ArtsLink NB stimule la croissance à l’aide du programme CATAPULT
Communiqué de presse
Le 21 février 2024 · Saint John (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Les organismes artistiques et culturels du Canada ont une grande incidence sur l’économie locale, car ils créent des emplois et stimulent le tourisme. Afin de favoriser l’entrepreneuriat et l’innovation dans le secteur des arts, le gouvernement du Canada investit dans la Interdisciplinary Arts Association of New Brunswick Inc. (ArtsLink NB).
Aujourd’hui, Wayne Long, député fédéral de Saint John – Rothesay, a annoncé une contribution fédérale de 92 000 $ qui sera versée à ArtsLink NB par l’intermédiaire du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI). L’annonce a été faite au nom de l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.
L’honorable Greg Turner, ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail et ministre responsable de l’Immigration, a également annoncé une contribution de 50 000 $ au nom de la Province du Nouveau-Brunswick.
L’aide financière permet à ArtsLink NB d’offrir son programme d’accélérateur des arts CATAPULT, un programme intensif de huit semaines visant à accroître le nombre d’artistes et d’entrepreneurs au Nouveau-Brunswick au moyen d’activités de développement des compétences, de mentorat et de réseautage.
L’annonce d’aujourd’hui montre comment le gouvernement du Canada contribue à l’élan du Canada atlantique en renforçant nos collectivités, en créant de nouvelles occasions et en préparant le terrain pour un avenir solide et durable.
Citations
« Des organismes comme ArtsLink NB stimulent notre économie en donnant aux artistes locaux les outils, le savoir-faire et le soutien dont ils ont besoin pour mener des carrières durables et prospères. Grâce à des projets comme celui-ci, votre gouvernement fédéral s'engage à aider les collectivités et les artistes à prospérer et à s'épanouir, et c'est une bonne nouvelle pour tout le monde. »
- L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA
« Je suis ravi que l’APECA soutienne le secteur des arts à l’aide de projets comme celui-ci. En fournissant à nos artistes la formation et les outils dont ils ont besoin pour poursuivre une carrière à long terme, nous contribuons à une économie locale robuste et concurrentielle au Nouveau-Brunswick. »
- Wayne Long, député fédéral de Saint John – Rothesay
« Le secteur des arts et de la culture donne vie à notre province et contribue à inspirer un sentiment de fierté dans nos communautés. Ce secteur stimule le tourisme et notre économie, et nous sommes fiers de soutenir ce programme qui continue d'encourager l'innovation et l'esprit d'entreprise. »
- L’honorable Greg Turner, ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail
« L’organisme ArtsLink NB a été fondé en 2009 en tant que ressource pour les professionnels des arts au Nouveau-Brunswick. Une partie de ce travail consistait à mettre en contexte, pour le gouvernement, le public et le secteur des arts lui-même, la valeur que les arts et la culture apportent à la santé et à la vitalité de la province, ainsi que les contributions que les arts et la culture apportent à la croissance économique. L’approbation et le soutien de notre accélérateur des arts CATAPULT de la part des gouvernements fédéral et provincial mettent en évidence la reconnaissance collective du rôle indispensable que jouent les artistes dans le façonnement du paysage culturel du Nouveau-Brunswick. »
– Julie Whitenect, directrice générale, ArtsLink NB
Faits en bref
-
La Interdisciplinary Arts Association of New Brunswick Inc. (ArtsLink NB) est un organisme de services artistiques composé de membres qui a été fondé en 2009. Sa mission est de faire progresser le domaine des arts au Nouveau-Brunswick en établissant des liens entre les artistes et les organismes artistiques, en les unifiant et en faisant la promotion de leur valeur. L’organisme représente les artistes néo-brunswickois de toutes les disciplines.
-
Depuis sa mise sur pied en 2014, plus de 100 entrepreneurs ont terminé le programme d’accélérateur des arts CATAPULT, qui fournit aux artistes les compétences nécessaires pour bâtir des carrières durables.
-
Le programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’APECA vise à créer les conditions propices pour permettre le démarrage et le développement des entreprises au Canada atlantique, ainsi qu’à aider les entreprises et les organismes sans but lucratif à bâtir une économie forte, dynamique et inclusive.
Liens connexes
Personnes-ressources
Connor Burton
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca
Emilie Williams
Agente des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Emilie.Williams@acoa-apeca.gc.ca
Paul Bradley
Communications
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
paul.bradley@gnb.ca
Josh Graham
Coordonnateur des communications
ArtsLink NB
josh@artslinknb.com
Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram
Détails de la page
- Date de modification :