APECA présentation ministérielle 2025

Aperçu

Introduction aux agences de développement régional du Canada

Agences de développement régional du Canada

Présence locale

Une économie nationale en croissance repose sur des économies régionales fortes.

Mandat et expertise

Les ADR s’adaptent aux enjeux économiques en constante évolution

Exemples de résultats des ADR

Progression de votre mandat

Annexe : Programmes de financement des ADR

Agence de promotion économique du Canada atlantique

Contexte économique du Canada atlantique

Aperçu de l’APECA

Programmes et résultats de l’APECA

Aperçu financier

Orientation à court terme

Possibilités de rayonnement

Introduction aux agences de développement régional du Canada

Avril 2025

Agences de développement régional du Canada

Établir des partenariats avec des intervenants locaux pour contribuer à la croissance économique et à la prospérité nationales.

Carte montrant l’emplacement des agences régionales de développement du Canada.

Présence locale

Les agences de développement régional (ADR) sont la première ligne du gouvernement fédéral en ce qui concerne le développement économique régional, ayant des points de service dans les communautés de toutes tailles.

Points de service des ADR

Carte montrant l’emplacement des bureaux locaux des agences régionales de développement du Canada.

Une économie nationale en croissance repose sur des économies régionales fortes.

Économie nationale

Le travail des ADR consiste à donner aux entreprises et aux communautés locales les moyens de contribuer à l’économie nationale et de soutenir la mise en œuvre régionale des priorités nationales. Grâce à ce travail, les ADR s’adaptent aux enjeux économiques complexes et en évolution.

Points forts de la région

Les ADR travaillent dans toutes les industries et dans toutes les régions pour saisir les possibilités économiques régionales et apporter des perspectives régionales pour faire croître l’économie nationale.

Solutions locales

Les ADR travaillent sur le terrain avec les entrepreneurs, les petites et moyennes entreprises (PME), les organismes sans but lucratif et les communautés pour accélérer la croissance et renforcer la résilience économique.

Mandat et expertise

Les ADR jouent un rôle clé dans le développement et la diversification de l’économie régionale, aidant les PME et les communautés à croître et à prospérer.

Caractéristiques des ADR :

Les ADR s’adaptent aux enjeux économiques en constante évolution

Les ADR tirent parti de leurs domaines d’expertise combinés pour répondre aux possibilités, aux besoins et aux perturbations économiques aux échelles régionale et nationale.

Le défi : Naviguer dans un environnement commercial en évolution rapide

La possibilité : Les ADR comprennent les répercussions d’une région à l’autre et peuvent rapidement mettre en œuvre des programmes adaptés pour stimuler le commerce intérieur et la diversification des marchés.

Le défi : Accroître la productivité et la compétitivité

La possibilité : Les investissements ciblés des ADR soutiennent la croissance de la productivité et de la capacité d’innovation – les éléments clés d’une économie canadienne concurrentielle, prospère et résiliente.

Comparativement aux entités qui ne sont pas des clients, les clients du programme CERI observent ce qui suit :

Le défi : Aider les communautés à prospérer

La possibilité : Les ADR travaillent avec les communautés pour créer un environnement propice à l’attraction d’entreprises et leur croissance.

Exemples de résultats des ADR

Les ADR s’emploient à faire en sorte que les entreprises croissent, que les communautés se développent et que les entreprises commercialisent et adoptent la technologie.

En 2023-2024, au Canada, les investissements de 1,4 milliard de dollars des ADR ont mené aux résultats suivants :*

*Les méthodologies sous-jacentes à ces indicateurs peuvent varier. Les estimations fournies par les ADR ont été agrégées.

Progression de votre mandat

Les ADR se réjouissent à l’idée de vous aider à :

Annexe : Programmes de financement des ADR

Croissance économique régionale par l’innovation (CERI)

Développement économique (le nom du programme varie selon l’ADR)

Sociétés d’aide au développement des collectivités*

*Ce programme n’est pas offert par l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), car il a été délégué aux territoires.

Les ADR mettent également à profit leurs programmes de base pour mettre en œuvre des initiatives temporaires cohérentes à l’échelle nationale et adaptées à l’échelle régionale, notamment l’Initiative régionale pour l’innovation en construction résidentielle et l’Initiative régionale en matière d’intelligence artificielle.

 


Agence de promotion économique du Canada atlantique

Avril 2025

Miser sur un dynamisme fort

Défis du Canada atlantique

POLITIQUE COMMERCIALE DES ÉTATS-UNIS

Accès limité au financement des entreprises

Les entreprises sont moins susceptibles de demander un financement par emprunt à un établissement financier (24 % contre 26 % à l’échelle nationale) et se voient approuver des montants moins élevés.

Faibles niveaux d’investissement des entreprises

La part des investissements des entreprises dans la région a diminué depuis 2015, la région ne représentant plus que 5 % des investissements du Canada.

Faible productivité

La productivité dans la région de l’Atlantique est passée de 87 % de la moyenne nationale en 2016 à 82 % en 2023.

Coût d’exploitation

Les tarifs de l’électricité à des fins commerciales et les taux d’imposition des sociétés sont parmi les plus élevés du pays.

Défis démographiques

Plus de 20 % des Canadiens de l’Atlantique en âge de travailler ont entre 55 et 64 ans; la croissance démographique demeure la clé de la réussite économique de la région.

Accès au logement

De 2019 à 2024, les prix des logements ont augmenté de 84 % au N.‑B., de 78 % en N.‑É., de 66 % à l’Î.-P.-É. et de 28 % à T.‑N.‑L.

Menaces liées aux tarifs douaniers et au commerce international

Ce que les entreprises du Canada atlantique nous disent

ALIMENTS ET FRUITS DE MER

FORESTERIE

BIOSCIENCE

EXPLOITATION MINIÈRE

ÉNERGIE PROPRE

HYDROCARBURES

JEUNES ENTREPRISES

DÉFENSE

Stimuler la croissance

Bien que difficile, le contexte actuel est une occasion de promouvoir la valeur des produits et des innovations du Canada atlantique dont le monde a besoin, y compris l’énergie, les minéraux critiques et d’autres secteurs clés.

ÉNERGIE

Liens potentiels d’exportation pour les carburants propres et l’électricité propre : les investissements propres devraient passer de 2,2 milliards de dollars en 2024 à plus de 5,6 milliards de dollars en 2025.

CYBERSECURITÉ

L’Institut canadien sur la cybersécurité se trouve au Nouveau-Brunswick : L’Institut est membre d’un consortium national qui gère 80 millions de dollars de financement fédéral.

MINÉRAUX CRITIQUES

Terre-Neuve et Labrador est la 4e région la plus attrayante pour les investissements miniers dans le monde : la province possède 27 des 34 minéraux critiques trouvés au Canada.

BIOSCIENCE

Le secteur des biosciences de l’Île-du-Prince-Édouard. a quadruplé depuis 2012 : le secteur emploie plus de 1 900 personnes et contribue au PIB à hauteur de 214 millions de dollars.

AÉROSPATIALE ET DÉFENSE

Chef de file dans la construction navale et la réparation d’aéronefs. Elle emploie 20 % de l’industrie canadienne de la défense et 30 % du secteur maritime (et ce pourcentage est en croissance). Halifax a été choisie comme l’un des deux accélérateurs canadiens pour l’Atlantique Nord pour (DIANA) de l’OTAN.

TECHNOLOGIE OCÉANIQUE

8e meilleur écosystème bleu au monde : en 2020, le secteur représentait plus de la moitié de l’économie océanique du pays, soit 30 milliards de dollars.

Miser sur le long terme

Aider à combler l’écart de productivité

PRODUCTIVITÉ ET CROISSANCE

FACTEURS DE PRODUCTIVITÉ ET DE CROISSANCE

SECTEURS DE CROISSANCE

Promouvoir l’expansion des marchés et la diversification de l’économie locale en fonction du lieu en favorisant la croissance de secteurs clés tels que les biosciences, la cybersécurité, les technologies propres, l’énergie et la défense et l’aérospatiale.

ADOPTION DES TECHNOLOGIES

Augmenter l’adoption de l’automatisation et des technologies numériques avancées, y compris l’IA, pour aider les entreprises à optimiser leur valeur, à créer des gains d’efficacité et à réduire les déchets.

PERFECTIONNEMENT DE LA MAIN-D’ŒUVRE

Collaborer avec les entreprises afin de veiller à ce que les industries clés disposent des travailleurs qualifiés nécessaires pour accroître leur productivité, ainsi que d’aider les collectivités à attirer et à développer les talents nécessaires pour favoriser la croissance économique.

Mise en œuvre du programme du gouvernement

Priorités et mesures prises par l'APECA pour faire progresser la priorité au Canada atlantique

Commerce et relations internationales

Encourager le développement de nouveaux marchés d’exportation en augmentant le commerce avec d’autres partenaires nationaux et internationaux.

Sécurité et infrastructure nationales

Accélérer les dépenses de défense afin de respecter les engagements internationaux et de renforcer les chaînes d’approvisionnement du secteur de la défense.

Logement

Construire de nouveaux logements pour les Canadiens tout en augmentant l’innovation et la productivité dans l’industrie de la construction.

Climat et énergie

Lancer la chaîne d’approvisionnement en énergie propre, investir dans les minéraux critiques et garantir la sécurité énergétique du Canada.

Main-d’œuvre

Encourager la formation et l’apprentissage dans les métiers spécialisés et accroître la mobilité de la main-d’œuvre/la reconnaissance des titres de compétences.

Économie de l’avenir

Tirer parti des possibilités offertes par l’intelligence artificielle (IA) pour rendre les entreprises plus concurrentielles.

Collaboration fédérale-provinciale

Travailler ensemble pour faire avancer les projets et réduire les obstacles au commerce interprovincial.

Organisée pour la mise en œuvre

Équipe de leadership

Mandat, culture et empreinte

MANDAT DE L’APECA

Créer des occasions de croissance économique en aidant les entreprises de la région de l’Atlantique à devenir plus productives et compétitives, en travaillant avec les collectivités pour développer et diversifier les économies locales, et en faisant la promotion des atouts de la région.

