2021-2022 Rapport sur les résultats ministériels - États financiers

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci‑joints pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2022 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. La direction a préparé les présents états financiers en suivant les conventions comptables du gouvernement du Canada, lesquelles s’appuient sur les normes comptables pour le secteur public au Canada.

La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans les présents états financiers. Certains renseignements qui y sont présentés se fondent sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières de l’Agence. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement de l’Agence concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction s’assure également de l’objectivité et de l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de l’Agence sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l’efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF vise à atténuer les risques pour les maintenir à un niveau raisonnable. Il est fondé sur un processus continu qui permet de déterminer quels sont les principaux risques, d’évaluer l’efficacité des contrôles connexes et d’apporter les changements nécessaires.

L’Agence fait l’objet d’audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général du Canada (BCG) et utilise les résultats de ces audits pour se conformer à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor.

Un audit des contrôles de base a été mené en 2014‑2015 par le BCG. Le rapport d’audit et le plan d’action de la direction qui y donne suite sont affichés sur le site Web de l’Agence à l’adresse suivante : Vérifications - Canada.ca.

Les états financiers de l’Agence n’ont pas fait l’objet d’un audit.

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

Francis P. McGuire
Administrateur général
Moncton, Canada
Date : 25 août 2022

Stéphane Lagacé, CPA, CMA
Dirigeant principal des finances
Moncton, Canada
Date :

Agence de promotion économique du Canada atlantique
État de la situation financière (non vérifié)
Au 31 mars (en milliers de dollars)

 
  2022 2021
Passif    
     Créditeurs et charges à payer (note 4) 66 577 62 108
     Indemnités de vacances et congés compensatoires 4 705 5 234
     Autres passifs (note 5) 1 315 1 364
     Avantages sociaux futurs (note 6) 1 721 2 069
     Total des passifs bruts 74 318 70 775
     
Passifs détenus pour le compte du gouvernement    
     Créditeurs et charges à payer (note 4) (7 743) (21 786)
Total des passifs détenus pour le compte du gouvernement (7 743) (21 786)
     
Total du passif net 66 575 48 989
     
Actifs financiers    
     Somme à recevoir du Trésor 58 472 40 277
     Débiteurs et avances (note 7) 1 193 469
     Prêts en cours (note 8) 459 379 450 910
     Placements (note 9) 3 483 3 486
Montant total des actifs financiers bruts 522 527 495 142
     
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement    
     Débiteurs et avances (note 7) (645) (313)
     Prêts en cours (note 8) (459 379) (450 910)
     Placements (note 9) (3 483) (3 486)
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement (463 507) (454 709)
     
Total des actifs financiers nets 59 020 40 433
     
Dette nette de l’Agence 7 555 8 556
     
Actifs non financiers    
     Immobilisations corporelles (note 10) 4 244 3 060
Montant total des actifs non financiers 4 244 3 060
     
Situation financière nette de l’Agence (3 311) (5 496)

Pour obtenir des renseignements sur les obligations contractuelles, consultez la note 11.

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

Francis P. McGuire
Administrateur général
Moncton, Canada
Date : 25 août 2022

Stéphane Lagacé, CPA, CMA
Dirigeant principal des finances
Moncton, Canada
Date :

Agence de promotion économique du Canada atlantique
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non vérifié)
Pour l’exercice se terminant au 31 mars (en milliers de dollars)

 
  Résultats prévus pour 2022 2022 2021
Dépenses      
     Développement économique 251 638 330 874 373 360
     Services internes 30 580 31 974 32 119
     Charges engagées pour le compte du gouvernement (escompte et provision de créances douteuses) (10 841) (33 851) (34 000)
Total des dépenses 271 377 328 997 371 479
       
Recettes      
     Recettes de l’amortissement des escomptes sur les prêts d’aide 4 861 9 051 3 530
     Intérêts sur les prêts en souffrance 578 146 91
     Dividendes provenant de placements 0 5 5
     Gain sur l’aliénation des immobilisations corporelles et incorporelles 19 26 20
     Recettes diverses 13 2 1
     Recettes gagnées pour le compte du gouvernement (5 452) (9 204) (3 627)
Total des recettes 19 26 20
Coûts de fonctionnement net 271 358 328 971 371 459
       
Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts gouvernementaux 271 358 328 971 371 459
Financement et transferts gouvernementaux      
     Encaisse nette fournie par le gouvernement   303 349 349 628
     Variation des montants à recevoir du Trésor   18 195 12 979
     Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 12)   9 555 9 006
     Autres éléments d’actifs et de passifs transférés (à)/en provenance d’autres ministères   57 4
Coût de fonctionnement net après le financement et les transferts gouvernementaux   (2 185) (158)
Situation financière nette de l’Agence – début de l’exercice   (5 496) (5 654)
Situation financière nette de l’Agence – fin de l’exercice   (3 311) (5 496)

Pour prendre connaissance de l’information sectorielle, consultez la note 13.

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Agence de promotion économique du Canada atlantique
État de la variation de la dette nette de l’Agence (non vérifié)
Pour l’exercice se terminant au 31 mars (en milliers de dollars)

 
  2022 2021
Coût de fonctionnement net après le financement et les transferts gouvernementaux (2 185) (158)
Variation attribuable aux immobilisations corporelles    
     Acquisition d’immobilisations corporelles 1 420 1 051
     Amortissement d’immobilisations corporelles (176) (179)
     Produit de l’aliénation d’immobilisations corporelles (26) (15)
     Gain net (ou perte nette) sur l’aliénation d’immobilisations corporelles (y compris les ajustements) (47) 18
     Transfert de biens d’un autre ministère 13 -
Total de la variation attribuable aux immobilisations corporelles 1 184 875
     
Augmentation (diminution) nette de la dette nette de l’Agence (1 001) 717
     
Dette nette de l’Agence – début de l’exercice 8 556 7 839
     
Dette nette de l’Agence – fin de l’exercice 7 555 8 556

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Agence de promotion économique du Canada atlantique
État des flux de trésorerie (non vérifié)
Pour l’exercice se terminant au 31 mars (en milliers de dollars)

 
  2022 2021
Activités de fonctionnement    
     Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts gouvernementaux  328 971  371 459
     Éléments n’affectant pas l’encaisse :    
          Amortissement des immobilisations corporelles (176) (179)
          Gain (ou perte) sur l’aliénation et la dépréciation des immobilisations corporelles (47) 18
          Autres éléments d’actifs et de passifs transférés (à)/en provenance d’autres ministères (57) (4)
          Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 12) (9 555) (9 006)
     Variations de l’état de la situation financière :    
          Augmentation (diminution) des débiteurs et des avances 392 (1 153)
          Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer (18 512) (11 951)
          Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires 529 (861)
          Diminution (augmentation) des autres passifs 49 (100)
          Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs 348 369
     Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement 301 942 348 592
     Activités d’investissement en immobilisations    
          Acquisition d’immobilisations corporelles (note 10) 1 420 1 051
          Transfert de biens d’un autre ministère 13 -
          Produit de l’aliénation d’immobilisations corporelles (26) (15)
     Encaisse utilisée pour les activités d’investissement en immobilisations 1 407 1 036
     Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 303 349 349 628

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Agence de promotion économique du Canada atlantique
Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiés)
Pour l’exercice se terminant le 31 mars

1. Mandat et objectifs

L’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) existe en vertu de la Loi sur l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, L.R.C. 1985, ch. 41, 4e suppl.

Le mandat de l’Agence consiste à favoriser la croissance économique, la création de richesse et la prospérité économique au Canada atlantique au moyen d’une croissance propre et inclusive en misant sur les avantages concurrentiels de la région. L’Agence contribue à la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) grâce à une aide financière directe aux PME et à une aide indirecte, par l’entremise des organismes de soutien aux entreprises. Les PME innovent davantage en adoptant de nouvelles technologies et de nouveaux procédés. L’Agence les aide à explorer de nouvelles possibilités d’expansion et de diversification des marchés afin de soutenir la concurrence et de réussir sur le marché mondial.

L’APECA investit dans la diversification économique des collectivités :

L’APECA appuie les investissements des entreprises dans le développement et la commercialisation de technologies novatrices au Canada atlantique par les moyens suivants :

L’APECA investit dans l’innovation et la croissance des entreprises du Canada atlantique :

L’APECA a adopté une culture d’innovation, de collaboration et de mobilisation. Elle trouve constamment de nouveaux moyens de travailler différemment et plus efficacement avec les intervenants, tant au sein du gouvernement fédéral qu’avec d’autres ordres de gouvernement et des partenaires communautaires.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Les présents états financiers ont été préparés en appliquant les conventions comptables gouvernementales énoncées ci‑après, qui sont fondées sur les normes comptables pour le secteur public au Canada. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public au Canada.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires – L’Agence est financée par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à l’Agence ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette de l’Agence ainsi que dans l’état de la situation financière ne correspondent pas nécessairement à ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants indiqués au titre des résultats prévus dans l’état des résultats sont les mêmes que ceux présentés dans l’état des résultats prospectifs dans le plan ministériel de 2020‑2021.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement – L’Agence fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par l’Agence est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par l’Agence sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(c) Montants à recevoir du Trésor – Ce poste découle d’un écart temporaire à la fin de l’exercice entre le moment où une opération affecte les autorisations de l’Agence et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l’encaisse que le ministère a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d’autorisations pour s’acquitter de ses passifs.

(d) Recettes – Les recettes sont comptabilisées pour la période au cours de laquelle l’opération ou l’activité sous‑jacente qui a donné lieu aux recettes s’est produite, sauf pour l’intérêt reçu sur les prêts en souffrance, qui est seulement consigné à la réception en raison de l’incertitude au sujet du recouvrement ultime.

La plupart des recettes proviennent de l’amortissement de l’escompte sur les prêts d’aide pour refléter le changement de la valeur actuelle des prêts en souffrance.

À l’exception du gain sur l’aliénation des immobilisations corporelles, les recettes sont gagnées pour le compte du gouvernement et ne peuvent pas servir à acquitter les passifs de l’Agence. Bien que l’on s’attende à ce que l’administrateur général maintienne le contrôle comptable, il n’a aucune autorité sur la disposition de ces recettes. Par conséquent, ces recettes sont présentées en réduction du montant brut des recettes de l’entité.

(e) Charges – Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice.

Les paiements de transfert (comme les subventions, les contributions à remboursement conditionnel et les contributions non remboursables) sont comptabilisés à titre de charges lorsque les autorisations de paiement sont approuvées à titre de dépenses admissibles dans le cadre du programme de paiement de transfert applicable. Les paiements de transfert qui deviennent remboursables lorsque des conditions précisées entrent en vigueur sont comptabilisés en réduction des charges de transfert et reclassés comme montants à recevoir.

Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en fonction de leurs conditions d’emploi respectives.

Les services fournis à titre gracieux par d’autres ministères pour les installations, les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités des accidents du travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.

Les charges relatives au portefeuille des prêts et des débiteurs sont des charges engagées pour le compte du gouvernement. Bien que l’on s’attende à ce que l’administrateur général maintienne le contrôle comptable des prêts et des débiteurs, il n’a aucune autorité sur leur disposition. Les charges connexes sont donc présentées en réduction du montant brut des charges de l’entité.

(f) Avantages sociaux futurs

(i) Prestations de retraite – Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime multi‑employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de l’Agence au régime sont passées en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l’obligation totale de l’Agence découlant du régime. La responsabilité de l’Agence relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

(ii) Indemnités de départ – L’accumulation des indemnités de départ en cas de départ volontaire a cessé pour les groupes d’employés visés. L’obligation résiduelle à l’égard des employés qui n’ont pas retiré d’indemnité est calculée à l’aide de l’information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ de l’ensemble des employés du gouvernement.

(g) Débiteurs et prêts – Ils sont comptabilisés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision pour moins‑value est comptabilisée pour les débiteurs et les prêts dont le recouvrement est considéré comme approprié et incertain.

(i) Contributions remboursables sans condition – Ce sont des paiements de transfert qui sont remboursables sans condition et qui sont comptabilisés comme des prêts. Ces contributions doivent être absolument remboursées et sont assorties de conditions particulièrement avantageuses puisqu’elles sont consenties sans intérêt. De plus, les modalités de remboursement varient. La méthode à taux effectif modifié est employée pour déterminer la valeur actualisée des prêts.

(ii) Contributions à remboursement conditionnel – Ce sont des paiements de transfert remboursables avec condition et qui sont comptabilisés comme débiteurs lorsque les conditions établies dans l’entente prennent effet ou s’il y a manquement à l’accord de contribution.

(h) Provision pour prêts et débiteurs douteux – Les prêts et débiteurs sont considérés comme douteux, si, de l’avis de la direction, il existe un doute raisonnable quant à la possibilité de récupérer en temps opportun le montant intégral du principal et, s’il y a lieu, de l’intérêt. Une provision est établie pour ramener la valeur comptabilisée du prêt à sa valeur réalisable nette estimative. L’incidence de la COVID‑19 sur cette fin d’exercice a été prise en compte dans l’évaluation des provisions pour l’évaluation des prêts en cours.

(i) Passif éventuel – Le passif éventuel représente une obligation possible qui peut devenir une obligation réelle selon la concrétisation ou non de certains événements. Dans la mesure où l’événement futur risque de se produire, et si l’on peut établir une estimation raisonnable de la perte éventuelle, on comptabilise un élément de passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut pas être déterminée ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant en cause, l’éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.

(j) Immobilisations corporelles – Toutes les immobilisations corporelles dont le coût initial est d’au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d’achat. L’Agence n’inscrit pas à l’actif les biens incorporels, les œuvres d’art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, ni les biens situés dans les réserves autochtones et les collections muséales.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :

 
Catégorie d’immobilisation Période d’amortissement
Véhicules 5 ans
Matériel informatique 3 ans
Logiciels développés à l’interne 5 ans
Autre matériel 5 ans
Machinerie et équipement 15 ans

(k) Incertitude relative à la mesure – La préparation des présents états financiers exige que la direction fasse des estimations et des hypothèses qui ont une incidence sur le montant déclaré de l’actif et du passif ainsi que sur les charges et les revenus déclarés dans les états financiers. Au moment de la préparation de ces états, la direction est d’avis que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont la provision pour créances douteuses, les escomptes non amortis sur les prêts d’aide, les indemnités de départ des employés et la durée de vie utile des immobilisations corporelles.

La direction a évalué les répercussions de la pandémie de COVID‑19 sur ses principales estimations, comme le calcul de la provision pour créances douteuses sur les prêts et les comptes débiteurs. Bien que la pandémie de COVID‑19 puisse accroître la pression financière sur les débiteurs, les mesures de facilitation mises en place par l’APECA devraient atténuer le risque que les prêts et les comptes débiteurs ne soient pas remboursés et que les provisions soient considérablement sous‑estimées.

La réalité pourrait diverger considérablement de ces estimations. Les estimations de la direction sont révisées de façon périodique. Si des ajustements sont nécessaires, ils sont enregistrés dans les états financiers de l’année où ils sont constatés.

(L) Événements postérieurs – L’éclosion de la maladie à coronavirus (COVID‑19) a mené les gouvernements du monde entier à adopter des mesures d’urgence pour lutter contre la propagation du virus. Ces mesures, qui comprennent la mise en œuvre d’interdictions de voyager, de périodes de quarantaine auto‑imposées et l’éloignement physique, ont provoqué des perturbations importantes pour les entreprises à l’échelle mondiale, ce qui a entraîné un ralentissement économique. La durée et les répercussions de l’éclosion de la COVID‑19 sont inconnues pour l’instant. Par conséquent, il n’est pas possible d’estimer de manière fiable la durée et la portée de ces ajustements sur la situation financière et les résultats financiers de l’Agence dans l’avenir.

3. Autorisations parlementaires

L’Agence reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d’autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle d’un exercice peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d’un exercice précédent, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de l’Agence pour l’exercice diffèrent selon qu’ils sont présentés en fonction du financement octroyé par le gouvernement ou de la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux qui suivent.

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations utilisées de l’exercice en cours

(en milliers de dollars)

 
  2022 2021
Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts gouvernementaux 328 971 371 459
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations :    
          Amortissement des immobilisations corporelles (176) (179)
          Gain (perte) sur l’aliénation des immobilisations corporelles (47) 18
          Montants à recevoir – aliénation de biens de l’État - 2
          Services fournis gratuitement par d’autres ministères (9 555) (9 006)
          Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires 529 (861)
          Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs 348 369
          Remboursement de charges des exercices antérieurs 191 88
          Conditions imposées aux contributions respectées 17 587 7 365
          Rajustements aux comptes de régularisation de l’exercice antérieur 1 180 651
          Transfert de contribution remboursable à non remboursable 514 (61)
          Recouvrement en souffrance des charges opérationnelles 125 (25)
          Ajustements au compte d’investissement  -   -
     Total des postes qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations 10 696 (1 639)
     Rajustements pour les postes n’ayant pas d’incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :    
          Acquisition d’immobilisations corporelles 1 420 1 051
          Prêts d’aide consentis pour le compte du gouvernement 102 399 204 164
          Trop‑payés salariaux 4 11
     Total pour les postes n’ayant pas d’incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations 103 823 205 226
     Autorisations de l’exercice en cours utilisées 443 490 575 046

(b) Autorisations fournies et utilisées

(en milliers de dollars)

 
  2022 2021
Autorisations allouées :    
     Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 76 419 74 468
     Crédit 5 – Subventions et contributions 373 936 452 841
     Montants législatifs 8 881 63 347
Moins :    
     Écart (montant inutilisé) (15 720) (15 593)
     Autorisations disponibles pour les prochains exercices (26) (17)
Crédits de l’exercice en cours utilisés 443 490 575 046

4. Crédits de l’exercice en cours utilisés

Le tableau ci-dessous présente en détail les comptes créditeurs et les charges à payer de l’Agence :

(en milliers de dollars)

 
  2022 2021
Créditeurs – autres ministères et organismes 1 259 773
Créditeurs ordinaires   23 586 10 072
Traitements et salaires courus 3 869 3 280
Retenues d’entrepreneurs 1 582 1 304
Sous-total 30 296 15 429
Charges à payer 36 281 46 679
Créditeurs et charges à payer bruts 66 577 62 108
Charges à payer détenues pour le compte du gouvernement (7 743) (21 786)
Créditeurs et charges à payer nets 58 834 40 322

Les charges à payer liées aux prêts sont considérées comme des charges à payer détenues pour le compte du gouvernement. Bien que l’on s’attende à ce que l’administrateur général maintienne le contrôle comptable des prêts, il n’a aucune autorité sur leur disposition. Les charges liées aux prêts sont donc présentées en réduction du montant brut des charges et des prêts de l’entité.

5. Autres passifs

L’Agence conclut des ententes avec les gouvernements provinciaux pour financer divers projets de paiements de transfert. Elle enregistre les dépôts de ces gouvernements provinciaux correspondant à leur part des coûts liés aux divers projets. L’argent est distribué au nom des contributeurs au fur et à mesure que les projets sont entrepris. Les fonds non utilisés sont retournés aux gouvernements provinciaux. Les activités suivantes ont été enregistrées au cours de l’exercice :

(en milliers de dollars)

 
  2022 2021
Passif en début d’exercice 1 364 1 264
Dépôts 2 365 1 235
Paiements (2 414) (1 135)
Passif en fin d’exercice 1 315 1 364

6. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite – Les employés de l’Agence participent au Régime de retraite de la fonction publique (le « régime »), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent jusqu’à un maximum de 35 ans à un taux de 2 p. 100 par année de service ouvrant droit à pension, multiplié par la moyenne des recettes des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l’inflation.

