, à introduire de nouvelles possibilités de carrière passionnantes, à alimenter la croissance économique dans toute l’île et à nous forger une réputation encore plus solide en tant que plaque tournante de la fabrication de pointe. L’investissement annoncé aujourd’hui permettra à nos communautés de continuer à bénéficier de cette dynamique positive. »

- Heath MacDonald, député de Malpeque

« L’investissement conjoint des deux ordres de gouvernement dans le Centre d’innovation de Charlottetown Metal Products témoigne de solides partenariats entre le gouvernement et l’industrie. Cette prochaine étape pour CMP contribuera à stimuler la croissance de l’emploi, l’efficacité opérationnelle et la préparation au marché, tout en réduisant leur consommation d’énergie et leur empreinte carbone. La province attend avec impatience leurs succès futurs. »

– L’honorable Gilles Arsenault, ministre du Développement économique, de l’Innovation et du Commerce de l’Île-du-Prince-Édouard.

« CMP et FPS ont un engagement de longue date en faveur de l’innovation, qui a alimenté notre croissance rapide. Le soutien financier de nos gouvernements fédéral et provinciaux a été essentiel pour faire avancer ce projet. Nous travaillons d’arrache-pied pour construire un avenir meilleur grâce à des machines de pointe pour la transformation des aliments et à la fourniture de solutions complètes pour les chaînes de traitement ».

- Trevor Spinney, président de Charlottetown Metal Products Ltd.

Faits en bref

  • Charlottetown Metal Products Ltd (CMP) est une filiale de FPS Food Process Solutions Corp. Depuis plus de 65 ans, CMP fabrique de l’équipement de traitement hygiénique pour les fabricants de produits alimentaires du monde entier. Située juste à l’extérieur de Charlottetown (Î.-P.-É.), CMP est l’un des principaux employeurs de l’Î.-P.-É. avec plus de 165 employés. 

  • FPS Food Process Solutions est un fournisseur mondial d’équipements de congélation et de refroidissement clés en main. Fondée en 2010, FPS possède 19 sites sur les cinq continents et emploie plus de 900 personnes dans le monde.

  • Le programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) aide les entreprises et les organismes sans but lucratif à développer une économie forte, dynamique et inclusive.

  • Le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC) aide les petites et moyennes entreprises à renforcer leur capacité d’innovation et à commercialiser leurs idées grâce à une aide financière, à des services consultatifs et à des liens avec les meilleures compétences en affaires et en R-D au Canada. 

  • Innovation PEI est une agence de développement économique et une société d’État du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard qui fournit des fonds et de l’expertise pour favoriser les secteurs stratégiques, accélérer l’esprit d’entreprise et encourager l’innovation.

  • En mars, le Forum des politiques publiques - L’indice de dynamisme du Canada atlantique a publié un rapport qui confirme que l’économie du Canada atlantique est en pleine effervescence et que la région est prête à connaître une croissance exponentielle.

Liens connexes

Personnes-ressources

Kevin Lemkay
Directeur des communications
Cabinet de la ministre du Développement économique rural
et de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Kevin.Lemkay@acoa-apeca.gc.ca

Sharon McGuigan                                         
Gestionnaire des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Sharon.McGuigan@acoa-apeca.gc.ca 

Audrey Champoux
Attachée de presse et conseillère principale en communication
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
audrey.champoux@ised-isde.gc.ca

Vicki Tse
Agente principale de communication bilingue
Ministère du Développement économique, de l’Innovation et du Commerce
Province de l’Île-du-Prince-Édouard
vickitse@gov.pe.ca

Trevor Spinney
Président
Charlottetown Metal Products Ltd
tspinney@cmpequipment.com


Restez branchés


Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn, et Instagram

Détails de la page

Date de modification :