Plan ministériel 2020-2021
Aperçu de nos plans

 

En 2020-2021, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) continuera à faire progresser une économie forte, dynamique et inclusive au Canada atlantique et à veiller à ce que les petites et moyennes entreprises (PME) et les collectivités soient bien placées pour assurer une croissance soutenue. Pour ce faire, l’Agence travaillera avec les ministères fédéraux et les quatre gouvernements provinciaux afin de promouvoir l’innovation, la croissance des entreprises, le tourisme et le développement des collectivités dans les régions urbaines et rurales. L’Agence mettra également l’accent sur les partenariats qui réunissent des intervenants de tout l’écosystème d’innovation, qui prônent l’inclusion et qui favorisent la participation de tous les groupes de gens du Canada atlantique à l’économie.

Ensemble, ces efforts feront progresser le programme économique global du gouvernement du Canada afin de créer de bons emplois pour la classe moyenne et de contribuer à ses stratégies, comme la Stratégie de développement économique rural et la Stratégie pour la croissance du tourisme. Ces efforts appuieront également plusieurs engagements figurant dans la lettre de mandat, notamment en ce qui a trait à la réponse aux possibilités et aux défis des gens du Canada atlantique, y compris le fait d’être un rassembleur et une ressource fiable.

En collaboration avec d’autres agences de développement régional (ADR), l’Agence continuera d’offrir le Programme de croissance économique régionale par l’innovation (CERI), un programme coordonné à l’échelle nationale et adapté à la région, conçu pour favoriser un environnement entrepreneurial propice à l’innovation, à la croissance et à la compétitivité. En aidant les entreprises à renforcer leur productivité et leur compétitivité, le programme contribuera à maintenir et à créer de bons emplois pour les Canadiennes et les Canadiens de la classe moyenne. En outre, l’Agence continuera à mettre en œuvre des initiatives connexes, comme les suivantes : le Fonds pour l’écosystème de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, afin de remédier aux lacunes et de renforcer les capacités de l’écosystème de l’entrepreneuriat féminin; l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon, qui vise à aider les collectivités de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick à passer à une économie à faibles émissions de carbone après la fermeture de centrales électriques alimentées au charbon; et le Fonds pour les expériences canadiennes, afin d’aider les collectivités partout au Canada à créer et à améliorer des produits, des installations et des expériences touristiques.

En 2020-2021, l’APECA mettra en œuvre des idées audacieuses pour appuyer la croissance à long terme dans la région et assurer des chances égales aux entreprises et aux collectivités du Canada atlantique. Par l’intermédiaire des priorités clés de l’Agence et des mesures collaboratives à grande échelle avec les ministères fédéraux, les gouvernements provinciaux et les intervenants, comme la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, l’APECA maintiendra son approche intégrée et cohésive pour l’ensemble de la région de l’Atlantique, qui consiste à tirer parti des compétences, des connaissances et des atouts collectifs afin de stimuler la croissance. Ces efforts permettront de rapprocher la région de la réalisation de son plein potentiel dans l’économie moderne.

Entreprises – L’Agence collaborera avec les entreprises pour qu’elles tirent parti des forces et des capacités sectorielles existantes, ce qui aidera les entreprises et les secteurs clés de l’industrie à prendre de l’expansion ainsi qu’à accroître leurs exportations dans les marchés ayant un fort potentiel de croissance, en faisant ce qui suit :

Technologies – L’Agence aidera les entreprises à investir dans les nouvelles technologies afin d’améliorer leur efficacité, leur productivité et leur compétitivité, et favorisera le développement d’entreprises fortes. L’APECA aidera les entreprises de la région de l’Atlantique à :

Collectivités – L’Agence investira dans la croissance inclusive et fournira un soutien afin de renforcer les PME et d’investir dans la capacité des collectivités à planifier, à attirer, à embaucher et à maintenir en poste les talents qualifiés. L’APECA fera ce qui suit :

Pour de plus amples renseignements sur les plans, les priorités et les résultats prévus de l’APECA, consulter la section « Responsabilité essentielle : résultats et ressources prévus et principaux risques » du présent rapport.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :