Ian Scott et Dre Caroline J. Simard aux prix Les femmes canadiennes en communications et technologie 2018

Discours

Les femmes dans la production de radiodiffusion – Rapport d’étape

Le 16 avril 2018
Ottawa (Ontario)

Ian Scott, président et dirigeant principal
et
Dre Caroline J. Simard, vice-présidente, Radiodiffusion
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

Priorité à l’allocution

Ian Scott

Bonsoir à toutes et à tous. Je suis heureux d’être parmi vous ce soir et de participer à cet événement important.

Nous voulons tout d’abord souligner que nous sommes réunis aujourd’hui sur un territoire traditionnel du peuple algonquin. Nous les remercions et rendons hommage à ses aînés.

Nous sommes vraiment fiers de toutes ces femmes formidables qui sont honorées ce soir, et tenons à féliciter celles qui sont en nomination.

Permettez-moi d’abord de remercier l’organisation Les femmes en communications et technologie, qui déploie des efforts inlassables pour promouvoir la parité hommes-femmes et la diversité dans l’industrie canadienne des communications. Je reconnais les réalisations incroyables des femmes dans l’industrie canadienne des télécommunications et dans le secteur des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (les STIM), mais je souhaite aujourd’hui souligner le rôle des femmes dans l’industrie canadienne de la radiodiffusion.

Je sais que je ne vous apprends rien, mais le potentiel de l’industrie ne sera pleinement réalisé que lorsque les femmes – la moitié de la population du pays – occuperont des postes importants en matière de création et de prise de décisions. Pourtant, les femmes continuent à faire face à des obstacles systémiques à leur avancement professionnel dans l’industrie.

Le problème a été bien défini par des études au fil des années. Malheureusement, les chiffres ne changent pas. Il est plus que temps d’agir.

Comme nous l’avons annoncé l’an dernier, nous sommes déterminés à faire notre part pour qu’un plus grand nombre de femmes jouent un rôle de premier plan – non seulement à l’écran, mais aussi en coulisse – dans les productions canadiennes. Le CRTC utilise ses pouvoirs de convocation pour réunir les joueurs clés pour trouver des solutions durables à cette situation inacceptable.

Pour vous en dire davantage sur cette initiative, j’aimerais maintenant donner la parole à une personne dont la carrière démontre le leadership indispensable qu’exercent les femmes dans cette industrie, ma collègue et vice-présidente à la Radiodiffusion au CRTC, Dre Caroline Simard.

Dre Simard

Merci Ian – Bonsoir.

Pour poursuivre sur cette belle lancée, j’ajouterais que ce problème est l’affaire de tous! Ce manque de parité et diversité des genres dans les postes influents ne concerne pas uniquement les femmes; il touche l’ensemble de l’industrie. C’est donc sans surprise que des efforts collectifs de nous tous – femmes et hommes – seront nécessaires pour régler ce problème.

Nous travaillons présentement avec des partenaires des secteurs public et privé, dont Condition féminine Canada, pour organiser un événement Femmes en production qui aura lieu cet automne. Cet événement à huis clos réunira des dirigeants de l’industrie de la production pour une discussion franche sur la façon dont nous pouvons créer de véritables changements.

Cet automne, nous allons réunir des décideurs qui peuvent s’engager à des actions concrètes qui feront une différence significative pour l’ensemble de l’industrie. Nous devons réunir les décideurs qui pourront s’entendre sur des résultats mesurables et qui pourront déterminer les actions nécessaires pour les atteindre.

Avec l’appui des leaders d’exception que vous êtes, je crois que nous sommes tous d’accord que le moment est venu de réaliser de véritables progrès.  Comme l’a dit Ian, il est temps d’agir. Et il n’y a pas de meilleur moment que maintenant.

Nous vous en dirons davantage au cours des prochains mois.  Nous sommes impatients de travailler avec vous à l’atteinte de cet objectif.

Merci et bonne soirée.

Contacts

Relations avec les médias
(819) 997-9403

Renseignements généraux
(819) 997-0313
Numéro sans frais : 1 (877) 249-CRTC (2782)
Ligne ATS : (819) 994-0423
Poser une question ou déposer une plainte

Restez branché
Suivez-nous sur Twitter @CRTCfra
Aimez-nous sur Facebook www.facebook.com/crtcfra

Détails de la page

Date de modification :