Le Canada atlantique : une puissance énergétique émergente
Communiqué de presse
L’industrie atlantique de l’hydrogène aux Pays-Bas pour promouvoir la région en tant que chef de file de la transition vers une énergie propre à l’échelle mondiale
Le 15 mai 2024 · Moncton (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Le Canada atlantique est en passe de devenir un producteur et un exportateur de premier plan d’hydrogène propre. L’expérience de la région en matière de production d’énergie, ses ressources énergétiques de classe mondiale, ses ports en eau profonde et sa proximité avec les marchés américains et européens la placent dans une position idéale pour devenir un leader mondial. La région dispose d’un avantage concurrentiel pour soutenir la transition énergétique mondiale et les capacités de la région représentent de nouveaux emplois verts bien rémunérés et des possibilités de marché pour l’énergie propre pour les Canadiennes et Canadiens de l’Atlantique.
Cette semaine, 48 des grands promoteurs de projets, des entreprises de la chaîne d’approvisionnement, des services publics régionaux, des responsables portuaires, des associations industrielles, des collectivités et des partenaires provinciaux du Canada atlantique participent au Sommet mondial de l’hydrogène et l’exposition (Sommet mondial de l’hydrogène de 2024) à Rotterdam, aux Pays-Bas. À Rotterdam, la délégation du Canada atlantique présentera au monde les atouts importants de la région, en particulier son expérience en matière de production d’énergie, son accès à des vents forts et constants, ses ports en eau profonde et sa proximité avec les marchés américains et européens, ainsi que les capacités des entreprises du Canada atlantique à mener la transition mondiale vers l’énergie propre.
Alors que les principaux marchés mondiaux agissent rapidement pour lutter contre les changements climatiques, réorganiser leurs économies et construire les industries carboneutres de demain, le soutien à la délégation du Canada atlantique au Sommet mondial de l’hydrogène démontre une fois de plus l’engagement du gouvernement du Canada à aider les Canadiennes et Canadiens, les entreprises et les collectivités à s’adapter, tout en rendant la vie plus abordable sur la voie d’atteindre la carboneutralité.
Citations
« Le monde a besoin de plus d’énergie propre. Le Canada atlantique dispose du vent, de la main d’œuvre et des communautés nécessaires pour répondre à cette demande. Le Sommet mondial de l’hydrogène constitue une excellente occasion de rappeler au monde que le Canada est le meilleur fournisseur d’énergie fiable. »
- L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA
« Le Canada joue un rôle de premier plan en jetant les bases de chaînes d’approvisionnement en hydrogène propres et fiables, qui sont essentielles pour répondre aux besoins énergétiques mondiaux. La participation du Canada au Sommet mondial de l’hydrogène témoigne de son engagement à collaborer avec l’Europe à des objectifs liés à l’énergie, et à établir des approches communes en matière de normes et de certification pour le secteur. Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec l’Union européenne dans le cadre du plan d’action amélioré sur l’hydrogène entre le Canada et l’Union européenne, afin de bâtir les économies fortes et durables de demain. »
- L’honorable Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
« Les membres d’Energy NL sont ravis de retourner à Rotterdam pour le Sommet mondial de l’hydrogène et l’exposition de 2024 et ils apprécient grandement le soutien de l’APECA pour renforcer notre présence. Nous disposons de ressources énergétiques de calibre mondial, y compris l’hydrogène vert, et d’un secteur d’approvisionnement et de services exceptionnel qui peut contribuer à la mise en place d’une industrie compétitive à l’échelle mondiale. Je me réjouis à l’idée des conversations qui auront lieu et des relations qui seront établies au cours du Sommet, alors que nous présenterons nos capacités à l’Europe et au-delà. »
- Charlene Johnson, directrice générale, Energy NL
« En Nouvelle-Écosse, nous agissons rapidement pour bâtir notre économie verte. Le travail de préparation que nous réalisons actuellement nous permettra de nous positionner comme une destination de choix pour mener des activités liées à l’énergie éolienne en mer et à l’hydrogène vert. Ces secteurs contribuent à la transition vers des énergies plus propres dans notre province et dans le monde entier. »
- Tory Rushton, ministre des Ressources naturelles et des Énergies renouvelables, Nouvelle-Écosse
« Le Nouveau-Brunswick se positionne pour de nouveaux investissements avec le lancement de la stratégie pour l’énergie propre et de la feuille de route pour l’hydrogène de la province, qui stimulent le développement de l’énergie propre. Le Sommet mondial de l’hydrogène et l’exposition sont l’occasion d’entrer en contact avec des investisseurs à l’échelle mondiale et de présenter les avantages du Nouveau-Brunswick. Nous sommes en position stratégique pour devenir la porte d’entrée énergétique du Canada vers l’Europe, à l’aide de l’abondance de nos ressources naturelles, à un cadre politique favorable et à des actifs clés comme le port de Belledune et le port de Saint John. »
- Traci Simmons, directrice générale, Opportunités Nouveau-Brunswick
Faits en bref
-
Le Sommet mondial de l’hydrogène et l’exposition de 2024 auront lieu du 12 au 15 mai 2024. Cet événement, qui constitue un tremplin mondial pour les transactions et les
projets liés à l’hydrogène, attire plus de 11 500 décideurs, ministres de l’énergie et chefs d’entreprise de plus de 100 pays.