VALEURS FONDAMENTALES

Collaboration avec les gens de la région de l’Atlantique

Fonctions de base

MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES

DÉFENSE DES INTÉRÊTS

L’APECA et les autres ADR sont :

Programmes et initiatives

PROGRAMMES DE BASE

Fournir un soutien stratégique grâce aux contributions remboursables, remboursables sous condition et non remboursables

Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) (toutes les ADR)

Programme de développement des entreprises (PDE)

Fonds des collectivités innovatrices (FCI)

Programme de développement des collectivités (PDC)

INITIATIVES TEMPORAIRES

Mettre en œuvre des initiatives à court terme pour répondre aux besoins émergents et aux priorités du gouvernement

L’APÉCA: Capacité démontrée à répondre aux besoins du moment

Expertise régionale

L’APECA entretient des relations approfondies avec ses clients et possède des connaissances régionales sur le terrain.

Programmes souples

Les programmes de l’APECA sont souples et peuvent être mis à profit pour réaliser les priorités du gouvernement.

Agilité et adaptabilité

L’APECA est agile et sensible aux enjeux, aux crises et aux perturbations économiques.

2019 : Initiative pour l’acier et l’aluminium – 6,8 millions de dollars pour aider les PME touchées à innover afin de stimuler leur productivité, de favoriser leur expansion et de pénétrer de nouveaux marchés.

2020 : Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer – 42,7 millions de dollars pour soutenir les transformateurs de poissons et de fruits de mer qui ont subi des coûts liés à la COVID-19.

2022 : Stabilisation et l’innovation dans le secteur de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard – 16 millions de dollars pour aider les PME à se moderniser, à se diversifier et à s’adapter aux conditions changeantes du marché.

2022 : Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona – plus de 105 millions de dollars pour soutenir les collectivités et les entreprises locales touchées par la tempête et soutenir les efforts de rétablissement à long terme.

Résultats
Retombées des investissements de l’APECA

SALAIRES

Les travailleurs des entreprises bénéficiaires de l’aide de l’APECA gagnent en moyenne 36,90 $ l’heure, comparativement à 28,20 $ dans le cas des entreprises non bénéficiaires. (StatCan, 2021)

EMPLOIS

Les investissements de l’APECA dans des clients commerciaux ont soutenu au moins 100 000 emplois dans l’ensemble du Canada atlantique. (StatCan, données de l’ARC, 2023-2024 – Programmes de base de l’APECA uniquement)

INVESTISSEMENT

Chaque dollar investi par l’APECA dans des projets de clients attire 1,46 dollar de plus d’autres sources, ce qui stimule la croissance économique. (Données de l’APECA, 2018‐2019 à 2023-2024 – Programmes de base de l’APECA uniquement)

PRODUCTIVITÉ

Les clients de l’APECA sont plus productifs, générant 313 400 $ de ventes par employé comparativement à 265 089 $ pour les non-clients. (StatCan, données de 2021)

IMPACTS DIFFÉRENTIELS

Une augmentation de 1 % du financement de l’APECA par projet (1 846 $) se traduit par une augmentation de 35 000 $ des revenus des clients et de 3 500 $ des salaires annuels par employé. (Étude sur l’élasticité de StatCan, 2007-2008 à 2017-2018)

CROISSANCE DES ENTREPRISES

Les clients de l’APECA enregistrent une croissance des revenus et de l’emploi de plus de 15 points de pourcentage supérieure à celle des autres entreprises. (Évaluation nationale du programme Croissance économique régionale par l’innovation, données de StatCan, 2018-2023)

RÉSULTATS À LONG TERME

Le Programme de développement des entreprises de l’APECA stimule la productivité, la R et D et la croissance de l’emploi en un an, tandis que les gains à l’exportation apparaissent généralement neuf ans plus tard. (Université Saint Mary’s, étude de 2021)

Aperçu financier

 
  Dépenses Réelles* Dépenses prévues
En M$ 2021-22 2022-23 2023-24 2024-25 2025-26 2026-27
Fonctionnement et entretien 71 72 72 77 70 70
Subventions et contributions - de base 220 231 255 172 172 172
Subventions et contributions - temporaires 144 121 142 142 110 20
Total des subventions et des contributions 364 351 397 314 282 192
Total des crédits votés (FetE ainsi que SetC) 435 424 469 391 353 261
RASE (législatif) 9 9 9 9 9 9
Total général 443 433 478 400 362 271

Au cours de la dernière décennie (2015-16 to 2024-25)

Au cours de la dernière année (2024-25)*

*Au 31 mars 2025

Remarques 

Orientation à court terme

Possibilités de rayonnement

Événements d’envergure potentiels

Conférence nationale du Réseau de développement des collectivités – Du 4 au 6 mai 2025, St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)

Réception du Canada atlantique dans le cadre du salon CANSEC – Les 28 et 29 mai 2025, Ottawa (Ontario)

Conférence Energy NL – Du 3 au 5 juin 2025, St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)

Conférence H2O Home to Overseas – Du 9 au 12 juin 2025, Halifax (Nouvelle-Écosse)

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