Nouvel espace événementiel à Stratford pour accueillir les visiteurs et les résidents
Communiqué de presse

Le soutien du gouvernement au projet de développement du front de mer ouvre la voie à des célébrations et à la promotion de la culture et de l’histoire
Le 18 octobre 2024 · Stratford (Île-du-Prince-Édouard) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
La Ville de Stratford, qui est l’une des communautés de l’Île-du-Prince-Édouard dont la croissance est la plus rapide, s’est engagée à répondre aux besoins de ses résidents en améliorant l’accès aux soins de santé, aux services de mieux-être, aux activités culturelles et aux nouvelles possibilités d’affaires. Le gouvernement du Canada est bien conscient que les investissements dans les infrastructures communautaires apportent des avantages économiques à long terme, ainsi qu’une meilleure qualité de vie pour tous.
Un lieu de célébration
Aujourd’hui, l’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et député de Cardigan, a assisté à l’ouverture officielle du nouvel espace de rassemblement et d’activité du secteur riverain de Stratford. Il en a profité pour annoncer un investissement de 500 000 $ versé à la Ville de Stratford pour soutenir les importants travaux de réfection de la promenade et du terrain. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA.
Le ministre MacAulay était accompagné de Steve Gallant, maire adjoint de Stratford, et de l’honorable Gilles Arsenault, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique de l’Île-du-Prince-Édouard.
Ce nouveau lieu de rassemblement, qui s’inscrit dans le cadre du vaste plan d’aménagement de la zone centrale du front de mer, met en évidence la statue de Michael Thomas et la fontaine de la diversité, érigées en 2014. Les ajouts comprennent le prolongement de la promenade en bois et l’aménagement d’une grande place avec sièges et plateformes d’observation, munie d’installations électriques pour y tenir des spectacles en plein air, ainsi que l’amélioration de l’éclairage le long de la promenade. Cet investissement permettra de favoriser les transports actifs, d’accroître le tourisme et de soutenir la croissance des entreprises au sein de la communauté.
L’annonce d’aujourd’hui démontre une fois de plus l’engagement du gouvernement du Canada en faveur d’un avenir plus inclusif, plus vert et plus durable pour les communautés du Canada atlantique.
Citations
« Stratford est une communauté en pleine croissance, avec des idées passionnantes et des esprits brillants. Grâce à ces investissements, votre gouvernement fédéral aide à tirer parti des forces incroyables de la région pour s’assurer que le secteur riverain de Stratford demeure un lieu de rassemblement pour les visiteurs et les résidents. »
- L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA
« Quel plaisir de voir cette vision de Stratford se concrétiser. Ce nouvel espace événementiel, centré autour de la statue de Michael Thomas et surplombant l’eau, est un endroit parfait pour célébrer la communauté, et je n’ai aucun doute qu’il continuera d’être un lieu de rassemblement pour les gens dans les années à venir. »
- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et député de Cardigan
« Le Fonds pour le transport actif de la province soutient des projets qui encouragent la marche et le vélo depuis 2020, et nous avons été heureux de soutenir la partie transport actif de cet espace événementiel avec 500 000 dollars l'année dernière. Nous sommes ravis de voir ce nouvel espace de rassemblement et d'événements du front de mer de Stratford ouvert à la communauté et aux visiteurs pour qu'ils puissent sortir en plein air et être actifs. »
- L’honorable Gilles Arsenault, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique de l’Île-du-Prince-Édouard
« L’ajout de ces infrastructures au parc riverain Michael Thomas représente une belle évolution pour la ville de Stratford et ses environs, ainsi que pour les visiteurs de ce lieu. La promenade rend le parc plus accessible et plus accueillant, tandis que l’éclairage et les autres améliorations lui permettent d’être beaucoup plus qu’un espace passif d’utilisation diurne. Nous sommes impatients d’accueillir des événements et d’autres activités dans le parc, et nous sommes heureux d’inviter les résidents à venir le découvrir dès maintenant. »
- M. Steve Ogden, maire de la Ville de Stratford
Faits en bref
-
La ville de Stratford est reliée à la ville de Charlottetown par le pont Hillsborough, qui comporte une voie de transport actif menant au nouvel espace événementiel.
-
Lors du Recensement de 2021, la population de Stratford était de 10 927 habitants et devrait compter près de 15 000 habitants d’ici 2026, selon la stratégie de gestion de la croissance de la ville.
-
Le financement annoncé aujourd’hui provient du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA, qui s’appuie sur les forces des communautés et fournit les outils nécessaires pour cerner les possibilités de croissance économique durable.
-
La province de l’Île-du-Prince-Édouard apporte une contribution de 500 000 $ au projet, par l’entremise de son Fonds pour les transports actifs.
Liens connexes
Personnes-ressources
Connor Burton
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca
David Fleming
Gestionnaire des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
david.fleming@acoa-apeca.gc.ca
Katie Cudmore
Environnement, Énergie et Action climatique
Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard
katiecudmore@gov.pe.ca
Wendy Watts
Gestionnaire de la mobilisation de la communauté et des entreprises
Ville de Stratford
wwatts@townofstratford.ca
Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, X, LinkedIn et Instagram.