Plan ministériel 2018-2019
Aperçu de nos plans

En 2018-2019 et au cours des exercices subséquents, l’APECA s’emploiera à stimuler une économie innovatrice, inclusive et moderne au Canada atlantique, conformément au Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada et à son volet régional, le cadre Investir dans l’innovation et le développement à l’échelle régionale. L’APECA, en collaboration avec d’autres agences de développement régional (ADR), appuiera la mise en œuvre des prochaines étapes du Plan pour l’innovation et les compétences dans toutes les régions du Canada. L’Agence soutiendra, selon les spécificités de sa région, les entrepreneures dans le cadre de la nouvelle Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat afin d’appuyer les investissements dans les entreprises dirigées par des femmes, de les aider à prendre de l’expansion et à croître. Les ADR font partie des quatre plateformes phares pour les programmes d’innovation. Au cours de la prochaine année, l’APECA et les autres ADR rationaliseront l’accès au financement des programmes d’innovation. Elles appuieront également les écosystèmes régionaux d’innovation, dont les incubateurs et les accélérateurs, de même que d’autres programmes de tiers qui favorisent le mentorat, le réseautage et le perfectionnement des compétences. De plus, des fonds seront destinés au perfectionnement des compétences et aux activités de diversification de l’économie afin d’aider les travailleurs et les collectivités de la région de l’Atlantique à s’adapter à la transition du Canada vers une économie à faibles émissions de carbone. Grâce à une approche pangouvernementale, l’Agence travaillera en étroite collaboration, par l’entremise de ses quatre bureaux régionaux, avec d’autres ministères fédéraux et avec les gouvernements des provinces de l’Atlantique, afin de déployer des efforts concertés et ciblés qui permettront de mettre à profit les forces et les avantages concurrentiels de la région. Parmi ces efforts, mentionnons la collaboration continue à la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, une initiative unique pour le Canada atlantique, en mettant un accent particulier sur l’innovation, la croissance propre et les changements climatiques, le tourisme, et le commerce et l’investissement. Les activités suivantes appuient ces priorités gouvernementales. Elles cadrent également avec l’objectif d’aider les entreprises canadiennes à croître, à innover et à exporter, tel qu’énoncé dans la lettre de mandat du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique.

Investir dans le développement, la commercialisation et l’adoption de technologies innovatrices

L’Agence soutiendra les efforts des entreprises visant à investir dans les nouvelles technologies, en faisant des contributions calculées afin de partager le risque et d’augmenter leurs chances de succès. L’APECA :

Contribuer à la croissance des entreprises et des secteurs pour qu’ils soient concurrentiels à l’échelle mondiale

L’Agence investira dans l’innovation, la productivité et la croissance d’entreprises et de secteurs industriels clés du Canada atlantique, tels que les secteurs des océans, de l’alimentation et des technologies de l’information et des communications (TIC), afin qu’ils puissent tirer parti des débouchés mondiaux. L’APECA :

Aider les collectivités à se diversifier

L’Agence investira dans des mesures de croissance et de soutien inclusifs en vue de créer un solide bassin de main-d’œuvre qualifiée et, ainsi, de renforcer les collectivités et les entreprises pour les générations à venir. L’APECA :

Pour de plus amples renseignements sur les plans, les priorités et les résultats prévus de l’APECA, consulter la section « Résultats prévus » du présent rapport.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :