FAQ

Vous avez entendu parler de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), mais vous ne savez pas exactement qui nous sommes, ni ce que nous faisons? Cette section vous mettra sur la bonne voie. Vous avez une question qui ne figure pas ici? Faites-nous-en part.

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Q. Qu'est-ce que l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)?

R. L'APECA est l'une des sept agences de développement régional du Canada. Nous sommes un ministère fédéral qui vise à faire croître l'économie. Nous travaillons avec les entreprises, les dirigeants et les groupes de réflexion de la région pour créer des emplois et renforcer les collectivités du Canada atlantique, afin qu’elles soient plus fortes et plus inclusives. Pour atteindre cet objectif, nous favorisons la croissance, l’exportation et l’innovation.


Q. Comment l'APECA contribue-t-elle à la croissance de l'économie?

R. L'APECA aide les entreprises locales à se développer en les appuyant dans la diversification, l’exportation et l’innovation. Nous travaillons avec les communautés et les organisations pour investir dans des projets qui contribuent à la croissance des économies locales. Nous encourageons les entreprises et les groupes de réflexion à travailler ensemble pour développer et vendre des produits et des services nouveaux ou améliorés. Pour en savoir plus, consultez notre page Programmes et initiatives.


Q. Quelle aide financière est disponible pour le démarrage d'une nouvelle entreprise?

R. L’APECA a plusieurs programmes pour les nouvelles entreprises. Si vous avez une idée géniale pour créer un nouveau produit ou service, consultez les programmes qui vous sont offerts. Vous pouvez aussi communiquer avec les Services d'information aux entreprises de l'APECA. Ce guichet unique d’information peut vous offrir :


Q. Quel type d’aide financière est offerte par l’APECA?

Nous avons différents types d'aide financière : remboursable (sans condition ou conditionnelle) et non remboursable.

*Une entente de contribution est un contrat entre l’APECA et un client qui reçoit une aide financière. Elle énonce les conditions selon lesquelles l’aide financière est versée, y compris les conditions de remboursement, le cas échéant.


Q. L'APECA peut-elle m'aider à élaborer un plan d'affaires?
R. Oui. Nous avons un guide pour cela. Vous pouvez également contacter les Services d'information aux entreprises de l’APECA. Nous avons des milliers de modèles que vous pouvez utiliser. Nous pouvons également vous aider à :


Q. Puis-je faire une demande de financement si je ne suis pas au Canada atlantique? 
R. Oui, si le financement est destiné à un projet développé au Canada atlantique et qui aidera la région.

 

Q. Mon entreprise peut-elle recevoir plus d'une contribution? 
R. Oui. Chaque projet vise à atteindre un objectif spécifique, comme l'acquisition d'une nouvelle technologie ou le recrutement de talents pour étendre son marché. Il est donc possible pour l’APECA de financer plus d'un projet avec la même entreprise.

Q. À qui puis-je parler de l'expansion de mon entreprise?
R. l’APECA a des programmes qui pourraient vous aider votre entreprise à être plus productive, à acheter du nouveau matériel, à construire une usine plus grande ou à exporter vers de nouveaux marchés. Communiquez avec le bureau de l'APECA le plus près de chez vous pour en discuter dès aujourd'hui.

 

Q. L’information concernant le financement accordé par l’APECA pour la réalisation de projets est-elle publique? 
R. Des informations sur l'obtention de financements pour des projets peuvent être trouvées dans le Portail Gouvernement ouvert. Cependant, les informations spécifiques à votre projet, comme le montant que vous avez remboursé jusqu'à présent, sont confidentielles.

Q. Que se passe-t-il si mon entreprise ne peut pas rembourser les fonds qu’elle a obtenus de l’APECA?
R. Si vous n’êtes pas en mesure de respecter le calendrier de remboursement, nous ferons tous les efforts possibles pour travailler avec vous afin de vous aider à vous remettre sur les rails. Mais si ça ne fonctionne pas et que votre entreprise se retrouve en défaut de paiement, l’APECA mettra tout en œuvre pour respecter les conditions de votre entente de contribution, ce qui peut inclure des poursuites en justice.

 

Q. Travaillez-vous avec d'autres ministères fédéraux ou d'autres paliers de gouvernement pour faire croître l'économie du Canada atlantique?

R. Nous ne pourrions atteindre nos objectifs sans l'aide des particuliers, des organisations commerciales et de tous les niveaux de gouvernement de la région atlantique.

Un exemple est la Stratégie de croissance pour l'Atlantique, un plan audacieux visant à créer des emplois au Canada atlantique, à faire croître la classe moyenne et à renforcer l'économie de la région. Lancée en juillet 2016, elle est axée sur cinq priorités stratégiques pour la région :

Les gouvernements fédéral et provinciaux y participent sous la direction conjointe des ministres fédéraux et des premiers ministres des provinces de l'Atlantique. 

Contactez-nous aujourd'hui!

Si vous avez plus de questions, le Service d’information aux entreprises de l’APECA peut vous éclairer. Appelez un de nos agents bilingues dès maintenant au 1-888-576-4444.

Ou contactez-nous par courriel :

Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 8 h à 17 h (heure de l’Atlantique)

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