Des investissements fédéraux favorisent l’augmentation des produits de boulangerie-pâtisserie canadiens sur les tablettes des magasins

Communiqué de presse

Un fabricant d’aliments néo-écossais stimule sa production, ajoute de nouveaux emplois à temps plein et renforce ses chaînes d’approvisionnement

Le 17 février 2026 · Dartmouth (Nouvelle‑Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les consommateurs canadiens recherchent davantage de produits alimentaires fabriqués localement. Le gouvernement du Canada investit dans les fabricants nationaux qui s’efforcent de répondre à cette demande en modernisant leurs équipements, en augmentant leur production et en créant de bons emplois.

Aujourd’hui, Braedon Clark, député de Sackville – Bedford – Preston, a annoncé une aide fédérale pour soutenir l’agrandissement et la modernisation de l’usine de mélanges à pâte de CanaPacking à Dartmouth (475 000 $). Cette annonce a été faite au nom de l’honorable Sean Fraser, ministre de la Justice et procureur général du Canada et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.

Cette contribution aidera CanaPacking à agrandir substantiellement ses installations, à renforcer sa main-d’œuvre avec sept à dix nouveaux postes à temps plein ainsi qu’à ajouter des équipements automatisés. La nouvelle technologie permettra à l’entreprise de produire des sachets refermables à fond plat préservant la fraîcheur des aliments tout en utilisant moins de matériaux que les emballages traditionnels. Ces améliorations aideront CanaPacking à fabriquer plus de produits, à les emballer sur place et à répondre à la demande croissante des clients partout au pays et mondialement.

L’annonce d’aujourd’hui illustre encore l’engagement du gouvernement fédéral à aider les entreprises à s’agrandir, à innover et à rester concurrentielles.

Citations

« En investissant dans la modernisation et l’expansion de CanaPacking, nous aidons davantage de produits canadiens à se retrouver sur les tablettes des magasins et soutenons la croissance du secteur manufacturier régional. Ce projet aidera CanaPacking à internaliser des procédés clés, à agrandir son équipe grâce à de nouveaux postes à temps plein ainsi qu’à saisir de nouvelles occasions au pays et à l’étranger. C’est le genre de croissance qui aide à garder notre région concurrentielle. »
- L’honorable Sean Fraser, C.P., c.r., député fédéral de Nova Centre, ministre de la Justice et procureur général du Canada et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

« Pendant les mois d’hiver, lorsque les familles se réunissent pour déguster des plats faits maison, bon nombre des aliments qu’elles consomment proviennent de fabricants locaux comme CanaPacking. Cet investissement aidera une entreprise de Dartmouth à prendre de l’expansion, à élargir ses activités et à fournir des produits fabriqués au Canada à sa clientèle d’ici et de partout au pays. »
- Braedon Clark, député fédéral de Sackville – Bedford – Preston

« Cet investissement reflète le dévouement et le savoir faire de l’extraordinaire équipe de CanaPacking, dont le travail acharné nous permet d’offrir chaque jour des produits de grande qualité fabriqués au Canada. En agrandissant nos installations et en modernisant nos activités, non seulement nous soutenons notre personnel et faisons croître notre entreprise, mais nous contribuons, aux côtés d’autres fabricants canadiens, au renforcement des chaînes d’approvisionnement nationales. Ensemble, les entreprises canadiennes veillent à ce qu’un plus grand nombre de produits alimentaires soient fabriqués, emballés et distribués ici même, au pays. »
- Troy Yeo, président, CanaPacking

Faits en bref

  • CanaPacking (site en anglais seulement) combine et emballe de la farine et des mélanges à pâte personnalisés destinés à des produits de consommation courante, notamment le pain, les gâteaux, les crêpes et les muffins. L’entreprise approvisionne des détaillants, des boulangeries et d’autres producteurs d’aliments.

  • CanaPacking fabrique des produits sous sa propre marque, Atlantic Bakers (site en anglais seulement), ainsi que pour des clients tels qu’Oxford Frozen Foods, Cavendish Farms, Farm Boy, Tigre Géant et Dollarama.

  • Il s’agit de l’une des quatre seules usines spécialisées dans le mélange et l’emballage de farine au Canada, et de la seule située à l’est de Montréal, ce qui permet de combler un important manque pour les clients du Canada atlantique et du Québec.

  • Le financement remboursable annoncé aujourd’hui est accordé dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

Personnes-ressources

Lola Dandybaeva
Gestionnaire des relations avec les médias
Cabinet du ministre de la Justice et procureur général du Canada et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
lola.dandybaeva@justice.gc.ca

Relations avec les médias 
Agence de promotion économique du Canada atlantique 
mediaroom-salledesmedias@acoa-apeca.gc.ca

Thomas Martin
Gestionnaire du développement commercial
CanaPacking inc.
902-240-2272
tmartin@canapacking.ca

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, X, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

2026-02-17