Monique Lafontaine à la conférence annuelle de l’Ontario Association of Broadcasters

Discours

19 octobre 2022

Monique Lafontaine, conseillère de l’Ontario
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)

Le discours prononcé fait foi

Merci beaucoup de cette aimable présentation.

J’aimerais commencer mon allocution d’aujourd’hui en reconnaissant que nous sommes réunis sur le territoire traditionnel des Mississaugas de la Première Nation de Credit, de la Confédération Haudenosaunee, des nations Huron-Wendat et Wyandot. Je tiens également à saluer les nombreuses communautés autochtones réparties dans notre vaste province. Je respecte ces nations et leurs aînés.

L’OAB et le secteur canadien de la radiodiffusion

Je suis ravie de participer à la première conférence en personne de l’OAB depuis 2019. Merci à Val Skivington et à l’OAB pour cette chaleureuse invitation. Je tiens également à féliciter tous les remarquables candidats aux prix que nous célébrons aujourd’hui.

C’est un privilège d’être parmi tant de radiodiffuseurs qui fournissent un service essentiel aux Canadiens. Depuis notre dernière rencontre, qui remonte à trois ans, vous avez veillé à ce que vos stations restent à l’antenne pendant les périodes de grande incertitude, vous avez maintenu une forte présence dans vos communautés locales et vous avez continué à vous engager à diffuser un contenu informatif et attrayant – et dans certains cas permettant de sauver des vies.

En effet, la radio et la télévision restent des moyens importants de communiquer les informations vitales de façon rapide et efficace aux Canadiens.

Un paysage numérique en mutation

Bien que les radiodiffuseurs se montrent à la hauteur de la situation pendant les périodes de crise, le Conseil est conscient que les vingt derniers mois n’ont pas été faciles pour de nombreux membres de l’OAB. Si les données suggèrent qu’une reprise pourrait bien être en cours, elles montrent également que les revenus et les cotes d’écoute continuent de poser certains défis. La conférence Connection 2022 de cette année contribue à mieux comprendre comment les parties prenantes du secteur peuvent relever ces défis. Comme toujours, l’OAB fournit à ses membres des informations très pertinentes sur les tendances actuelles et émergentes en matière des médias, ainsi que sur les dernières meilleures pratiques.

Je félicite les organisateurs de la conférence d’avoir élaboré un programme aussi opportun et robuste.

En tant qu’organisme de réglementation, le CRTC a pour objectif de veiller à ce que nous ayons accès à un système de communication de classe mondiale qui suit le rythme des évolutions technologiques et enrichit la vie de tous les Canadiens. Avec l’essor rapide des technologies numériques et l’évolution des modes de consommation des contenus par les Canadiens, les règlements de radiodiffusion doivent également évoluer.

À cette fin, j’aimerais discuter de trois initiatives du CRTC qui peuvent présenter un intérêt particulier pour les membres de l’OAB.

Politique de la radio commerciale

Premièrement, le CRTC a lancé un examen de sa politique concernant la radio commerciale il y a deux ans. Les principales questions examinées dans le cadre de cette instance étaient les suivantes : a) comment pouvons-nous établir une politique souple pour l’industrie de la radio au Canada? b) comment pouvons-nous nous assurer que les artistes musicaux canadiens bénéficient du meilleur soutien possible? et c) comment notre politique peut-elle contribuer à assurer la diffusion d’une programmation diversifiée, pertinente et de qualité à la radio commerciale?

Bien que cette instance soit toujours en cours, une nouvelle politique en matière de radio commerciale sera publiée dans les mois à venir. J’ai bon espoir que vous trouverez que cette politique permettra de trouver un juste équilibre parmi les différents intérêts du secteur et répondra à ces trois questions importantes.

La participation du public aux instances du CRTC

En deuxième lieu, j’aimerais faire mention de la participation du public aux instances du CRTC.

Le CRTC est très reconnaissant de l’apport des membres de l’OAB dans les évaluations de politiques telles que l’évaluation de la radio commerciale. Avant de rejoindre le Conseil, j’ai travaillé comme avocate spécialisée dans les communications pendant près de 20 ans. J’ai rédigé de nombreuses demandes et d’exposés sur la politique de radiodiffusion à l’intention du CRTC.

Maintenant, en tant qu’arbitre et décideur, je peux voir à quel point il est important que les parties prenantes fassent connaître leur point de vue au Conseil. En effet, il est essentiel que le Conseil entende d’une variété de parties prenantes, y compris les diffuseurs de radio et de télévision, lorsqu’il examine des demandes et établit de nouvelles politiques publiques.

Je vous invite à continuer à participer aux instances du CRTC, soit de votre propre chef, soit par l’intermédiaire des associations professionnelles auxquelles vous êtes affiliés.

Base de données

Enfin, le CRTC continue de travailler sur un projet de présentation de rapport numérique qui a pour but de rendre la vie un peu plus facile aux membres de l’OAB. L’une des idées avancées dans le rapport Emboîter le pas au changement : L’avenir de la distribution de la programmation au Canada du CRTC était un système de surveillance numérique de la radio. Nous travaillons donc avec des partenaires du secteur, comme la SOCAN, et des développeurs de logiciels pour créer un outil pratique pour l’industrie qui peut être facilement adapté à l’environnement numérique en constante évolution. Le projet facilitera également la production de rapports numériques par les radiodiffuseurs.

Il s’agit d’un projet complexe avec plusieurs défis, mais nous avons fait de bons progrès lors des tests initiaux. En fin de compte, cette initiative contribuera à réduire la charge administrative et réglementaire tant pour l’industrie de la radio que pour le CRTC.

De plus amples informations sur ces initiatives ne manqueront pas de suivre.

Ces dernières années, le rythme de l’évolution technologique s’est accéléré. Les industries de la radio, de la télévision et des autres médias, ainsi que les régulateurs tels que le CRTC, doivent s’adapter. Pour ce faire, nous devons continuer à apprendre, à coopérer et à échanger nos connaissances et nos informations. La conférence de l’OAB offre une occasion précieuse dans le cadre de cette mission.

Je vous remercie de votre attention. Je vous souhaite à toutes et à tous une conférence productive, agréable et inspirante.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Communications@crtc.gc.ca
819-997-9403

Demandes de renseignements générales
819-997-0313
Sans frais : 1-877-249-CRTC (2782)
ATS : 819-994-0423
Poser une question ou formuler une plainte

Restez connecté
Suivez-nous sur Twitter @CRTCfra
Aimez-nous sur Facebook

Détails de la page

Date de modification :