Plus d’espace pour les champignons : un champignonniste étend ses activités pour répondre à la demande
Communiqué de presse
L’entreprise rurale augmentera sa production et créera plus d’emplois tout en devenant plus écologique
Le 29 mai 2024 · Debert (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
En Nouvelle-Écosse, une entreprise agroalimentaire innovante se développe et fournit bien plus que de la nourriture.
Maritime Gourmet Mushrooms Inc. cultive également les emplois et un avenir plus vert. Dans son exploitation principale de Great Village, l’entreprise cultive et récolte des champignons exotiques pour la vente au détail. En outre, elle fournit du substrat prêt à l’emploi – un bloc nutritif à base de bois sur lequel les champignons d’intérieur sont cultivés – à des clients du Canada atlantique, du Québec, de l’Ontario et du nord-est des États-Unis. Elle fait partie du secteur agroalimentaire vital qui fournit des aliments frais et sains aux Canadiens de l’Atlantique, tout en soutenant les agriculteurs, en contribuant à la stabilité alimentaire et en renforçant les économies rurales.
Une forte demande pour une petite entreprise
L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA, a annoncé aujourd’hui une contribution remboursable de 950 000 $ pour aider Maritime Gourmet Mushroooms Inc. à se développer, à s’automatiser et à adopter une énergie plus propre.
L’entreprise construit une deuxième installation à Debert, en Nouvelle-Écosse, qui triplera la production de champignons frais et de substrat pour répondre aux commandes des clients. Le soutien de l’APECA aidera l’entreprise à acheter et à installer des équipements spécialisés dans la nouvelle installation, tels qu’une ensacheuse automatisée, une chaudière à vapeur haute pression et des bras robotiques. La contribution permettra également d’acheter des panneaux solaires, ce qui rapprochera l’entreprise de son objectif de n’utiliser que des sources d’énergie renouvelable. La nouvelle installation permettra à Maritime Gourmet Mushrooms Inc. de doubler ses effectifs actuels, ce qui créera de nouveaux emplois dans la collectivité.
L’annonce d’aujourd’hui démontre une fois de plus l’engagement du gouvernement du Canada à aider les entreprises et les collectivités rurales à croître et à prospérer en soutenant l’agriculture durable, l’innovation et la création d’emplois.
Citations
« Les entreprises agroalimentaires rurales comme Maritime Gourmet Mushrooms Inc. ne se contentent pas de faire pousser des cultures; elles nourrissent les collectivités, créent des emplois locaux et cultivent un avenir durable, une récolte à la fois. En soutenant des projets comme celui-ci, votre gouvernement fédéral aide les entreprises à mettre en place et à maintenir des chaînes d’approvisionnement écologiques, ce qui rapproche le Canada de son objectif de zéro émission nette tout en favorisant la prospérité des Canadiens d’un océan à l’autre. »
- L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA
« Maritime Gourmet Mushrooms Inc. cultive des produits frais et sains pour les gens de l’ensemble du Canada atlantique, tout en stimulant l’économie locale. Je suis ravi que notre gouvernement soutienne une entreprise qui s’engage à utiliser des technologies de pointe propres — et ce nouvel investissement l’aidera à accroître sa production et à rendre ses activités encore plus durables. »
- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
« Notre gouvernement s’est engagé à développer la production alimentaire locale en Nouvelle-Écosse. Les entreprises agricoles innovantes comme Maritime Gourmet Mushrooms sont exactement ce dont nous avons besoin pour alimenter cette croissance. Les champignons peuvent constituer un élément savoureux et nutritif de notre régime alimentaire et nous sommes fiers de soutenir des entreprises durables comme celles-ci, qui peuvent jouer un rôle important dans la sécurité alimentaire et l’économie de notre province. »
- Greg Morrow, ministre de l’Agriculture de la Nouvelle-Écosse
« Il est extrêmement important d’avoir des organisations comme l’APECA qui promeuvent et soutiennent le développement des entreprises dans les provinces de l’Atlantique. Le financement remboursable et la confiance de l’APECA dans notre entreprise contribuent à la faire progresser et à créer davantage de possibilités pour les résidents des Maritimes. »
- Jason Giffin, président et propriétaire de Maritime Gourmet Mushrooms Inc.
Faits en bref
-
Fondée en 2014, Maritime Gourmet Mushrooms Inc. se spécialise dans la culture de 11 types de champignons frais tels que le pleurote et le shiitake, ainsi que des variétés exotiques comme l’hydne hérisson, le cortinaire et le coquillier en bouquet. Ses champignons sont vendus sur les marchés fermiers, à des restaurants et à des détaillants spécialisés. L’entreprise fournit également des services de consultation à d’autres fermes de champignons exotiques au Canada et aux États-Unis.
-
L’entreprise s’associe à des entreprises locales pour participer à une économie circulaire, en soutenant une chaîne d’approvisionnement locale verte. Maritime Gourmet Mushrooms Inc. cultive ses champignons sur des sous-produits agricoles et forestiers, tels que la sciure de bois provenant des scieries locales. Le compost de champignons est ensuite vendu aux fermes et aux jardiniers locaux en tant qu’amendement du sol.
-
Comme annoncé en mars 2024, Maritime Gourmet Mushrooms Inc. recevra jusqu’à un million de dollars dans le cadre du Programme des technologies propres en agriculture - Volet Adoption pour installer des panneaux solaires et d’autres technologies propres.
-
Au cours des deux dernières années, Maritime Gourmet Mushrooms a reçu un peu plus de 188 000 $ du ministère de l’Agriculture de la Nouvelle-Écosse dans le cadre de divers programmes visant à soutenir la planification de la sécurité alimentaire et l’équipement pour rendre les opérations plus efficaces. L’entreprise a également reçu 210 000 $ de l’Université Dalhousie dans le cadre du programme « Clean Technologies for Agriculture » (technologies propres pour l’agriculture) pour des panneaux de réfrigérateur isolés.
-
Le financement annoncé aujourd’hui est fourni au titre du programme Croissance économique régionale par l’innovation de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Connor Burton
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca
Lauren Sinclair
Directrice des communications
Agence de promotion économique du
Canada atlantique
782-641-6365
Lauren.Sinclair@acoa-apeca.gc.ca
Jason Giffin
Président et propriétaire
Maritime Gourmet Mushrooms Inc.
902-809-5253
MaritimeGourmet@gmail.com
Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn, et Instagram.