Tant les employés que l’Agence versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de la modification apportée à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions relatives au Plan d’action économique du Canada de 2012, les cotisants ont été divisés en deux groupes distincts, à savoir le groupe 1, dont font partie les employés inscrits au régime en date du 31 décembre 2012, et le groupe 2, auquel appartiennent les employés adhérant au Régime depuis le 1er janvier 2013. Chaque groupe a un taux de cotisation distinct.

En 2021-2022, les charges s’élèvent à 5 971 465 $ (par rapport à 6 180 089 $ en 2020-2021). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,01 fois les cotisations des employés (tout comme en 2020-2021) et, pour les membres du groupe 2, à environ 1,00 fois les cotisations des employés (tout comme en 2020-2021).

La responsabilité de l’Agence relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

(b) Indemnités de départ – L’Agence verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l’admissibilité, des années de service et du salaire à la cessation d’emploi. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d’avance. Elles seront prélevées sur les autorisations futures. L’information sur les indemnités de départ, évaluées au 31 mars, se présente comme suit :

(en milliers de dollars)

 
  2022 2021
Obligation au titre des indemnités constituées au début de l’exercice 2 069 2 438
Charges pour l’exercice 305 117
Indemnités versées au cours de l’exercice (653) (486)
Obligation au titre des indemnités constituées à la fin de l’exercice 1 721 2 069

7. Comptes débiteurs et avances

Le tableau ci-dessous présente des détails sur les comptes débiteurs et les avances de l’Agence :

(en milliers de dollars)

 
  2022 2021
Débiteurs des contributions    
     Contributions à remboursement conditionnel – conditions respectées 1 065 126
     Contributions à remboursement conditionnel en défaut 8 543 9 509
     Contributions non remboursables en défaut 692 719
     Trop-payés à recouvrer 124 405
Débiteurs d’autres ministères et organismes fédéraux 543 139
Débiteurs de l’extérieur 402 43
Salaires payés en trop et avances aux employés 5 17
Sous-total 11 374 10 958
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs extérieurs (10 181) (10 489)
Débiteurs bruts 1 193 469
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement (645) (313)
Débiteurs nets (débiteurs d’autres ministères, salaires payés en trop et avances aux employés) 548 156

Contributions à remboursement conditionnel – Ces contributions sont des contributions versées à des tiers dont une partie ou la totalité est remboursable si les conditions précisées dans l’entente de contribution entrent en vigueur. En 2021-2022, une provision de 9 505 010 $ a été comptabilisée (par rapport à 9 788 123 $ en 2020-2021).

En 2021-2022, les sommes perçues à l’égard des contributions à remboursement conditionnel se sont élevées à 17 113 051 $ (par rapport à 8 473 047 $ en 2020-2021).

En 2021-2022, l’Agence a radié une somme de 2 024 835 $ (aucune radiation en 2020‑2021) pour des comptes jugés non recouvrables (incluant les contributions non remboursables en défaut) et à l’égard desquels toutes les options possibles de recouvrement ont été épuisées. La radiation d’une dette envers la Couronne ne correspond qu’à une opération comptable et ne libère pas le créancier de son obligation de payer et ne modifie en rien le droit de la Couronne d’appliquer des mesures de recouvrement. Les paiements reçus sur des comptes radiés en 2021‑2022 s’élevaient à 2 771 $ (aucun paiement reçu en 2020-2021).

Les débiteurs sont considérés comme des actifs détenus pour le compte du gouvernement et ne peuvent pas servir à acquitter les passifs de l’Agence. Bien que l’on s’attende à ce que l’administrateur général maintienne le contrôle comptable, il n’a pas le pouvoir de disposer des remboursements reçus. Les débiteurs et avances sont donc présentés en réduction du montant brut des débiteurs de l’entité.

