Des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique sont en cours au Gaelic College
Communiqué de presse
Une aide du gouvernement du Canada permet à un organisme sans but lucratif d’écologiser ses activités
Le 10 juin 2024 · St. Anns (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
À l’île du Cap-Breton, on a à cœur de préserver et de promouvoir l’histoire et le patrimoine unique des Highlands, ainsi que de garder la culture vivante pour les résidents et les visiteurs. Le gouvernement du Canada investit dans l’amélioration du campus du Gaelic College à St. Anns.
Jaime Battiste, secrétaire parlementaire du ministre des Relations Couronne-Autochtones et député de Sydney-Victoria, a annoncé aujourd’hui une contribution non remboursable de 300 000 $ à la Gaelic College Foundation, un organisme sans but lucratif, pour permettre la réalisation de travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique au Gaelic College. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA.
Les travaux comprennent l’installation de panneaux solaires et de thermopompes ainsi que la pose d’un nouveau toit en acier sur l’immeuble principal du campus. Ces améliorations permettront au collège d’accroître sa rentabilité et de devenir plus durable sur le plan de l’environnement, ce qui consolidera sa position comme centre d’apprentissage et de tourisme ainsi que de centre communautaire accueillant des activités tout au long de l’année.
Le gouvernement du Canada s’engage à appuyer les projets qui permettent d’établir des liens plus étroits avec les offres culturelles uniques de la région et qui contribuent à la création d’un avenir solide et durable.
Citations
« Le Canada atlantique est riche en cultures et en langues, ce qui offre aux visiteurs une expérience sans pareille. Des projets comme celui réalisé par la Gaelic College Foundation contribuent à la préservation et à la promotion du patrimoine et des traditions uniques des Highlands de la région afin qu’ils puissent continuer à enrichir la vie des résidents et des visiteurs. »
- L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA
« Le Gaelic College est au cœur du patrimoine des Highlands et de la langue gaélique au Cap-Breton. L’annonce d’aujourd’hui aidera le collège à mener ses activités d’une manière plus rentable et plus durable en ce qui concerne l’environnement. Cela lui permettra de continuer à offrir de l’éducation et du divertissement aux résidents et à attirer des touristes dans la région afin qu’ils découvrent certaines des particularités qui rendent notre région unique. »
– Jaime Battiste, secrétaire parlementaire du ministre des Relations Couronne-Autochtones et député de Sydney–Victoria
« L’annonce d’aujourd’hui nous permettra de continuer à apporter des améliorations essentielles à notre installation. Les investissements stratégiques dans l’infrastructure comme ceux annoncés aujourd’hui sont importants pour nos organisations culturelles. Nous accueillons cette bonne nouvelle de l’APECA. »
- L’honorable Rodney MacDonald, président, Colaisde na Gàidhlig | The Gaelic College
Faits en bref
-
Le Colaisde na Gàidhlig / Gaelic College est le seul collège gaélique de son genre en Amérique du Nord et constitue un centre culturel important pour l’éducation et les expériences culturelles gaéliques authentiques.
-
Le Colaisde na Gàidhlig | Gaelic College offre, tout au long de l’année, des programmes sur la culture, la musique, la langue, l’artisanat, les coutumes et les traditions des immigrants des Highlands et des îles d’Écosse.
-
On estime qu’il y a environ 2 000 locuteurs du gaélique en Nouvelle-Écosse à l’heure actuelle.
-
Le financement annoncé aujourd’hui est fourni par l’intermédiaire du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’APECA.
-
Le FCI s’appuie sur les forces des collectivités et fournit les outils nécessaires pour cerner les occasions de croissance économique durable.
Liens connexes
Personnes-ressources
Connor Burton
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca
Lauren Sinclair
Directrice des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Lauren.Sinclair@acoa-apeca.gc.ca
782-641-6365
Rodney MacDonald
Président
Colaisde na Gàidhlig | The Gaelic College
president@gaeliccollege.edu
902-295-3411
Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.