Plan ministériel 2018-2019
Analyse comparative entre les sexes plus

Structures de gouvernance

En 2018-2019, l’APECA continuera à mettre à jour son cadre d’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) et de le promouvoir à l’échelle de l’Agence. L’APECA est dotée d’une stratégie exhaustive pour mettre en œuvre l’ACS+. Cette stratégie comprend notamment un plan d’évaluation des besoins, un cadre de surveillance et d’évaluation de l’ACS+, l’établissement du mandat d’un groupe de travail sur l’ACS+, l’examen de la documentation sur les pratiques exemplaires ainsi qu’une ACS+ de l’économie du Canada atlantique.

L’APECA a pris l’engagement d’appliquer et de surveiller l’ACS+ à l’échelle de l’Agence. Par conséquent, l’Agence s’est dotée d’un centre de responsabilité de l’ACS+ qui dirige, facilite et surveille la mise en œuvre de l’ACS+ et qui fait office de point de liaison avec l’ensemble du réseau de l’ACS+ du gouvernement du Canada. En outre, l’APECA s’est munie d’un groupe de travail de l’ACS+ au sein de l’Agence, d’un champion de l’ACS+ ainsi que d’outils et de ressources pour aider les employés à appliquer l’ACS+ dans leur travail.

Les évaluations des programmes de l’APECA reflètent les considérations liées à l’ACS+, notamment la portée de chaque projet d’évaluation, la conception et la mise en œuvre des méthodes de collecte de données et le résumé des constatations.

Une campagne de sensibilisation à l’ACS+ est en cours à l’APECA pour promouvoir les façons dont les activités de l’Agence peuvent avoir une incidence sur divers groupes. L’APECA poursuivra cette campagne.

Ressources humaines

Sans objet.

Aucun équivalent temps plein (ETP) ne sera affecté à la mise en œuvre de l’ACS+ à l’Agence en 2018-2019.

Au besoin, l’Agence affecte plusieurs ETP à l’ACS+ (par exemple, dans le cadre d’évaluations). Un directeur a été nommé champion de l’ACS+. Un groupe de travail sur l’ACS+ composé de six membres se réunit périodiquement. Ces membres représentent différentes équipes de l’Agence (comme celles des Politiques, des Programmes, de l’Évaluation et des Communications).

Initiatives prévues

En 2018-2019, l’APECA continuera à mettre à jour son cadre d’ACS+ et de le promouvoir à l’échelle de l’Agence, y compris les outils et les analyses pour tous les aspects du travail de l’Agence.

L’APECA poursuivra sa campagne de sensibilisation. Elle mènera des discussions et organisera des activités visant à accroître la sensibilisation à l’ACS+ et aux moyens d’intégrer cet outil d’analyse à l’environnement de travail de l’APECA.

L’APECA continuera à demander, à recueillir ainsi qu’à analyser des données selon le sexe et d’autres groupes démographiques au Canada atlantique, lorsque c’est possible et raisonnable de le faire. Ces données additionnelles aideront à renforcer l’analyse et la prise de décisions.

Les évaluations des programmes de l’APECA continueront à refléter les considérations liées à l’ACS+. Par exemple, l’évaluation du volet Investissement dans les collectivités (IC) inclura la mesure dans laquelle les programmes d’IC sont sensibles aux besoins des divers groupes d’hommes et de femmes dans les collectivités du Canada atlantique. Les méthodes de collecte de données permettront de cerner et de répertorier diverses dimensions grâce, par exemple, à des questionnaires, à des sondages et à des études de cas. L’analyse et la production de rapports permettront d’examiner et de noter toute différence entre les tendances et les perspectives des groupes d’intervenants des programmes. Si des données existent, le rapport d’évaluation décrira si et comment divers groupes de clients obtiennent des résultats différents. Les recommandations indiqueront comment les programmes pourraient être améliorés pour corriger les iniquités décelées par l’ACS+.

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