Les Canadiens sont invités à donner leur avis sur la demande en vue d’augmenter le tarif du forfait de télévision de base

Communiqué de presse

28 septembre 2022 – Ottawa-Gatineau – Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)

Le CRTC sollicite les observations des Canadiens en réponse à une demande déposée par un groupe de fournisseurs de services de télévision en vue de faire passer le prix maximum du forfait de télévision de base de 25 $/mois à 28 $/mois, avec des ajustements annuels subséquents en fonction de l’inflation.

Le CRTC sollicite des observations jusqu’au 28 octobre 2022. Les Canadiens peuvent participer de l’une des façons suivantes :

  • en remplissant le formulaire en ligne;
  • en écrivant au secrétaire général, CRTC, Ottawa, (Ontario) K1A ON2;
  • en envoyant une télécopie au 819 994-0218.

Citations

[Traduction] « De nombreux Canadiens comptent sur le forfait de télévision de base comme source de nouvelles, d’information et de divertissement. Les fournisseurs de services de télévision nous demandent s’ils peuvent augmenter le prix maximum du forfait de télévision de base. Nous voulons connaître les points de vue des Canadiens sur l’incidence que pourraient avoir les hausses de prix potentielles sur eux. Cela nous permettra de nous assurer que nous prenions une décision éclairée. »

– Ian Scott, président et premier dirigeant, CRTC

Faits en bref

  • Le forfait de télévision de base comprend des stations de télé locales et régionales, les canaux à distribution obligatoire, les canaux communautaires et les chaînes législatives provinciales (lorsque disponibles) et les canaux éducatifs de la province ou du territoire.

  • Les fournisseurs peuvent aussi inclure d’autres stations de télé locales (lorsque moins de 10 stations locales sont disponibles), des stations de radio locales, des stations affiliées aux grands réseaux américains (ABC, CBS, FOX et NBC) et PBS et des canaux éducatifs d’une autre province ou d’un autre territoire.

  • Depuis le lancement du forfait de télévision de base en 2016, le CRTC a plafonné le prix à 25 $/mois (équipement non compris) afin de garantir un service d’entrée de gamme abordable pour les abonnés.

  • Bell Canada, Cogeco Communications, Bragg Communications (Eastlink) et Saskatchewan Telecommunications (SaskTel) ont déposé une demande conjointe en vue d’augmenter le prix de détail maximum du forfait de télévision de base.

  • Elles indiquent que l’augmentation annuelle proposée du prix du forfait de télévision de base devrait être fondée sur l’indice des prix à la consommation annuel de la période se terminant le 31 décembre de l’année civile précédente.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
819 997-9403
communications@crtc.gc.ca

Demandes de renseignements générales
819 997-0313
Sans frais : 1 877 249-CRTC (2782)
ATS : 819 994-0423
Poser une question ou formuler une plainte

Restez connecté
Suivez-nous sur Twitter @CRTCfra
Aimez-nous sur Facebook

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :