2021-2022 Rapport sur les résultats ministériels - Contexte opérationnel

Se remettant des effets de la pandémie de COVID-19, le produit intérieur brut (PIB) réel du Canada atlantique a augmenté de 4,3 % comparativement à 2020. Au niveau national, le PIB réel a affiché une croissance de 4,8 %. La hausse du PIB réel était plus marquée dans les Maritimes (+5,6 %). À Terre-Neuve-et-Labrador, la croissance du PIB réel était en dessous de celle du CanadaFootnote 1.

Le commerce international du Canada et celui de la région de l’Atlantique ont été marqués en 2021 par des enjeux d’approvisionnement mondiaux qui ont créé beaucoup d’incertitude et ont désorganisé les modes de production de plusieurs industries en raison de la pandémie de COVID-19. Ces difficultés d’approvisionnement ont entraîné de fortes hausses des prix des matières premières, ce qui a toutefois eu un effet positif sur la valeur des exportations canadiennes. La région a aussi profité d’une hausse des prix et de la demande élevée de poisson et de produits de la mer en 2021. Les exportations de produits du Canada atlantique ont augmenté de 34,9 % en 2021 pour s’établir à 37 milliards de dollars. Cette hausse est plus forte que celle de la moyenne nationale (+21,5 %)Footnote 2.

Malgré la pandémie de COVID-19, la population du Canada atlantique a continué de croître (+0,8 %; +18 365 personnes) en 2021 au même rythme que l’année précédente grâce à une augmentation de la migration interprovinciale (+15 611 personnes) pour atteindre un total d’environ 2,5 millions de personnes au 1er juillet 2021Footnote 3. Cette augmentation du nombre de gens d’autres provinces qui ont migré dans la région, en plus d’une reprise de l’immigration (+19 025 résidents permanents en 2021) avec l’ouverture progressive des frontières, ont entraîné des répercussions sur le marché immobilier régional. En effet, les ventes de maisons existantes et les mises en chantier ont respectivement augmenté de 23,3 % et de 16,9 % en 2021 par rapport à 2020Footnote 4,, ramenant ainsi le taux d’inoccupation dans les provinces maritimes en dessous de 1,8 %Footnote 5.

L’économie de la région de l’Atlantique a presque retrouvé son niveau d’emploi d’avant la pandémie de COVID-19 en 2021 avec une création de 41 500 emplois (+3,8 %) comparativement à 2020. Par comparaison, l’emploi au Canada a augmenté de 4,8 %. En 2021, la région a gagné 29 600 travailleurs de sa population active (+2,4 %)Footnote 6, permettant ainsi de dépasser les niveaux d’avant la pandémie. Malgré cette reprise en 2021, le marché de l’emploi de la région reste sous tension à cause d’un problème de remplacement des départs à la retraite. Selon le Conseil économique des provinces de l’Atlantique (CEPA), pour dix départs à la retraite au Canada atlantique, on compte sept jeunes travailleurs se lançant sur le marché de l’emploi contre 8,5 jeunes travailleurs au CanadaFootnote 7.

À mesure que la reprise économique se poursuit, les entreprises en activité dans la région se retrouvent confrontées à une pénurie de main-d’œuvre ainsi qu’à la hausse du coût des intrants dopée par l’inflation et la perturbation des chaînes d’approvisionnement. Au premier trimestre de 2022, le nombre de postes vacants était en hausse de près de 50 % (+13 700 postes) comparativement au premier trimestre de 2021 pour atteindre 41 385 postes à pourvoirFootnote 8. Le taux de postes vacants a augmenté de 1,3 point de pourcentage pour atteindre 4,4 %, soit le taux le plus élevé dans les données comparables depuis 2016, après celui du quatrième trimestre de 2021 (4,6 %). À noter que la région a connu son plus haut nombre de postes vacants (45 515 postes) au quatrième trimestre de 2021.

Bien que l’inflation ait atteint un niveau record au pays en 2021, les provinces de l’Atlantique ont été les plus touchées, allant d’un taux de 5,1 % à l’Île-du-Prince-Édouard à 3,4 % à Terre-Neuve-et-LabradorFootnote 9. De plus, la poussée inflationniste, amplifiée par l’agression russe contre l’Ukraine en février 2022, s’est accentuée au cours des premiers mois de 2022 pour se situer à 11,1 % en mai 2022 à l’Île-du-Prince-Édouard et autour de 8 % dans les autres provinces de la région en comparaison de mai 2021, selon les chiffres de Statistique Canada.

Les facteurs ci-dessus exercent encore plus de pression sur les entreprises en raison de l’augmentation du coût des intrants, de la pénurie de main-d’œuvre et du recrutement d’employés qualifiés. Afin de faire face aux problèmes de main d’œuvre, les entreprises du Canada atlantique ont projeté d’augmenter les salaires des employés actuels et nouvellement recrutés, d’offrir des horaires flexibles et d’encourager les employés à participer à une formation en cours d’emploiFootnote 10. Toutefois, deux entreprises sur cinq de la région de l’Atlantique n’ont pas de plan de recrutement, de maintien en poste ou de formation du personnel.

Face à ces défis, il sera primordial d’encourager l’innovation par les entreprises de la région de l’Atlantique en investissant dans les technologies de fabrication de pointe et d’autres technologies afin d’améliorer leur compétitivité et de soutenir la croissance économique de la région à long terme.

Détails de la page

Date de modification :