Dre Caroline J. Simard aux prix Les femmes canadiennes en communications et technologie 2019

Discours

Gatineau (Québec)
Le 1 mai 2019

Dre Caroline J. Simard, Vice-présidente, Radiodiffusion
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

Le discours prononcé fait foi

Bonsoir à toutes et à tous,

Tout d’abord, je tiens à souligner que nous sommes rassemblés sur le territoire traditionnel des Algonquins. J’aimerais les remercier et rendre hommage à leurs aînés.

Je veux souligner la présence de l’honorable Mary Ng, de Joanne Stanley et Michelle Magwood, respectivement directrice générale et présidente de Femmes en communications et technologie, ainsi que la présence d’autres invités de marque.

Je tenais absolument à me joindre à vous, ce soir. Les Femmes en communications et technologies, et le présent gala, contribuent de façon importante à combler l’écart entre les sexes et à atteindre la parité dans l’industrie canadienne des communications. Nous pouvons toutes et tous applaudir les grandes réalisations de nos collègues qui jouent, chacune à leur façon, un rôle dans l’atteinte de cette parité.

J’aimerais profiter de l’occasion pour vous rappeler que partout au pays, des gens travaillent à promouvoir la parité entre les sexes et la diversité dans l’industrie des communications.

L’année dernière avec Ian Scott, président du CRTC, ici même, nous avons parlé du lancement de l’initiative Femmes en production dont l’objectif est de veiller à ce que plus de femmes assument des rôles de premier plan dans les productions canadiennes.

Depuis, nous avons travaillé avec des partenaires des secteurs public et privé ainsi qu’avec des représentants de l’industrie de la production pour déterminer de quelle façon nous pouvons créer de véritables changements dans cette industrie.

En décembre dernier, le CRTC a réuni les PDG des plus importants diffuseurs des secteurs public et privé du Canada afin de discuter de solutions possibles. Les discussions qui ont eu lieu étaient bel et bien axées sur la recherche de solutions, car nous avons tous convenu dès le départ qu’il existait un réel manque devant être comblé dans les postes clés en création et en prise de décisions.

D’ailleurs, je prends un instant pour remercier chacun des participants au Sommet des Femmes en production pour leur engagement, qui a grandement contribué au succès de cet évènement. Merci à Rick! Merci Catherine, Doug, France, Jamie, Josh, Randy et tous les membres du comité directeur.

Lors du Sommet, les participants ont convenu que le moment était venu de réaliser de véritables progrès. Des progrès sur ce sujet ne bénéficient non seulement les femmes et la société, mais est également bon pour les affaires.

Les diffuseurs se sont volontairement engagés à concevoir des plans adaptés à leurs entreprises et leurs marchés pour s’attaquer au problème. Nous avons hâte de bientôt voir les plans qu’ils auront élaborés.

Il est temps que la perspective féminine façonne davantage les histoires visionnées par les Canadiens et Canadiennes et que les entreprises de l’audiovisuel atteignent leur plein potentiel en tirant avantage de l’apport des femmes!

Je suis convaincue que leur engagement mènera à des améliorations concrètes et apportera des changements durables, tant pour leurs entreprises que pour l’industrie et notre société.

Le travail n’est pas terminé. Il nous reste notamment à discuter de cette question avec les petits diffuseurs et diffuseurs indépendants pour qu’ils nous expliquent comment ils perçoivent leur rôle dans l’avènement d’un réel changement dans l’industrie.

Avec l’appui de tous, nous avons bon espoir d’être sur la bonne voie.

Félicitations à tous les candidates en lice!

Meegwetch – Merci.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
(819) 997-9403

Renseignements généraux
(819) 997-0313
Numéro sans frais : 1 (877) 249-CRTC (2782)
Ligne ATS : (819) 994-0423
Poser une question ou déposer une plainte

Restez branché
Suivez-nous sur Twitter @CRTCfra
Aimez-nous sur Facebook www.facebook.com/crtcfra


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :