Cahier de transition à l'intention de la ministre 2019
Section 1 - Qui nous sommes
Aperçu de l’APECA
Objectif : Appuyer et favoriser les possibilités de développement économique au Canada atlantique, notamment en faveur des petites et moyennes entreprises (PME).
Contexte
L’APECA est l’une des six agences de développement régional (ADR) au Canada qui s’emploient à stimuler la croissance économique.
Domaines clés d’intervention des ADR :
L’APECA appuie et favorise les possibilités de développement économique au Canada atlantique depuis 1987.
- Elle a investi plus de 1,3 G$ depuis 2015 pour appuyer 1 543 PME et 509 collectivités.
L’APECA continue à travailler avec des partenaires et des intervenants pour créer des possibilités, relever des défis régionaux uniques et jeter les bases d’un avenir durable et prospère.
Structure organisationnelle
Description longue
L’image illustre la structure organisationnelle de l'APECA.
La boîte supérieure, dans laquelle on voit une photo de Francis P. McGuire, comprend le texte suivant : « APECA, Président, Francis P. McGuire ». La boîte supérieure est reliée à trois groupes de boîtes au moyen de lignes.
Une des lignes pointe vers une boîte dans laquelle on peut lire « Services juridiques, Christine Calvé ».
Une autre des lignes pointe vers trois boîtes au-dessus desquelles on peut lire la note suivante : « Le siège social de l’APECA est situé à Moncton, au Nouveau-Brunswick, et l’Agence a également un bureau à Ottawa ». Le texte suivant apparaît dans chacune des trois boîtes : « v.-p., Politiques, Programmes et Communications, Daryell Nowlan, Champion de l’immigration et de l’accès aux programmes nationaux »; « v.-p., Finance et Services Corporatifs, Stéphane Lagacé, Dirigeant principal des finances »; et « Conseiller spécial (Énergie), Andrew Noseworthy, (St. John’s, T.-N.-L.), Champion de la croissance propre ». Une ligne relie la boîte « v.-p., Politiques, Programmes et Communications, Daryell Nowlan, Champion de l’immigration et de l’accès aux programmes nationaux » à une boîte affichant la note suivante : « Bureau de l’APECA à Ottawa : Défend les intérêts du Canada atlantique; Est le principal lien quotidien entre le cabinet du ministre et l’Agence ».
Une ligne pointe vers quatre boîtes au-dessus desquelles on peut lire la note suivante : « Les bureaux de prestation de services régionaux et locaux sont répartis dans toute la région ». Le texte suivant apparaît dans chacune des quatre boîtes : « v.-p., T.-N.-L., Bill Grandy (par intérim), Champion de l’océan et de la simplification des programmes »; « v.-p., N.-B., Kent Estabrooks, Champion de la fabrication de pointe »; « v.-p., N.-É., Chuck Maillet, Champion de l’écosystème d’entreprises en démarrage et des Autochtones »; et « v.-p., Î.-P.-É. et Tourisme, Patrick Dorsey, Champion de l’alimentation et du tourisme ».
Description longue
L’image illustre les domaines d’action actuels de l’APECA.
Au centre, il y a un cercle dans lequel on peut lire « Priorité – nos clients ».
Les dix éléments suivants sont disposés en cercle autour de l’énoncé « Priorité – nos clients » :
- Fabrication de pointe / Kent Estabrooks, v.-p., Nouveau-Brunswick / Les entreprises et établissements d’enseignement changent leur façon de penser à la fabrication.
- Croissance propre / Andrew Noseworthy, conseiller spécial, Énergie et initiatives stratégiques / Les PME conçoivent et adoptent des pratiques de croissance propre pour réduire leur empreinte environnementale.
- Écosystème d’entreprises en démarrage / Chuck Maillet, v.-p., Nouvelle-Écosse / Les fondateurs disposent des outils et du soutien requis pour démarrer leur entreprise et prendre de l’expansion.
- Accès aux programmes nationaux / Daryell Nowlan, v.-p., Politiques, Programmes et Communications / Les investissements des programmes nationaux favorisent la croissance des organismes et collectivités du Canada atlantique.
- Simplification des programmes / v.-p., Terre-Neuve-et-Labrador / Le fardeau sur les clients est minime, tout comme le délai de traitement des demandes.
- Développement économique des Autochtones / Chuck Maillet, v.-p., Nouvelle-Écosse / Les PME et collectivités autochtones optimisent efficacement leurs atouts pour obtenir des retombées économiques et assurer la croissance.
