Le centre de l'Île-du-Prince-Édouard reçoit des investissements fédéral et provincial afin de renforcer les centres de confort climatique

Communiqué de presse

Le 21 mars 2024 · Cornwall (Île-du-Prince-Édouard) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les centres de confort climatique jouent un rôle essentiel lors d'événements météorologiques extrêmes, en offrant aux résidents un endroit pour s'abriter, communiquer avec leur famille et leurs amis, recharger leurs appareils, utiliser Internet et s'occuper de leurs affaires.

En offrant un lieu où les gens peuvent se sentir en sécurité, soutenus et entourés en période d'incertitude et de bouleversements, les centres de confort climatiques aident les collectivités à renforcer leur résilience afin qu'elles puissent se rétablir plus rapidement une fois la crise passée.

Aujourd'hui, l'honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l'APECA, a annoncé un financement non remboursable de plus de 470 000 $ pour aider cinq collectivités et organismes du centre de l'Île-du-Prince-Édouard à moderniser leurs centres de confort climatique.

Ce soutien est offert par l'entremise du Fonds de rétablissement de l'ouragan Fiona, une mesure d'aide qui prévoit une aide fédérale ciblée de 300 millions de dollars pour les efforts de rétablissement et de protection à long terme des régions touchées par l'ouragan Fiona.

Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard contribue également à hauteur de plus de 220 000 $ à trois des cinq projets par l'intermédiaire du Fonds de résilience des centres d'accueil du ministère des Pêches, du Tourisme, du Sport et de la Culture.

Ces investissements permettront d'établir ou d'améliorer les centres de confort climatique en modernisant les cuisines et les toilettes, en achetant et en installant des générateurs et en modernisant l'équipement de communication.

Pour la liste complète des projets, reportez-vous au document d’information.

L'annonce d'aujourd'hui démontre une fois de plus l'engagement du gouvernement du Canada à soutenir les collectivités et les entreprises touchées par l'ouragan Fiona et à les aider à renforcer leur résilience face aux futures catastrophes liées au climat.

Citations

« Les centres de confort climatique permettent de s'assurer que les gens disposent d'un endroit accueillant pour affronter la tempête et d'un espace sûr en cas d'urgence. Les projets annoncés aujourd'hui aideront les communautés touchées par l'ouragan Fiona à fournir aux gens ce dont ils ont besoin, à la fois pendant et après les événements - et faciliteront le rétablissement des communautés et la reprise de la vie quotidienne. »

- L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA

« Les groupes communautaires et les bénévoles de l'Île-du-Prince-Édouard ont joué un rôle essentiel dans l'aide apportée à leurs voisins après le passage de l'ouragan Fiona. L'annonce d'aujourd'hui leur permettra de disposer des ressources nécessaires pour acheminer les fournitures et offrir un soutien précieux à l'avenir. »

- Heath MacDonald Casey, député de Malpeque

« Il est incroyable de voir la résilience et l'engagement des collectivités, des entreprises et des organisations qui reconstruisent après le passage de l'ouragan Fiona. Le financement annoncé aujourd'hui nous donne le coup de pouce dont nous avons besoin pour achever nos efforts de reconstruction et pour mettre en place un réseau de soutien plus intégré qui réconfortera nos communautés lors des événements météorologiques
extrêmes à l'avenir. »

- Sean Casey, député de Charlottetown

« Lors de catastrophes et de situations d'urgence, les centres d'accueil communautaires deviennent des pôles d'activité essentiels où les résidents cherchent chaleur, réconfort, nourriture et informations. Ce financement aidera les communautés à renforcer leur capacité d'infrastructure pour répondre aux besoins de leurs résidents. »

- L’honorable Cory Deagle, ministre des Pêches, Tourisme, Sport et Culture, Province de l’Î.-P.-É.

Faits en bref

  • Dans le cadre du Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona annoncé le 4 octobre 2022, le gouvernement fédéral accorde jusqu’à 300 millions de dollars sur deux ans pour soutenir les communautés et les entreprises locales touchées par la tempête et pour contribuer aux efforts de rétablissement à long terme.

  • En septembre 2023, le gouvernement du Canada a annoncé que 9 millions de dollars du Fonds seraient affectés à l’amélioration de la préparation des centres de réconfort désignés dans les zones touchées par l’ouragan Fiona, pour les futurs événements météorologiques liés au climat. 

  • Le Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona est un fonds à durée déterminée qui prendra fin le 31 mars 2024. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Connor Burton
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et ministre responsable del’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca

Relations médiatiques
Agence de promotion économique du Canada atlantique
mediaroom-salledesmedias@acoa-apeca.gc.ca

April Gallant
Agente principale des communications bilingue
Ministère des Pêches, Tourisme, Sport et Culture
Province de l’Île-du-Prince-Édouard
aldgallant@gov.pe.ca

Détails de la page

Date de modification :