Le Canada atlantique fait preuve d'un leadership mondial en matière de développement économique régional
Communiqué de presse
Une conférence internationale met en avant les stratégies locales pour une croissance inclusive
Le 6 octobre 2025 · Moncton (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Le Canada s'attache à renforcer et à diversifier ses partenariats internationaux et à promouvoir la collaboration face aux défis et aux opportunités mondiaux afin de bâtir des économies inclusives et résilientes.
La semaine dernière, l'honorable Sean Fraser, ministre de la Justice et procureur général du Canada et ministre responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, s'est adressé à 300 délégués du Canada et du monde entier lors de la conférence de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et du Nouveau-Brunswick sur le développement économique local.
S'adressant aux décideurs politiques, aux dirigeants communautaires et aux délégués internationaux, le ministre Fraser a souligné les avantages du Canada atlantique, notamment les investissements dans les infrastructures, l'immigration en forte hausse et une culture de collaboration florissante. Il a mis en évidence la manière dont les régions économiques peuvent utiliser leurs atouts locaux pour améliorer leur compétitivité et leur résilience, et relever les défis mondiaux tels que la diversification des échanges commerciaux, la transition vers la neutralité carbone, la croissance axée sur l'innovation grâce aux PME et une meilleure coordination entre les différents niveaux de gouvernement.
Le ministre Fraser a souligné que le développement économique doit être audacieux, ambitieux et ancré dans un engagement profond envers nos communautés. Il a cité le travail de la Fondation Shorefast sur l'île de Fogo comme un modèle de revitalisation des communautés rurales grâce à la préservation de la culture et à l'entrepreneuriat.
Le ministre a également appelé à poursuivre les investissements dans les petites et moyennes entreprises et dans les communautés où elles opèrent, soulignant que des politiques de renforcement des communautés et une amélioration de la qualité de vie sont essentielles pour assurer la pérennité et la résilience à long terme. Il a réaffirmé l'engagement du Canada en faveur d'une participation mondiale par l'intermédiaire de l'OCDE et a exhorté les communautés à faire preuve de vision et d'urgence.
Citations
« Le fait d'accueillir la première conférence de l'OCDE sur le développement local dans le Canada atlantique montre que les petites régions peuvent jouer un rôle de premier plan lorsqu'elles s'appuient sur leurs atouts. De l'énergie propre aux industries numériques en passant par le tourisme, nos communautés prouvent qu'une croissance inclusive est possible et que des lieux dynamiques constituent le fondement d'une économie plus forte pour tous. »
- L’honorable Sean Fraser, C.P., C.R., député de Nova-Centre, ministre de la Justice et procureur général du Canada et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Faits en bref
-
Co-organisée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et la Commission des services régionaux du Sud-Est (SERSC), avec le soutien de l'APECA et de la Société de développement régional du Nouveau-Brunswick, la Conférence OCDE-Nouveau-Brunswick sur le développement économique local s'est tenue les 2 et 3 octobre à Moncton.
-
L'événement a réuni plus de 300 participants issus du gouvernement, du milieu universitaire et du monde des affaires.
-
Parmi les autres conférenciers principaux figuraient Zita Cobb, fondatrice et PDG de Shorefast, Laurel Broten, PDG d'Investir dans Canada, et Inez Jabalpurwala, présidente et PDG du Forum des politiques publiques.
-
Les thèmes principaux abordés comprenaient la diversification commerciale, les opportunités économiques à zéro émission nette, l'attraction des talents et la compétitivité régionale.
-
L'APECA a versé 195 000 dollars à la Commission des services régionaux du Sud-Est dans le cadre de son programme Croissance économique régionale par l'innovation (CERI) pour l'organisation de la conférence.
-
Le soutien de l'APECA a permis une large participation régionale et a mis en évidence le leadership du Canada atlantique en matière d'innovation locale.
-
La province du Nouveau-Brunswick, par l'intermédiaire de la Société de développement régional, a versé 130 000 dollars.
Liens connexes
Personnes-ressources
Natasha Kochhar
Directrice des projets et des relations avec le caucus
Cabinet du Ministre responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique
Natasha.Kochhar@acoa-apeca.gc.ca
Danielle Phillips
Gestionnaire des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Danielle.Phillips@acoa-apeca.gc.ca
Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, X, LinkedIn, et Instagram.