- Tourisme / Pat Dorsey, v.-p., Île‑du‑Prince‑Édouard / Le Canada atlantique est une destination de calibre mondial à l’année pour les touristes.
- Immigration / Daryell Nowlan, v.-p., Politiques, Programmes et Communications / Les entreprises et collectivités accueillent des nouveaux Canadiens pour répondre aux besoins en main-d’œuvre et en compétences de notre région.
- Industrie alimentaire / Pat Dorsey, v.-p., Île‑du‑Prince‑Édouard / La valeur de l’industrie alimentaire en Atlantique est augmentée par des PME concurrentielles, axées sur les exportations et appuyées par les bons programmes.
- Océan / v.-p., Terre-Neuve-et-Labrador / Les PME participent à l’économie bleue mondiale en plein essor et récoltent les fruits de la supergrappe de l’économie océanique du Canada.
Mesures immédiates pour aller de l’avant
L’APECA peut aider le gouvernement à concrétiser ses priorités pour stimuler la croissance.
Entreprises
- Entrepreneuriat ‒ Créer le Compte canadien pour les entrepreneurs
L’écosystème d’entreprises en démarrage du Canada atlantique est l’écosystème d’activation qui connaît la croissance la plus rapide en Amérique du Nord. L’APECA joue un rôle clé dans le soutien de cet écosystème et est bien placée pour fournir du soutien supplémentaire. L’APECA peut aider la BDC à appuyer davantage les entrepreneurs. - Compétences et main-d’œuvre ‒ Aider les travailleurs à acquérir les compétences dont ils ont besoin
En 2018, 50 % des entreprises ont signalé avoir de la difficulté à embaucher des employés; 62 % s’attendaient à faire face à une pénurie au cours des cinq prochaines années. L’APECA collabore avec EDSC et IRCC afin de régler les pénuries de compétences et de main-d’œuvre. L’APECA continue à travailler avec les entreprises, les collèges et les universités pour s’assurer que les PME et les travailleurs s’adaptent au caractère évolutif du travail. - Secteurs clés – Développer nos forces
Nos forces principales – l’économie océanique, l’énergie, les sciences biologiques et de la vie et le tourisme – ont un effet important sur la croissance. L’APECA aide à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies appuyant l’expansion, la croissance, la participation internationale et les entreprises à regardant au-delà des frontières pour trouver des solutions aux problèmes de technologie et de compétences. Les entreprises font également face à un manque de financement de 3 à 10 M$ pour réaliser des projets à fortes retombées. - Aquaculture et pêches – Nouvelle loi sur l’aquaculture
Au cours des prochaines années, on s’attend à des investissements de plus de 1 G$ dans la région, et le soutien et les connaissances de l’APECA pourraient être utiles à la création de la nouvelle loi sur l’aquaculture. L’APECA centre ses efforts sur une approche intégrée pour soutenir cette industrie qui exploitera le potentiel de croissance en tenant compte de l’environnement et des infrastructures - Immigration ‒ Faire du Programme pilote d’immigration au Canada atlantique un programme permanent
L’immigration est une priorité clé, et l’APECA est un important partenaire d’IRCC et des provinces. L’Agence continuera d’appuyer le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique, de préconiser l’amélioration des programmes et initiatives déjà en place, et de tirer parti de ses liens avec le secteur privé pour répondre aux besoins du marché du travail.
Collectivités
- Tourisme ‒ Créer un fonds d’infrastructure pour les collectivités touristiques
Le tourisme est une priorité clé et les dépenses des non-résidants au Canada atlantique se chiffraient à 4,5 G$ en 2017. L’APECA est bien placée pour offrir ce nouveau fonds dans la région. - Collectivités côtières du Canada – Plans de développement économique local
L’Agence appuiera le mandat du MPO et contribuera à l’élaboration de plans de développement économique local liés aux investissements dans les ports pour petits bateaux. Elle adoptera une approche ciblée et adaptée pour appuyer la planification fondée sur les actifs et les forces, en particulier dans les collectivités rurales. - Énergie – Transition équitable
Le Canada atlantique fait face à des risques particuliers en ce qui a trait aux changements climatiques. Une source importante d’émissions de CO2 provient de la production d’électricité. L’APECA collabore avec RNCan et les gouvernements provinciaux pour améliorer l’efficacité énergétique et les réseaux électriques. Elle contribue à la croissance d’entreprises vertes et soutient l’efficacité énergétique industrielle au moyen de la fabrication de pointe et de l’adoption de technologies propres. - Efficacité – Approches souples et réactives
L’Agence joue un rôle de défenseur et offre des conseils sur des questions ayant une incidence sur le développement économique, notamment le transport (route 185 et corridors commerciaux), les coûts et l’approvisionnement énergétiques, la large bande dans les régions rurales et côtières, et les obstacles réglementaires. - Infrastructure ‒ Bâtir une infrastructure qui renforce les communautés de langue officielle en situation minoritaire
L’Agence peut verser des fonds supplémentaires pour appuyer la construction d’infrastructures dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM). Elle tirera également parti de ses liens avec les CLOSM pour assurer la conception et la mise en œuvre efficaces d’initiatives nouvelles ou élargies.
