Ouverture officielle de la Fromagerie de la République à Saint-Basile

Communiqué de presse

Ouverture officielle de la Fromagerie de la République.

Le 10 octobre 2023 · Saint-Basile (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les collectivités s’épanouissent lorsque les entreprises et organisations locales ont l’infrastructure et les ressources requises pour créer des expériences attrayantes et mémorables tant pour les visiteurs que les résidents. Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Nouveau-Brunswick investissent pour aider la fromagerie artisanale Fromagerie de la République à offrir une expérience unique et savoureuse aux visiteurs.

René Arseneault, député fédéral de Madawaska – Restigouche, a annoncé une contribution remboursable de 375 000 $ du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’APECA pour l’achat d’équipement afin d’établir l’entreprise. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA.

L'honorable Margaret Johnson, ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches du Nouveau-Brunswick, a annoncé une contribution de 163 530 $ pour le projet qui est octroyée dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable), un investissement de 3,5 milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui appuie les secteurs agricole et agroalimentaire du Canada.

La nouvelle fromagerie artisanale, qui produit du cheddar à pâte ferme sans croûte, appartient à la famille Lavoie, une quatrième génération de producteurs laitiers. Les visiteurs de la Fromagerie de la République pourront découvrir le processus de fabrication du fromage et acheter des produits uniques et fabriqués localement.

L’annonce d’aujourd’hui montre comment le gouvernement du Canada contribue à l’élan du Canada atlantique en renforçant nos collectivités, en créant de nouvelles possibilités et en préparant le terrain pour un avenir solide et durable.

Citations

« Lorsque les entreprises vont bien, les communautés vont bien aussi. C’est pourquoi notre gouvernement fédéral aide les entreprises locales à se diversifier et à offrir de nouveaux produits de qualité, en plus de fournir une occasion aux visiteurs de découvrir d’où proviennent leur nourriture. »

L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA 

« Cet investissement permettra à la Fromagerie de la République d’étendre ses activités afin de produire de délicieux fromages artisanaux, au profit du développement touristique de la région. Les visiteurs et les résidents de la région auront l’occasion de découvrir le savoir-faire de nos fromagers et de déguster des produits savoureux. Je suis fier de soutenir le développement et l’innovation de ces entreprises agroalimentaires locales. »

L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Le gouvernement du Canada reconnaît l’incroyable valeur ajoutée de l’industrie agrotouristique au Canada atlantique. Ce projet représente une occasion de transformer une ferme laitière existante en une fromagerie que les résidents et les visiteurs de la région de Madawaska-Restigouche pourront découvrir. »

René Arseneault, député fédéral de Madawaska – Restigouche 

« Nos entreprises agroalimentaires sont une partie importante de plusieurs communautés à travers le Nouveau-Brunswick. Soutenir la croissance de la Fromagerie de la République est une occasion formidable qui profitera à de nombreux résidents et visiteurs de la région de Madawaska-Restigouche. Investir dans la croissance des producteurs locaux est une priorité et les entrepreneurs qui travaillent fort pour concrétiser leur vision méritent nos éloges. »

L'honorable Margaret Johnson, ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches du Nouveau-Brunswick

« Notre entreprise familiale est établie dans la région du Madawaska depuis presque un siècle et demi, et nous accueillons avec enthousiasme l’engagement et les investissements des gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick dans le renforcement de l’industrie d’agriculture alimentaire locale, notamment ici, à la Fromagerie de la République. Bien que nous ayons ouvert nos portes il y seulement quelques mois, nous constatons déjà le fort potentiel économique et communautaire de la commercialisation de produits locaux. Un profond sentiment d’attachement envers nos produits fromagers, notre famille et nos partenaires locaux s’est rapidement instauré depuis notre ouverture, ce qui laisse entrevoir de manière prometteuse de nouvelles collaborations. Ce marché favorisera l’innovation et mettra en lumière les talents et l’expertise des artisans agroalimentaires de notre région. »

Manon Lavoie, copropriétaire, Fromagerie de la République 

Faits en bref

  • La Fromagerie de la République obtient son lait de ses vaches Ayrshire, qui produisent un lait à haute teneur en matières grasses et en protéines, idéal pour la fabrication de fromage.

  • Le programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l'APECA aide les entreprises à accélérer leur croissance afin d’être plus productives, de livrer concurrence sur la scène mondiale et d’atteindre de nouveaux marchés.

  • Le Partenariat canadien pour une agriculture durable représente un investissement de 3,5 milliards de dollars sur cinq ans (2023-2028) des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour renforcer la résilience, l’innovation et la compétitivité du secteur agricole et agroalimentaire. Cela comprend 1 milliard de dollars pour les programmes et activités fédéraux et un engagement de 2,5 milliards de dollars dont les coûts sont partagés à 60 % par le gouvernement fédéral et à 40 % par les provinces et les territoires pour les programmes conçus et exécutés par les provinces et les territoires.

  • En mars, le Forum des politiques publiques a publié un rapport confirmant que l’économie du Canada atlantique est en pleine effervescence et que la région est prête à connaître une croissance exponentielle.

Liens connexes

Personnes-ressources

Kevin Lemkay
Cabinet de la ministre du Développement économique et de
l'Agence de promotion économique du Canada atlantique
Kevin.Lemkay@acoa-apeca.gc.ca

Samantha Michaud
Agente principale des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
samantha.michaud@acoa-apeca.gc.ca

Annie Cullinan
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
annie.cullinan@agr.gc.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca

Mark Taylor
Directeur des communications
Ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches
Gouvernement du Nouveau-Brunswick
mark.taylor@gnb.ca

Manon Lavoie
Copropriétaire
Fromagerie de la République
fromageriedelarepublique@gmail.com

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :