Le gouvernement fédéral renouvelle son soutien aux organismes dirigés par des Noirs au Canada atlantique

Communiqué de presse

Du financement est maintenant accessible aux organismes régionaux admissibles grâce au Fonds pour l’écosystème du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires

Le 19 novembre 2025 · Moncton (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les entrepreneurs noirs stimulent l’innovation, créent des emplois et bâtissent une économie canadienne plus forte et plus inclusive. Afin de les aider à faire passer leurs entreprises au niveau supérieur, le gouvernement du Canada investit 189 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans dans le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires (PECN), habilitant les entrepreneurs à accéder au capital, à faire croître leur entreprise et à ouvrir de nouvelles perspectives de croissance.

Aujourd’hui, l’honorable Sean Fraser, ministre de la Justice et procureur général du Canada et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, a annoncé du financement pour les organismes régionaux admissibles au moyen du Fonds pour l’écosystème du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires (PECN). Par cet investissement renouvelé, l’APECA verse 6,8 millions de dollars au Canada atlantique afin de renforcer les organismes sans but lucratif dirigés par des Noirs et d’aider davantage d’entrepreneurs noirs à accéder aux outils et au soutien requis pour se lancer en affaires, se développer et réussir.

C’est en appuyant les entreprises canadiennes dans chaque collectivité que l’on construit un Canada fort. Cet investissement renforce l’écosystème canadien de l’entrepreneuriat noir et s’assure que les propriétaires d’entreprise noirs du Canada atlantique disposent des outils et des occasions dont ils ont besoin pour prospérer, bâtissant ainsi une économie plus forte et plus inclusive pour tous. Cet investissement renouvelé appuie également les efforts du gouvernement fédéral visant à éliminer les obstacles systémiques nuisant aux entrepreneurs noirs, en plus d’améliorer l’accès au capital et aux services requis afin de développer leurs entreprises.

Pour savoir comment accéder au financement, veuillez consulter le site Web de l’APECA.

Citations

« La force de l’économie canadienne réside dans les talents et la ténacité de nos gens. Quand les entrepreneurs noirs accèdent au capital, au mentorat et aux données fiables, ils transforment leurs idées en emplois et en prospérité communautaire. Cet investissement de 189 millions de dollars renouvelant le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires aidera davantage d’entrepreneurs noirs à lancer et à faire croître leur entreprise de même qu’à renforcer l’économie pour tous les Canadiens. »

-  L’honorable Rechie Valdez, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et secrétaire d’État (Petites Entreprises et Tourisme)

« Nous investissons 6,8 millions de dollars par l’APECA afin d’aider les organismes dirigés par des Noirs du Canada atlantique à élargir leurs programmes destinés aux entrepreneurs. Ce financement permettra à plus de propriétaires d’entreprise d’accéder au capital, à la formation et au soutien requis pour croître et créer des emplois dans nos collectivités. »

-  L’honorable Sean Fraser, C.P., c.r., député fédéral de Nova-Centre, ministre de la Justice et procureur général du Canada et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

Faits en bref

  • Le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires (PECN) propose du financement et des services consultatifs aux entrepreneurs noirs de tout le pays, ainsi que des données et des recherches sur les défis et occasions qui s’offrent aux entrepreneurs et propriétaires d’entreprise noirs. Il comprend trois éléments :

    • jusqu’à 105,4 millions de dollars versés aux agences de développement régional pour poursuivre la mise en œuvre du Fonds pour l’écosystème du PECN partout au Canada;
    • jusqu’à 7,5 millions versés au Carrefour du savoir pour l’entrepreneuriat des communautés noires pour la recherche visant à améliorer la qualité et la disponibilité des données sur l’écosystème de l’entrepreneuriat noir au Canada;
    • jusqu’à 67 millions versés au Fonds de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires afin d’accorder des prêts pouvant atteindre 250 000 $, en collaboration avec la Banque de développement du Canada, aux entrepreneurs et propriétaires d’entreprise noirs du pays. 
  • À ce jour, le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires a soutenu plus de 24 000 entrepreneurs noirs au Canada, approuvant 801 prêts qui totalisent plus de 70,6 millions de dollars.

Liens connexes

Personnes-ressources

Lola Dandybaeva
Gestionnaire des relations avec les médias
Cabinet du ministre de la Justice et procureur général du Canada et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
343-549-0347
lola.dandybaeva@justice.gc.ca

Relations avec les médias 
Agence de promotion économique du Canada atlantique 
mediaroom-salledesmedias@acoa-apeca.gc.ca

Détails de la page

2025-11-19