Programmes et services
L’APECA offre un soutien financier aux PME, aux collectivités et aux organismes de soutien à l’aide de contributions remboursables ou à remboursement conditionnel, ainsi que de contributions non remboursables.
Entreprises
- Croissance économique régionale par l’innovation (CERI)
Appuie tous les projets liés à l’innovation visant le démarrage ou la croissance d’entreprises innovatrices ainsi que le développement d’écosystèmes régionaux grâce à deux volets :- Expansion et productivité des entreprises
- Écosystèmes d’innovation régionaux
- Programme de développement des entreprises (PDE)
Aide les entreprises à démarrer, à prendre de l’expansion ou à se moderniser et à améliorer leur compétitivité. Axé sur les secteurs prioritaires régionaux et les projets qui ne sont pas liés à l’innovation. - Fonds d’innovation de l’Atlantique (FIA)
Favorise les partenariats entre les entreprises du secteur privé, les universités, les collèges et les autres établissements de recherche qui mettent au point et commercialisent des produits et services.
Collectivités
- Fonds des collectivités innovatrices (FCI)
Investit dans des projets stratégiques d’infrastructure et de planification du développement économique et sectoriel qui stimulent la vitalité des collectivités principalement rurales du Canada atlantique. - Programme de développement des collectivités (PDC)
Par l’intermédiaire du Programme de développement des collectivités, l’APECA aide un réseau de 39 corporations au bénéfice du développement communautaire qui fournit aux PME l’accès aux capitaux et aux services commerciaux et qui comble le manque de financement et de formation disponibles pour les entreprises des régions rurales du Canada atlantique.
Initiatives temporaires
L’APECA réalise également des initiatives à court terme au Canada atlantique au nom du gouvernement du Canada.
Résultats et retombées
L’économie de la région s’est développée au fil des ans et l’élan s’intensifie.
Section 2 - Votre attention, s’il vous plaît
Décision immédiate – Discussion avec les ministres fédéraux et les premiers ministres du Canada atlantique au sujet de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique
La Stratégie de croissance pour l’Atlantique est une approche collaborative, axée sur les résultats et tournée vers l’avenir qui vise à bâtir un avenir économique dynamique pour le Canada atlantique dans un contexte mondial qui évolue rapidement.
Vous voudrez peut-être consulter vos collègues fédéraux en premier lieu, puis communiquer avec les premiers ministres provinciaux pour discuter des prochaines étapes et d’une éventuelle réunion des élus fédéraux et provinciaux.
Décision immédiate – Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon
L’APECA appuiera les efforts du gouvernement pour diversifier l’économie des collectivités touchées par la suppression de la production d’électricité à partir du charbon.
Vous voudrez peut-être discuter du processus d’approbation ministérielle de l’initiative avec vos collègues.
Mesures immédiates – Dépenses des programmes et approbation de projets
L’APECA approuve plus de 1 200 projets chaque année selon un processus rigoureux et efficace qui atténue les risques pour l’Agence.
Nous organiserons des réunions au cours des prochaines semaines pour discuter de l’approche que vous préférez concernant l’approbation des projets.
Occasions de participation
Principales occasions de participation dans la région de l’Atlantique
Au cours des prochaines semaines, vous voudrez peut-être discuter avec des intervenants clés ou participer à des évènements régionaux.
Rencontres potentielles avec des intervenants clés
- Gouvernements provinciaux (premiers ministres, ministres)
- Chefs d’entreprise
- Établissements universitaires
- Organismes communautaires
- Les 27 et 28 novembre 2019 - Sommet annuel de l’Association de l’industrie touristique du N.-B. – Moncton (N.-B.)
- Du 1er au 3 décembre 2019 - Sommet sur le tourisme – Halifax (N.-É.)
- Du 2 au 4 décembre 2019 - Conférence sur l’excellence en agriculture – Fredericton (N.-B.)
Détails de la page
- Date de modification :