-
Il existe actuellement huit possibilités de production d’hydrogène éolien à terre dans la région atlantique, qui ont atteint des stades avancés de planification et d’autorisation.
-
Nous avons obtenu un financement important de la part d’un large éventail de partenaires, dont Affaires mondiales Canada, pour soutenir la présence du Canada au Sommet mondial de l’hydrogène.
-
Le soutien financier accordé à Energy NL pour diriger une délégation du Canada atlantique au Sommet mondial de l’hydrogène et l’exposition de 2024 à Rotterdam, aux Pays-Bas, est fourni en partie par le gouvernement du Canada et les gouvernements de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick. L’APECA fournit une contribution non remboursable de 286 773 $ à Energy NL par l’intermédiaire du Programme de croissance économique régionale par l’innovation (CERI) afin de soutenir les activités clés du programme, y compris l’espace du pavillon à l’exposition du Sommet, le soutien aux entreprises avant la mission, le réseautage sur le marché et les visites de sites stratégiques.
-
Le Service des délégués commerciaux (SDC) d’Affaires mondiales Canada dirige le Pavillon du Canada et la présence canadienne au Sommet mondial de l’hydrogène. En travaillant en étroite collaboration avec RNCan, l’APECA et d’autres partenaires des gouvernements fédéral et provinciaux, ainsi qu’avec le secteur privé, le SDC :
- aidera les entreprises canadiennes à mettre en valeur les atouts du Canada auprès d’acheteurs et d’investisseurs internationaux potentiels et à gagner des marchés dans ce secteur émergent des combustibles propres.
- veillera à ce que les entreprises canadiennes soient bien positionnées pour prendre de l’expansion, tout en contribuant à assurer un avenir plus propre et plus sûr à tous les Canadiennes et Canadiens.
-
La participation à Sommet mondial de l’hydrogène de 2024 contribue à la réalisation des objectifs de la stratégie de croissance du commerce et de l’investissement dans la région atlantique, une approche collaborative et panatlantique visant à aider les entreprises de la région atlantique à commencer à exporter, à augmenter leurs ventes à l’exportation, à se développer sur de nouveaux marchés et à créer des partenariats mondiaux. La stratégie a été élaborée conjointement par les gouvernements du Canada et des quatre provinces atlantiques.
-
La capacité de conversion du vent en hydrogène du Canada atlantique est essentielle pour que le Canada tire pleinement parti de la possibilité commerciale mondiale émergente en matière d’énergie propre, et elle permet au Canada de respecter les engagements pris dans le cadre de l’Alliance Canada-Allemagne pour l’hydrogène.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Connor Burton
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca
Relations avec les médias
Agence de promotion économique du Canada atlantique
mediaroom-salledesmedias@acoa-apeca.gc.ca
Huzaif Qaisar
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-575-8816
Huzaif.Qaisar@international.gc.ca
Bureau des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Ken Morrissey
Conseiller principal en communication, recherche et politique Énergie NL
Cellulaire : 709-725-5172
kmorrissey@EnergyNL.ca
Patricia Jreige
Conseillère en communications
Ministère des Ressources naturelles et des Énergies renouvelables de la Nouvelle-Écosse
902-718-7866
patricia.jreige@novscotia.ca
Michel LeBlanc
Communications
Opportunités Nouveau-Brunswick
michel.leblanc@onbcanada.ca
Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.