Les producteurs de cidre lèvent leur verre aux nouvelles possibilités qui s’offrent à eux
Communiqué de presse

Un investissement de 128 934 $ de l’APECA aidera les producteurs de pommes de Nouvelle-Écosse à devenir des producteurs de cidre
Le 5 octobre 2023 – Dartmouth (Nouvelle-Écosse) – Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
L’abondante industrie agricole du Canada atlantique est l’épine dorsale de nombreuses communautés et entreprises de la région, et elle contribue de manière importante aux exportations internationales. Le gouvernement du Canada investit pour aider les pomiculteurs de la Nouvelle-Écosse à produire du cidre en tant que produit durable à valeur ajoutée, ce qui renforcera l’offre de la région en matière de commerce de détail et de tourisme.
Aujourd’hui, l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA, a annoncé une contribution non remboursable de 128 934 $ à la Nova Scotia Cider Association (NSCA). Cet investissement, qui provient du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA, aidera l’organisme à organiser davantage d’événements, à développer des produits et à promouvoir les cidres et les cidriculteurs de la Nouvelle-Écosse.
La NSCA améliorera les projets pilotes et les événements promotionnels antérieurs qui ont connu du succès, tels que la Route des cidres de la Nouvelle-Écosse et Ciders and Sliders, qui rassemblent les cultivateurs, les producteurs, les résidents de la région et les visiteurs pour leur faire découvrir et apprécier les cidres de la Nouvelle-Écosse. La NSCA commencera à développer une application mobile numérique qui permettra aux visiteurs d’accéder facilement à des informations sur les cidres et les cidreries de la Nouvelle-Écosse. La NSCA explorera également d’autres partenariats communautaires et de développement de produits, avec la possibilité de collaborer à un plus grand nombre d’événements annuels. Ces initiatives permettront de mieux faire connaître les cidres de Nouvelle-Écosse, de créer de nouvelles possibilités touristiques et d’aider les producteurs locaux à diversifier leurs produits et services.
Grâce à des projets comme celui-ci, le gouvernement du Canada soutient une économie dynamique et diversifiée dans les communautés rurales du Canada atlantique.
Citations
« La Nouvelle-Écosse produit certaines des meilleures pommes d'Amérique du Nord, alors bien sûr, elle produit aussi certains des meilleurs cidres. Notre gouvernement fédéral aide ces entreprises locales à diversifier leurs produits et à trouver de nouveaux clients, ce qui est une bonne nouvelle pour les communautés et les entreprises de la Nouvelle-Écosse. »
– L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA.
« Les cidres de Nouvelle-Écosse renforceront la réputation de la vallée de l’Annapolis en tant que destination culinaire de classe mondiale pour les visiteurs et les habitants de la région. En outre, les saisons de croissance étant de plus en plus difficiles et de moins en moins prévisibles, la diversification des produits saisonniers contribue à renforcer la résilience économique des cultivateurs et des producteurs locaux. Ces initiatives de la Nova Scotia Cider Association sont bénéfiques à la fois pour l’industrie et pour les consommateurs. »
– Kody Blois, député de Kings–Hants
« Les entrepreneurs locaux de la Nouvelle-Écosse, comme Poet Comeau de Lake City Cider à Dartmouth, fournissent non seulement un produit extraordinaire, mais ils créent également des emplois et font croître notre économie locale. Je crois que la Nouvelle-Écosse produit certains des meilleurs cidres au monde, et je sais que le soutien de notre gouvernement contribuera à partager la nouvelle de manière créative et efficace aux touristes et à la population locale. »
- Darren Fisher, secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé mentale, des Dépendances et ministre associée de la Santé et député, Dartmouth – Cole Habour
« Soutenir les cidreries locales et artisanales est important pour plusieurs raisons économiques, notamment la création d’emplois locaux, les investissements en capital, la diversification et les retombées touristiques. Nous voulons mettre en évidence les aspects durables et à valeur ajoutée de la production de cidre dans notre province, qui est enracinée dans le sol de la Nouvelle-Écosse. Notre travail renforce la confiance et l’enthousiasme des propriétaires et des fabricants de cidre, ce qui permet de produire et de vendre au détail certains des meilleurs cidres produits en Amérique du Nord. »
– Poet Comeau, présidente de la Nova Scotia Cider Association et propriétaire de Lake City Cider
Faits en bref
-
La Nova Scotia Cider Association (NSCA) est une organisation à but non lucratif qui s’efforce de mettre la communauté et les visiteurs en contact avec les producteurs de pommes, les cidreries et les détaillants de cidre de la Nouvelle-Écosse. Elle compte 19 membres dans toute la province.
-
Les cidriers de Nouvelle-Écosse fabriquent du cidre à partir de nombreuses variétés de pommes. Les cidres peuvent également être fabriqués à partir de poires (poiré) et d’un mélange de plusieurs fruits (assemblage). D’autres techniques peuvent être employées pour produire des cidres de spécialité.
-
Les pommes ont été cultivées pour la première fois par les premiers colons français dans la vallée de l’Annapolis, dès 1633. Au 19e siècle, la Nouvelle-Écosse est devenue un exportateur privilégié de pommes, en raison de son climat et de sa situation géographique. Aujourd’hui, les pommes figurent régulièrement parmi les deux fruits les plus exportés au Canada. La Nouvelle-Écosse possède la quatrième plus grande superficie de pommes du pays.
-
Le financement annoncé aujourd’hui est assuré par le Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).
Liens connexes
Personnes-ressources
Kevin Lemkay
Directeur des communications
Cabinet de la ministre du Développement économique rural
et de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Kevin.Lemkay@acoa-apeca.gc.ca
Anya Melzer
Gestionnaire des communications par intérim
Agence de promotion économique du Canada atlantique
(902) 440-7258
Anya.Melzer@acoa-apeca.gc.ca
Poet Comeau
Présidente
Nova Scotia Cider Association
902-240-0833
Poet@LakeCityCider.ca
Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.
Détails de la page
- Date de modification :