Rapport sur les résultats ministériels 2018-2019
Aperçu de nos résultats
Dépenses réelles totales en 2018-2019 | Équivalents temps plein réels en 2018- 2019 |
---|---|
349 597 552 $ | 572 |
En 2018-2019, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) a investi dans des projets stratégiques partout au Canada atlantique et a poursuivi ses efforts pour faire progresser le Plan pour l’innovation et les compétences, une approche pangouvernementale pluriannuelle visant à faire du Canada l’un des pays les plus innovants au monde et à promouvoir une culture de l’innovation d’un océan à l’autre, ainsi que la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, qui vise à stimuler le développement économique au Canada atlantique en produisant des résultats concrets et mesurables dans les domaines prioritaires.
En collaboration avec d’autres agences de développement régional et Innovation, Sciences et Développement économique Canada, l’APECA a mis en œuvre le Programme de croissance économique régionale par l’innovation (CERI), un programme régional coordonné à l’échelle nationale conçu pour créer un climat d’entreprise propice à l’innovation, à la croissance et à la compétitivité. Ce programme est axé sur deux domaines clés pour répondre aux besoins des entreprises : l’expansion et la productivité des entreprises, et la création, le développement et le maintien d’écosystèmes d’innovation régionaux inclusifs.
L’Agence a également lancé diverses initiatives nationales annoncées dans le budget de 2018, notamment la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE) et ses deux volets : le Fonds pour l’écosystème de la SFE, qui vise à renforcer la capacité et à combler les lacunes dans les services fournis aux femmes entrepreneures, et le Fonds pour les femmes en entrepreneuriat, qui vise à aider les entreprises appartenant à des femmes et dirigées par des femmes à se développer et à percer les marchés d’exportation. L’APECA a également lancé deux autres initiatives : l’Initiative pour l’acier et l’aluminium pour les petites et moyennes entreprises (PME) œuvrant dans la chaîne d’approvisionnement canadienne en acier et en aluminium, afin de soutenir les projets qui augmentent la productivité, accroissent la compétitivité et créent davantage d’emplois hautement spécialisés par l’adoption de nouvelles technologies novatrices; et l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon, en collaboration avec Diversification de l’économie de l’Ouest Canada, afin d’aider les travailleurs et les collectivités de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick touchés par la fermeture future des centrales électriques au charbon dans la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.
L’approche axée sur le client de l’APECA lui a non seulement permis de servir ses clients, mais aussi de les orienter vers d’autres programmes et services fédéraux. Une évaluation récente a révélé que l’APECA offre un soutien unique pour relever les défis économiques régionaux, tels que le déclin de la main-d’œuvre et les lacunes sur le plan des compétences, et que les programmes permettent d’atteindre les résultats clés escomptés. L’évaluation précise également que l’APECA est un partenaire de confiance précieux dans le développement économique du Canada atlantique.
En 2018-2019, l’Agence s’est concentrée sur des priorités clés telles que la fabrication de pointe, la croissance propre, l’alimentation, le tourisme, les compétences, le développement économique des Autochtones, les océans, les écosystèmes d’innovation et l’immigration. Parmi ses activités, mentionnons les suivantes :
Technologies : L’APECA a investi près de 81 millions de dollars dans 186 projets afin de soutenir la mise au point, la commercialisation et l’adoption de technologies novatrices. Dans ces efforts, l’Agence a favorisé les partenariats et la collaboration entre le secteur privé et les organismes de recherche et de soutien aux entreprises, et elle a versé 5,8 millions de dollars à quatorze accélérateurs et incubateurs d’entreprises de la région afin de combler les lacunes en matière d’appui aux jeunes entreprises.
- Grâce à l’appui financier de l’APECA, l’entreprise Sustane Technologies Inc. de la Nouvelle-Écosse s’est procuré une technologie propre qui convertit les déchets municipaux en produits combustibles propres et en matériaux recyclables. Cette initiative favorisera la création d’emplois, le développement d’énergies durables et abordables, ainsi que d’importantes possibilités d’exportation.
- L’APECA a appuyé le Smart Grid Innovation Network, un partenariat collaboratif entre Énergie NB, l’Université du Nouveau-Brunswick et Siemens Canada. Le partenariat s’est concentré sur l’élaboration, la mise à l’essai et la commercialisation de technologies prêtes pour le réseau intelligent qui faciliteront l’intégration d’énergies renouvelables dans le réseau électrique et réduiront les émissions de gaz à effet de serre.
Entreprises : L’APECA a contribué à la croissance d’entreprises concurrentielles à l’échelle mondiale en investissant plus de 128 millions de dollars dans 764 projets afin de soutenir la création de produits et de services, l’adoption et l’adaptation de technologies de pointe, ainsi que l’acquisition de compétences et d’une connaissance du marché. L’APECA a soutenu les plans de croissance axés sur les entreprises par l’intermédiaire du Service de croissance accélérée, collaboré avec des partenaires fédéraux et provinciaux pour mettre en œuvre la Stratégie pluriannuelle de croissance du commerce et des investissements en Atlantique, et aidé les entreprises et les exploitants touristiques à se développer grâce à l’Entente sur le tourisme dans la région de l’Atlantique.
- L’APECA a aidé l’entreprise de fabrication d’aliments New Leaf Essentials Ltd. de l’Île-du-Prince-Édouard à investir dans du nouvel équipement afin de transformer des graines séchées en un produit vendu sur le marché des ingrédients d’aliments pour animaux de compagnie du Canada et des États-Unis, favorisant ainsi une automatisation plus poussée et une expansion sur de nouveaux marchés.
- Grâce à l’appui de l’APECA, l’entreprise Ocean Choice International de Terre-Neuve-et-Labrador a installé une chaîne de production industrielle innovante sur un nouveau chalutier. Cette nouvelle chaîne a amélioré les capacités de récolte et de production de l’entreprise tout en réduisant son impact environnemental global.
Collectivités : L’APECA a favorisé la croissance inclusive en investissant plus de 70 millions de dollars dans 399 projets visant à développer et à diversifier les collectivités. L’Agence a aidé à attirer et à garder des talents internationaux, a soutenu des investissements stratégiques pour aider les collectivités à s’adapter à l’évolution de la situation économique, et a collaboré avec les gouvernements, les entreprises et les intervenants des collectivités afin de stimuler la croissance économique des communautés autochtones.
- En 2018, l’APECA a appuyé l’élargissement du programme Étudier pour m’y établir afin qu’il soit offert dans tout le Canada atlantique. Ce programme est conçu pour recruter des étudiants étrangers et les fidéliser à titre de résidents permanents du Canada atlantique après leurs études postsecondaires. Une cohorte de plus de 150 étudiants étrangers dans les quatre provinces de l’Atlantique a été recrutée dans des pays tels que la Chine, l’Inde et les Philippines.
- Grâce à un financement de l’APECA, la Confédération des Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard a mis au point des initiatives pour faire progresser les entreprises sociales dans les collectivités des Premières Nations de l’Île-du-Prince-Édouard et en créer de nouvelles. Elle a aussi fourni un soutien à l’entrepreneuriat autochtone et accru le nombre d’offres de produits et les compétences entrepreneuriales des exploitants et vendeurs touristiques autochtones.
Pour en savoir plus sur les plans, les priorités et les résultats atteints de l’APECA, consulter la section « Résultats : ce que nous avons accompli » du présent rapport.
Détails de la page
- Date de modification :