8. Prêts en cours

Le tableau ci-dessous présente les détails des soldes des prêts en cours de l’Agence :

(en milliers de dollars)

 

 

2022 2021
Prêts en cours 615 017 590 983
     Moins : Escompte non amorti sur les prêts d’aide (51 859) (36 905)
Sous-total 563 158 554 078
     Moins : Provision pour irrécouvrabilité (103 779) (103 168)
Prêts en cours bruts 459 379 450 910
Prêts en cours détenus pour le compte du gouvernement (459 379) (450 910)
Prêts en cours nets  -  -

Ces prêts sont liés à des contributions remboursables sans condition versées à des tiers qui doivent absolument être remboursées. En 2021-2022, une provision de 103 779 093 $ a été comptabilisée (par rapport à 103 167 570 $ en 2020-2021).

Le portefeuille de prêts en cours compte environ 2 700 contributions remboursables sans condition sans intérêt consenties pour la plupart entre 2012 et 2021, et dont les modalités de remboursement annuel sont prescrites. Les prêts sont consignés à leur valeur actualisée nette au taux d’intérêt en vigueur au moment de l’octroi du prêt.

En 2021-2022, les sommes perçues à l’égard des contributions à remboursement conditionnel se sont élevées à 71 315 619 $ (par rapport à 18 953 972 $ en 2020-2021). L’Agence a radié une somme de 7 517 172 $ (aucune radiation en 2020‑2021) pour des comptes jugés non recouvrables et à l’égard desquels toutes les options possibles de recouvrement ont été épuisées. La radiation d’une dette envers la Couronne ne correspond qu’à une opération comptable et ne libère pas le créancier de son obligation de payer et ne modifie en rien le droit de la Couronne d’appliquer des mesures de recouvrement. Les paiements reçus sur des comptes radiés en 2021-2022 s’élevaient à 5 958 $ (par rapport à 106 002 $ en 2020-2021).

Les prêts en cours sont considérés comme des actifs détenus pour le compte du gouvernement et ne peuvent pas servir à acquitter les passifs de l’Agence. Bien que l’on s’attende à ce que l’administrateur général maintienne le contrôle comptable, il n’a pas le pouvoir de disposer des remboursements reçus. Les prêts en cours sont donc présentés en réduction du montant brut des prêts en cours de l’entité.

9. Placements

Le tableau ci-dessous présente les détails des soldes des placements de l’Agence :

(en milliers de dollars)

 
  2022 2021
Actions privilégiées 6 805 6 808
Rachats d’actions privilégiées (3) (3)
  6 802 6 805
     Moins : Provision pour dépréciation (3 319) (3 319)
Placements bruts 3 483 3 486
Placements détenus pour le compte du gouvernement (3 483) (3 486)
Placements nets  -  -

Afin de mieux s’acquitter de son mandat, soit la promotion du développement économique de la région du Cap‑Breton, en Nouvelle‑Écosse, l’ancienne Société d’expansion du Cap‑Breton (SECB) a pris des parts dans plusieurs entreprises afin d’aider l’expansion ou l’innovation au sein de celles‑ci.

10. Immobilisations corporelles

(en milliers de dollars)

 
  Véhicules Matériel informatique Logiciels développés à l’interne Machinerie et équipement Autre matériel Total
Coût  
Solde d’ouverture 927 441 4 888 143 500 6 869
Approvisionnements 97 30 1 293 - - 1 420
Transfert de biens d’un autre ministère 34 - - - - 34
Aliénations et radiations (78) (334) - - (500) (912)
Solde de clôture 980 107 6 181 143 - 7 411
Amortissement cumulé
Solde d’ouverture 652 357 2 312 61 427 3 809
Amortissement 96 29 43 8 - 176
Transfert de biens d’un autre ministère 21 - - - - 21
Aliénations et radiations (78) (334) - - (427) (839)
Solde de clôture 691 52 2 355 69 - 3 167
Valeur comptable nette en 2022 289 55 3 826 74 - 4 244
Valeur comptable nette en 2021 275 54 2 576 82 73 3 060

11. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités de l’Agence peuvent donner lieu à des contrats pluriannuels en vertu desquels l’Agence est tenue d’effectuer des paiements échelonnés pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l’acquisition de biens ou de services. Les principales obligations contractuelles pouvant faire l’objet d’estimations raisonnables sont résumées ci-dessous :

(en milliers de dollars)

 
  2023 2024 2025 2026 Total
Paiements de transfert 337 392 52 791 13 965 - 404 148
Fonctionnement et entretien 7 521 976 596 210 9 303
Total 344 913 53 767 14 561 210 413 451

12.  Transactions entre parties apparentées

En vertu du principe de propriété commune, l’Agence est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. L’Agence conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon les modalités commerciales normales. Au cours de l’exercice, l’Agence a reçu gratuitement des services communs d’autres ministères, comme il est indiqué ci‑dessous.

a) Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères

Au cours de l’exercice, l’Agence a reçu gratuitement des services de certains organismes de services communs relatifs aux locaux, aux services juridiques, aux cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et à l’indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été consignés comme suit dans l’état des résultats et de la situation financière nette de l’Agence :

(en milliers de dollars)

 
  2022 2021
Cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 5 465 4 973
Locaux (SPAC) 3 897 3 814
Services juridiques (ministère de la Justice) 193 219
Total 9 555 9 006
     

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à en optimiser l’efficience et le rendement, et à pouvoir offrir à moindre coût des programmes au public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu’un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d’émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les services d’audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne figure pas comme dépense dans l’état des résultats et de la situation financière nette de l’Agence.

13.  Information sectorielle

La présentation de l’information sectorielle est fondée sur le Cadre ministériel des résultats de l’Agence et sur les conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les recettes générées par les principaux programmes selon les principaux articles de dépenses et types de recettes. Voici les résultats de chaque secteur pour la période :

(en milliers de dollars)

 
  Développement économique Services internes Total de l’année 2022 Total de l’année 2021
Paiements de transfert        
Paiements à remboursement conditionnel        
Industrie 10 633 - 10 632 21 539
Conditions respectées (17 587) - (17 586) (7 365)
Total des paiements à remboursement conditionnel (6 954) - (6 954) 14 174
Non remboursables -   - -
    Industrie 20 695 - 20 695 25 859
    Organismes à but non lucratif 218 139 - 218 139 234 909
    Autres ordres de gouvernement 12 081 - 12 081 9 789
    Particuliers 17 - 17 -
Total des paiements non remboursables 250 932 - 250 932 270 557
Rajustements aux comptes de régularisation de l’exercice antérieur sur les paiements de transfert (1 694) - (1 694) (651)
Partie de l’escompte sur les prêts des prêts d’aide 24 004 - 24 004 20 931
Provision pour prêts et débiteurs douteux 9 847 - 9 847 13 068
Charges engagées pour le compte du gouvernement (33 851) - (33 851) (34 000)
Total des paiements de transfert 242 284 - 242 284 284 079
  -   - -
Dépenses de fonctionnement -   - -
Personnel 50 005 24 014 74 019 73 998
Services professionnels 1 376 2 245 3 621 3 770
Transport et télécommunications 109 125 234 247
Locaux 2 633 1 264 3 897 3 814
Location 175 1 632 1 807 2 002
Matériel (moins de 10 000 $ par article) 16 1 196 1 212 1 080
Information 305 325 630 423
Services publics, matériel et fournitures 73 91 164 203
Achat de services de réparation et d’entretien 1 123 124 55
Amortissement d’immobilisations corporelles - 176 176 179
Dépenses diverses 46 783 829 1 629
Total des charges de fonctionnement 54 739 31 974 86 713 87 400
Total des dépenses 297 023 31 974 328 997 371 479
Recettes -   -  
Recettes de l’amortissement des escomptes sur les prêts d’aide 9 051 - 9 051 3 530
Intérêts sur les prêts en souffrance 146 - 146 91
Dividendes provenant de placements  5 - 5 5
Gain sur l’aliénation des immobilisations corporelles et non corporelles - 26 26 20
Recettes diverses 2 - 2 1
  - - - -
Recettes gagnées pour le compte du gouvernement (9 204) - (9 204) (3 627)
Total des recettes - 26 26 20
Coût net des activités poursuivies 297 023 31 948 328 971 371 459

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