Cahier de transition à l'intention de la ministre 2019

Section 1 - Qui nous sommes

 

Aperçu de l’APECA

Objectif : Appuyer et favoriser les possibilités de développement économique au Canada atlantique, notamment en faveur des petites et moyennes entreprises (PME).

Contexte

L’APECA est l’une des six agences de développement régional (ADR) au Canada qui s’emploient à stimuler la croissance économique.

Domaines clés d’intervention des ADR :

L’APECA appuie et favorise les possibilités de développement économique au Canada atlantique depuis 1987.

L’APECA continue à travailler avec des partenaires et des intervenants pour créer des possibilités, relever des défis régionaux uniques et jeter les bases d’un avenir durable et prospère.

Structure organisationnelle

Structure organisationnelle de l'APECA
Description longue

L’image illustre la structure organisationnelle de l'APECA.

La boîte supérieure, dans laquelle on voit une photo de Francis P. McGuire, comprend le texte suivant : « APECA, Président, Francis P. McGuire ». La boîte supérieure est reliée à trois groupes de boîtes au moyen de lignes.

Une des lignes pointe vers une boîte dans laquelle on peut lire « Services juridiques, Christine Calvé ».

Une autre des lignes pointe vers trois boîtes au-dessus desquelles on peut lire la note suivante : « Le siège social de l’APECA est situé à Moncton, au Nouveau-Brunswick, et l’Agence a également un bureau à Ottawa ». Le texte suivant apparaît dans chacune des trois boîtes : « v.-p., Politiques, Programmes et Communications, Daryell Nowlan, Champion de l’immigration et de l’accès aux programmes nationaux »; « v.-p., Finance et Services Corporatifs, Stéphane Lagacé, Dirigeant principal des finances »; et « Conseiller spécial (Énergie), Andrew Noseworthy, (St. John’s, T.-N.-L.), Champion de la croissance propre ». Une ligne relie la boîte « v.-p., Politiques, Programmes et Communications, Daryell Nowlan, Champion de l’immigration et de l’accès aux programmes nationaux » à une boîte affichant la note suivante : « Bureau de l’APECA à Ottawa : Défend les intérêts du Canada atlantique; Est le principal lien quotidien entre le cabinet du ministre et l’Agence ».

Une ligne pointe vers quatre boîtes au-dessus desquelles on peut lire la note suivante : « Les bureaux de prestation de services régionaux et locaux sont répartis dans toute la région ». Le texte suivant apparaît dans chacune des quatre boîtes : « v.-p., T.-N.-L., Bill Grandy (par intérim), Champion de l’océan et de la simplification des programmes »; « v.-p., N.-B., Kent Estabrooks, Champion de la fabrication de pointe »; « v.-p., N.-É., Chuck Maillet, Champion de l’écosystème d’entreprises en démarrage et des Autochtones »; et « v.-p., Î.-P.-É. et Tourisme, Patrick Dorsey, Champion de l’alimentation et du tourisme ».

Domaines d’action actuels de l’APECA

Domaines d’action actuels de l’APECA
Description longue

L’image illustre les domaines d’action actuels de l’APECA.

Au centre, il y a un cercle dans lequel on peut lire « Priorité – nos clients ».

Les dix éléments suivants sont disposés en cercle autour de l’énoncé « Priorité – nos clients » :

  • Fabrication de pointe / Kent Estabrooks, v.-p., Nouveau-Brunswick / Les entreprises et établissements d’enseignement changent leur façon de penser à la fabrication.
  • Croissance propre / Andrew Noseworthy, conseiller spécial, Énergie et initiatives stratégiques / Les PME conçoivent et adoptent des pratiques de croissance propre pour réduire leur empreinte environnementale.
  • Écosystème d’entreprises en démarrage / Chuck Maillet, v.-p., Nouvelle-Écosse / Les fondateurs disposent des outils et du soutien requis pour démarrer leur entreprise et prendre de l’expansion.
  • Accès aux programmes nationaux / Daryell Nowlan, v.-p., Politiques, Programmes et Communications / Les investissements des programmes nationaux favorisent la croissance des organismes et collectivités du Canada atlantique.
  • Simplification des programmes / v.-p., Terre-Neuve-et-Labrador / Le fardeau sur les clients est minime, tout comme le délai de traitement des demandes.
  • Développement économique des Autochtones / Chuck Maillet, v.-p., Nouvelle-Écosse / Les PME et collectivités autochtones optimisent efficacement leurs atouts pour obtenir des retombées économiques et assurer la croissance.
  • Tourisme / Pat Dorsey, v.-p., Île‑du‑Prince‑Édouard / Le Canada atlantique est une destination de calibre mondial à l’année pour les touristes.
  • Immigration / Daryell Nowlan, v.-p., Politiques, Programmes et Communications / Les entreprises et collectivités accueillent des nouveaux Canadiens pour répondre aux besoins en main-d’œuvre et en compétences de notre région.
  • Industrie alimentaire / Pat Dorsey, v.-p., Île‑du‑Prince‑Édouard / La valeur de l’industrie alimentaire en Atlantique est augmentée par des PME concurrentielles, axées sur les exportations et appuyées par les bons programmes.
  • Océan / v.-p., Terre-Neuve-et-Labrador / Les PME participent à l’économie bleue mondiale en plein essor et récoltent les fruits de la supergrappe de l’économie océanique du Canada.

Mesures immédiates pour aller de l’avant

L’APECA peut aider le gouvernement à concrétiser ses priorités pour stimuler la croissance.

Entreprises

Collectivités

Programmes et services

L’APECA offre un soutien financier aux PME, aux collectivités et aux organismes de soutien à l’aide de contributions remboursables ou à remboursement conditionnel, ainsi que de contributions non remboursables.

Entreprises

Collectivités

Initiatives temporaires

L’APECA réalise également des initiatives à court terme au Canada atlantique au nom du gouvernement du Canada.

 

Renseignements financiers

Profil des dépenses, paiements de transfert et ressources humaines

Résultats et retombées

L’économie de la région s’est développée au fil des ans et l’élan s’intensifie.

Section 2 - Votre attention, s’il vous plaît

Décision immédiate – Discussion avec les ministres fédéraux et les premiers ministres du Canada atlantique au sujet de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique

La Stratégie de croissance pour l’Atlantique est une approche collaborative, axée sur les résultats et tournée vers l’avenir qui vise à bâtir un avenir économique dynamique pour le Canada atlantique dans un contexte mondial qui évolue rapidement.

Vous voudrez peut-être consulter vos collègues fédéraux en premier lieu, puis communiquer avec les premiers ministres provinciaux pour discuter des prochaines étapes et d’une éventuelle réunion des élus fédéraux et provinciaux.

 

Décision immédiate – Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon

L’APECA appuiera les efforts du gouvernement pour diversifier l’économie des collectivités touchées par la suppression de la production d’électricité à partir du charbon.

Vous voudrez peut-être discuter du processus d’approbation ministérielle de l’initiative avec vos collègues.

 

Mesures immédiates – Dépenses des programmes et approbation de projets

L’APECA approuve plus de 1 200 projets chaque année selon un processus rigoureux et efficace qui atténue les risques pour l’Agence.

Nous organiserons des réunions au cours des prochaines semaines pour discuter de l’approche que vous préférez concernant l’approbation des projets.

 

Occasions de participation

Principales occasions de participation dans la région de l’Atlantique

Au cours des prochaines semaines, vous voudrez peut-être discuter avec des intervenants clés ou participer à des évènements régionaux.

Rencontres potentielles avec des intervenants clés

Évènements régionaux
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :