RRM 2019-20 Résultats : ce que nous avons accompli

Responsabilité essentielle : Développement économique au Canada atlantique

Description :

Soutenir la croissance économique, la création de richesse et la prospérité économique au Canada atlantique en misant sur la croissance propre et inclusive et sur les avantages concurrentiels régionaux. Favoriser la croissance des PME en leur offrant une aide financière directe ou indirecte par l’intermédiaire d’organismes de soutien aux entreprises. Les PME deviennent plus novatrices lorsqu’elles adoptent de nouvelles technologies et de nouveaux procédés et lorsqu’elles explorent de nouvelles possibilités d’expansion et de diversification des marchés afin de faire concurrence et de réussir sur un marché mondial.

Résultats :

En 2019-2020, l’APECA a appuyé les priorités du gouvernement du Canada en se penchant sur les défis et les possibilités qui se présentent aux entreprises du Canada atlantique, en renforçant la compétitivité de la région sur la scène mondiale et en misant sur sa culture de l’innovation. L’Agence a aidé les entreprises à prendre de l’expansion, à développer de nouveaux marchés et à adopter de nouvelles technologies et de nouveaux procédés dans des secteurs clés tels que les océans, l’alimentation, les technologies propres et le tourisme. Elle l’a fait en appuyant la fabrication de pointe, l’écosystème de démarrage et les exportations comme facteurs de compétitivité. L’Agence a mis l’accent sur le développement économique autochtone et a appuyé une main-d’œuvre qualifiée par l’intermédiaire de l’immigration. L’APECA a servi de catalyseur au développement économique et de rassembleur de partenaires pour mener des actions communes. Elle a également joué un rôle d’orientation afin d’améliorer l’accès aux investissements fédéraux pour les entreprises et les collectivités de la région de l’Atlantique. L’Agence a joué un rôle essentiel de coordination et de transition avec les partenaires fédéraux pour appuyer la Stratégie de croissance pour l’Atlantique.

Les entreprises de la région ont reçu un soutien pour adopter des technologies propres qui ont réduit leur empreinte écologique, amélioré leur productivité et accru leur capacité concurrentielle. Le développement de nouvelles technologies propres a appuyé l’approvisionnement en énergie propre, comme les réseaux électriques intelligents et les technologies de stockage de l’énergie, ainsi que la Feuille de route de l’énergie propre pour le Canada atlantique, un partenariat entre les gouvernements des provinces de l’Atlantique et des ministères fédéraux visant à établir une vision de la collaboration entre les administrations au cours des prochaines décennies. L’APECA a investi 40,5 millions de dollars dans 192 projets pour accélérer l’adoption de technologies propres.

Au début de 2020, l’Agence a agi rapidement pour faire face aux répercussions économiques de la COVID-19 sur les entreprises et les collectivités du Canada atlantique. L’APECA a présenté une analyse clé des répercussions économiques prévues et a appuyé l’élaboration de mesures d’atténuation stratégiques pour y donner suite.

Le travail de l’Agence était conforme à la lettre de mandat de la ministre, selon laquelle elle devait offrir des programmes économiques régionaux qui tiennent compte des occasions et des défis propres au Canada atlantique, notamment en agissant en tant que ressource fiable pour les entreprises et les collectivités. Cela a contribué à l’atteinte de l’objectif global du gouvernement du Canada consistant à stimuler la croissance et l’innovation ainsi qu’à diversifier les économies pour bâtir des collectivités plus fortes et plus novatrices dans l’ensemble du Canada.

Les entreprises investissent dans la mise au point et la commercialisation de technologies innovantes au Canada atlantique

L’APECA a aidé des entreprises à tous les stades de développement – des jeunes entreprises aux entreprises bien établies – à accélérer leur croissance et à prendre de l’expansion, ainsi qu’à accroître leur productivité et leur compétitivité sur les marchés nationaux et internationaux. L’Agence a mis en place, développé et cultivé des écosystèmes régionaux inclusifs qui appuient les besoins des entreprises et favorisent un environnement entrepreneurial, en insistant sur des secteurs clés comme les océans et l’alimentation. Les PME dans l’industrie de l’acier et de l’aluminium ont aussi reçu de l’appui pour améliorer leur capacité. Les efforts de l’Agence ont permis d’amplifier les investissements du secteur privé en matière de recherche et de technologies dans la région. En effet, la valeur des dépenses en recherche-développement
(R-D) des entreprises bénéficiant d’un financement de l’APECA a atteint une moyenne de 86,7 millions de dollars, dépassant l’objectif de 66 millions de dollars fixé par l’Agence.

L’Agence a établi des liens avec les écosystèmes de l’innovation en travaillant collectivement avec d’autres partenaires publics, privés et institutionnels, et en soutenant les entreprises en démarrage. L’Agence a comblé les lacunes en matière de soutien aux entreprises en démarrage en approuvant près de 14 millions de dollars pour 31 projets en collaborant avec les accélérateurs et les incubateurs d’entreprises du Canada atlantique, en fournissant un soutien ciblé pour favoriser la culture entrepreneuriale, en créant une chaîne de financement solide et en veillant à ce que les entreprises en démarrage soient sur la voie de la mondialisation. Elle a noué des relations avec des clients, d’autres ministères et organismes fédéraux, des organismes, le milieu universitaire et des associations extérieures au gouvernement du Canada afin de mieux faire connaître les sources de financement nationales et de favoriser la croissance et l’innovation dans le secteur industriel au moyen d’activités de R-D. Par exemple, l’APECA et le Conseil national de recherches ont conclu un partenariat pour mieux faire comprendre aux PME du Canada atlantique la valeur des technologies innovantes afin d’améliorer les produits et les processus de fabrication, et pour les aider à réussir dans un monde concurrentiel. Ce travail a renforcé la réputation du Canada atlantique en tant qu’écosystème de démarrage en plein essor et en tant qu’une des meilleures valeurs pour les entrepreneurs en Amérique du Nord sur le plan des frais d’exploitation, y compris l’accès aux talentsFootnote (i).

Avec ces activités, l’APECA a soutenu la mise au point de nouvelles technologies et d’un écosystème de l’innovation robuste.

Les entreprises sont innovantes et en croissance au Canada atlantique

En 2019-2020, l’APECA a aidé des entreprises à divers stades de développement à accélérer leur croissance, à se développer et à améliorer leur productivité et leur compétitivité sur les marchés nationaux et mondiaux. Les entreprises appuyées par les programmes de l’APECA ont signalé de forts taux de croissance du chiffre d’affaires, supérieurs à l’objectif fixé de 8 %, à un taux moyen de 9 % en 2018-2019Footnote (ii).  En collaboration avec des partenaires fédéraux et provinciaux, l’Agence a ciblé un soutien stratégique pour douze entreprises à fort potentiel dans le cadre du Service de croissance accélérée; en tout, 95 entreprises du Canada atlantique se sont inscrites au service depuis son lancement. Au cours de l’exercice, l’APECA a versé 8,3 millions de dollars pour financer 42 projets distincts lancés par des clients de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique afin de les aider à se développer. L’APECA a versé un total de 70,4 millions de dollars pour financer 187 projets distincts depuis 2017.

Il était essentiel de placer les entreprises dans une position favorable en vue de tirer parti des occasions dans le secteur mondial des océans, et l’APECA a collaboré avec des partenaires afin de maximiser les avantages économiques liés à l’économie bleue tout en veillant à la durabilité à long terme. Le soutien fourni par l’APECA relativement à une carte et à une base de données numériques des ressources océaniques, qui ont été conçues en collaboration avec la Supergrappe de l’économie océanique, donnera un aperçu exhaustif et global des entreprises privées, des établissements de recherche et d’enseignement, et des intervenants de l’écosystème de l’innovation au sein de l’économie des océans du Canada. L’APECA a également tiré parti de la Supergrappe pour faire croître les PME de la région en appuyant son initiative de démarrage d’entreprises océaniques afin de développer le réseau d’entreprises du secteur des océans.

L’Agence a approuvé 11,3 millions de dollars pour des initiatives liées au commerce et à l’investissement visant à aider les entreprises à se développer sur des marchés nouveaux et existants, notamment en appuyant les outils de préparation à l’exportation, l’adaptation aux salons professionnels virtuels pour favoriser des relations commerciales, ainsi que l’attraction d’investissements étrangers directs vers des sites de développement de haute qualité partout dans la région. Certaines de ces initiatives ont été appuyées par l’Accord sur la croissance du commerce et des investissements en Atlantique, dans le cadre duquel l’Agence et les quatre provinces de l’Atlantique ont approuvé plus de 7 millions de dollars pour 24 projets visant à stimuler la croissance des exportations dans dix secteurs stratégiques. Par exemple, l’accord a soutenu l’initiative Grow Export 2020, dans le cadre de laquelle plusieurs entreprises du Canada atlantique qui étaient nouvelles sur le marché de l’exportation ou qui s’intéressaient à se lancer sur ce marché ont été cernées et ont reçu la formation ainsi que l’encadrement nécessaires pour se lancer sur le marché concurrentiel des exportations. Des efforts tels que ceux-ci ont porté fruit et contribué à augmenter la valeur des exportations de biens du Canada atlantique, qui a atteint un sommet de 28,7 milliards de dollars en 2019-2020, dépassant l’objectif de 22 milliards de dollars fixé par l’Agence.

En adoptant une approche touristique panatlantique, l’APECA, Destination Canada et les quatre gouvernements provinciaux ont collaboré afin de renforcer le secteur du tourisme dans la région et de prolonger l’Entente sur le tourisme dans la région de l’Atlantique (quatre provinces de l’Atlantique et les associations du secteur touristique). L’Agence, en collaboration avec d’autres agences de développement régional (ADR) et Innovation, Sciences et Développement économique Canada, a créé le Fonds pour les expériences canadiennes afin de répondre aux besoins du secteur du tourisme du Canada atlantique.

L’Agence a veillé à ce que les politiques, les programmes et les règlements fédéraux tiennent compte des intérêts du Canada atlantique au moyen d’activités de défense des intérêts dans des domaines prioritaires tels que l’approvisionnement en matière de défense, le tourisme et la croissance propre. En mobilisant des intervenants, y compris des PME et d’importants entrepreneurs mondiaux du secteur de la défense et de l’aérospatiale, l’Agence a tiré parti d’investissements de près de 137 millions de dollars grâce aux engagements du régime de la Politique canadienne des retombées industrielles et technologiques pour le Canada atlantique. L’Agence a également collaboré avec l’Office de l’énergie de l’Atlantique pour s’attaquer aux problèmes qui ont une incidence sur la compétitivité de l’industrie pétrolière et gazière de la région et pour appuyer les secteurs des technologies propres et de l’énergie.

L’APECA a favorisé l’adoption de technologies de fabrication de pointe et les activités commerciales entre le Canada atlantique et les marchés internationaux. Par exemple :

Les collectivités sont diversifiées sur le plan économique au Canada atlantique

En 2019-2020, l’APECA a appuyé la diversification économique des collectivités et fait la promotion de l’inclusion de groupes tels que les femmes, les nouveaux arrivants, les Autochtones, les travailleurs jeunes et âgés et les personnes handicapées dans l’économie du Canada atlantique. L’APECA a largement atteint ses objectifs en matière d’inclusion, et la diversification économique a été démontrée par le pourcentage d’emplois professionnels, scientifiques et technologiques dans la région. Ces emplois représentaient 32 % de l’ensemble des emplois de l’économie du Canada atlantique (légèrement au-dessus de l’objectif de 31 %Footnote (iii) fixé par l’Agence). Chaque dollar investi par l’APECA dans des projets communautaires a attiré un dollar supplémentaire en 2019-2020Footnote (iv). Bien que ce chiffre soit inférieur à l’objectif fixé par l’APECA, le réseau des Corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC) a répondu à une demande accrue de financement des entreprises dans les collectivités éloignées et rurales, comme en témoignent l’augmentation de la valeur globale des prêts et la diminution du partage des coûts des partenaires de financement.

Les efforts de l’APECA ont été essentiels pour combler les lacunes relatives à la main-d’œuvre et aux compétences et pour accroître la capacité de la région d’attirer des talents internationaux et des étudiants étrangers, de garder les nouveaux arrivants ici grâce à une aide améliorée en ce qui concerne l’établissement, et de faire en sorte que les entrepreneurs immigrants exploitent des entreprises prospères et soient intégrés dans l’économie, y compris dans les régions rurales. Selon une évaluation récente, « [l]e mode d’exécution des programmes, fondé sur une présence locale et des rôles d’orientation et de rassemblement, permet à l’Agence de tenir compte de la diversité et de l’évolution des besoins économiques à l’échelle de la région. L’APECA a établi ou renforcé des liens de collaboration pour mieux répondre aux besoins concernant l’immigration, les compétences et la main-d’œuvre, et le financement.Footnote (v) » L’Agence a joué un rôle de premier plan dans l’établissement de partenariats stratégiques avec des ministères fédéraux clés tels qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et les gouvernements provinciaux du Canada atlantique, en faisant la promotion du Programme pilote d’immigration au Canada atlantique et en élargissant le programme Étudier pour m’y établir aux quatre provinces de l’Atlantique. Elle a aussi appuyé le Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones en collaborant étroitement avec les dirigeants et les entreprises autochtones, les gouvernements des provinces de l’Atlantique et Services aux Autochtones Canada. L’Agence a approuvé 14,6 millions de dollars pour 62 projets qui ont appuyé diverses priorités de développement économique autochtone dans la région, notamment le développement économique, la recherche et le développement des compétences en affaires des Autochtones.

L’Agence a investi 1,1 million de dollars provenant de l’Initiative de développement économique pour la réalisation de 24 projets dans des communautés de langue officielle en situation minoritaire, principalement dans des collectivités francophones rurales. De plus, l’appui de l’APECA au réseau des CBDC s’est traduit par 1 296 prêts d’une valeur de 72,1 millions de dollars et par l’obtention de 50 millions de dollars supplémentaires pour la création et l’expansion de petites entreprises dans les collectivités rurales du Canada atlantique. Sur ces 72,1 millions de dollars, 39 % ont été versés à des entreprises en démarrage, aidant ainsi 562 entreprises. Une récente évaluation nationale et horizontale du Programme de développement des collectivités a montré que le programme contribuait au « renforcement des pratiques commerciales, de la croissance économique, de la création d’emplois et de la diversification des économies ruralesFootnote (vi) ».

L’APECA a aidé les collectivités à se diversifier, a appuyé les femmes entrepreneures et a permis à ses partenaires d’attirer et de garder des talents qualifiés du monde entier au Canada atlantique.

Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)

Tous les programmes de l’APECA sont offerts de façon inclusive pour appuyer les groupes sous-représentés dans l’économie du Canada atlantique et parmi ses entrepreneurs, notamment les immigrants, les Autochtones et les femmes. L’Agence a également poursuivi ses efforts pour appuyer les régions éloignées et rurales, ainsi que les communautés de langue officielle en situation minoritaire. L’APECA a intégré l’ACS+ aux analyses liées aux nouvelles initiatives, aux évaluations des programmes, aux données et aux mécanismes de présentation de rapports – y compris des ententes améliorées conclues avec Statistique Canada visant des données désagrégées – et la sensibilisation à l’échelle de l’Agence pour mettre en évidence les avantages économiques de l’inclusion.  

Expérimentation

En partenariat avec le Conseil national de recherches Canada, qui a agi en tant que responsable technique, l’APECA a lancé un concours dans le cadre de la plateforme de défis Impact Canada. Un grand nombre de demandes visant à trouver de nouvelles façons de concevoir une coque de bateau efficace qui réduirait les coûts et les émissions de gaz à effet de serre ont été soumises. Trois finalistes ont été choisis pour la dernière étape – la construction et la mise à l’essai de modèles réduits pour chaque modèle – qui aura lieu en 2020-2021.

Résultats atteints:

Résultats atteints de la responsabilité essentielle
Résultats ministériels Indicateurs de rendement Cible Date d’atteinte de la cible Résultats réels
2017-2018
Résultats réels
2018-2019
Résultats réels
2019-2020
Les collectivités sont diversifiées sur le plan économique au Canada atlantique Pourcentage de PME dont les propriétaires majoritaires sont des femmes, des Autochtones, des jeunes, des membres de minorités visibles et des personnes handicapées au Canada atlantique 17 % (femmes)
1,3 % (Autochtones)
10,6 % (jeunes)
4 % (membres de minorités visibles)
0,3 % (personnes handicapées)
31 mars 2020 Non disponible Footnote (vii) 17,1 % (femmes)
1,1 % (Autochtones)
10,6 % (jeunes)
4,5 % (membres de minorités visibles)
0,3 % (personnes handicapées) Footnote (viii)
17,1 % (femmes)
1,1 % (Autochtones)
10,6 % (jeunes)
4,5 % (membres de minorités visibles)
0,3 % (personnes handicapées) Footnote (viii)
Pourcentage de postes professionnels, scientifiques et technologiques dans l’économie du Canada atlantique 31 % 31 mars 2020 32 % 32 % 31.8 %
Effet de levier par dollar investi par l’APECA dans des projets communautaires 1,25 % 31 mars 2020 1, 37 $ 1,32 $ 1,00 $
Les entreprises investissent dans la mise au point et la commercialisation de technologies innovantes au Canada atlantique Valeur des dépenses en R-D (en dollars) des entreprises qui reçoivent des fonds par l’intermédiaire des programmes de l’APECA 66 millions de dollars 31 mars 2020 Non disponible Footnote (vii) 86,7 millions de dollars 86,7 millions de dollars
Pourcentage d’entreprises qui collaborent avec des établissements d’enseignement supérieur au Canada atlantique 18 % 31 mars 2020 Non disponible Footnote (vii) 18 % Footnote (viii) 18 % Footnote (viii)
Les entreprises sont innovantes et en croissance au Canada atlantique Nombre d’entreprises à forte croissance au Canada atlantique 740 Footnote (ix) 31 mars 2020 790 Footnote (x) 610 Footnote (xi) 620 Footnote (xi)
Valeur des exportations de biens (en dollars) du Canada atlantique 22 milliards de dollars 31 mars 2020 24,8 milliards de dollars 26,4 milliards de dollars 28,7 milliards de dollars
Valeur des exportations de technologies propres (en dollars) du Canada atlantique Non disponible Footnote (xii) 31 mars 2020 Non disponible Footnote (vii) Non disponible Footnote (vii) 464 millions de dollars Footnote (xiii)
Taux de croissance du chiffre d’affaires des entreprises qui reçoivent du soutien par l’intermédiaire des programmes de l’APECA 8 % 31 mars 2020 7 % Footnote (xiv) 9 % Footnote (xiv) 9 % Footnote (xiv)

Ressources financières budgétaires (en dollars)

Ressources financières budgétaires de la responsabilité essentielle
Budget principal des dépenses
2019-2020
Dépenses prévues
2019-2020
Autorisations totales pouvant être utilisées
2019-2020
Dépenses réelles
(autorisations utilisées)
2019-2020
Écart
(dépenses réelles moins dépenses prévues)
2019-2020
316 009 945 289 063 006 326 572 696 324 518 205 35 455 199

Ressources humaines (équivalents temps plein)

Ressources humaines de la responsabilité essentielle
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2019-2020
Nombre d’équivalents temps plein réels
2019-2020
Écart
(nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus)
2019-2020
382 378 (4)

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes de l’APECA sont accessibles dans l’InfoBase du GCFootnote (xv).

Services internes

Description

On entend par services internes les groupes d’activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services de soutien aux programmes ou qui sont requis pour respecter les obligations d’une organisation. Les services internes désignent les activités et les ressources des dix catégories de services distinctes qui soutiennent l’exécution des programmes au sein de l’organisation, sans égard au modèle de prestation des services internes du ministère. Les dix catégories de services sont les suivantes :

Résultats:

L’APECA a appuyé le bien-être en milieu de travail en continuant à favoriser un milieu de travail sain, respectueux, accessible et inclusif.

En 2019-2020, l’Agence a créé le bureau des Services de gestion des conflits internes pour favoriser un lieu de travail à rendement élevé qui est respectueux, sain et inclusif, en mettant l’accent sur le développement de compétences axées sur la collaboration qui aident à régler rapidement les conflits au niveau le moins élevé possible. De plus, l’Agence a mis au point une formation interne pour sensibiliser tous les employés de l’APECA à la diversité et à l’inclusion et pour renforcer leurs compétences à cet égard, en vue d’accroître la représentativité et de favoriser un milieu de travail inclusif. La Stratégie sur les valeurs et l’éthique de 2019 de l’APECA a également été mise en œuvre pour veiller à ce que les valeurs et l’éthique demeurent au cœur de sa culture organisationnelle et favorisent un dialogue ouvert à tous les échelons de l’organisme.

L’APECA a continué à trouver des façons de tirer parti de la technologie en mettant en œuvre des initiatives de GI-TI à l’appui du Plan stratégique des opérations numériques de 2018 à 2022 du gouvernement du Canada. Ces initiatives comprennent le travail en cours pour mettre hors service les systèmes existants et vieillissants afin de les remplacer par des services infonuagiques, la poursuite de l’expansion du service Wi-Fi du gouvernement du Canada dans tous les bureaux régionaux, et la mise en place des jalons nécessaires pour la mise en œuvre de l’Infrastructure secrète du gouvernement du Canada dans certains bureaux. L’APECA a également offert de la formation sur des outils pour accroître la productivité des employés.

L’APECA a mis en œuvre des initiatives organisationnelles visant à renforcer et à améliorer l’efficacité des services et de l’exécution des programmes. Par exemple, l’Agence a renforcé sa capacité de planification et de prévision financières et simplifié les processus liés à la passation de marchés de services, à l’achat de biens, aux autorisations de voyage, aux contrôles internes et au traitement des vérifications après paiement. En outre, elle a continué de collaborer avec d’autres ADR pour améliorer l’efficacité de l’exécution des programmes et des services offerts à la population canadienne, notamment en élaborant un système commun de gestion des programmes de subventions et de contributions.

À l’appui de la prise de décisions fondées sur des données probantes, l’APECA a continué d’accorder une grande importance aux résultats et aux répercussions avec la mesure continue du rendement, l’évaluation et l’analyse de ses programmes et services. En 2019-2020, l’Agence a effectué une évaluation de ses programmes d’innovationFootnote (xvi) et a participé à une évaluation horizontale et nationale du Programme de développement des collectivitésFootnote (xvii).

L’APECA a veillé à ce que ses activités clés et ses ressources budgétaires demeurent conformes aux priorités du gouvernement du Canada et au mandat de l’Agence. Elle a intégré les considérations relatives aux ressources humaines, à la gestion financière, à la gestion des risques, à la mesure du rendement et à l’évaluation dans ses processus de planification et de prise de décisions.

Ressources financières budgétaires (en dollars)

Ressources financières budgétaires des Services internes
Budget principal des dépenses
2019-2020
Dépenses prévues
2019-2020
Autorisations totales pouvant être utilisées
2019-2020
Dépenses réelles
(autorisations utilisées)
2019-2020
Écart
(dépenses réelles moins dépenses prévues)
2019-2020
26 571 454 26 553 941 27 919 593 27 141 436 587 495

Ressources humaines (équivalents temps plein)

Ressources humaines des Services internes
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2019-2020
Nombre d’équivalents temps plein réels
2019-2020
Écart
(nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus)
2019-2020
196 197 1

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