Vicky Eatrides au Banff World Media Festival
Discours
« De la présentation à la production : bâtir le cadre canadien de radiodiffusion de l’avenir »
Banff (Alberta)
9 juin 2025
Vicky Eatrides, présidente et première dirigeante
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)
Le discours prononcé fait foi
Introduction
Bonjour et merci, Kyle, de votre accueil chaleureux.
Avant de commencer mon allocution, j’aimerais souligner que nous sommes réunis sur le territoire traditionnel des Premières Nations du traité no 7, dont les Premières Nations Stoney et Siksika. Remercions ensemble ces communautés et rendons hommage à leurs Aînés.
Merci de m’avoir invitée à m’entretenir avec vous. Je suis heureuse de me trouver en compagnie de collègues du CRTC, dont Joanne Levy, conseillère du Manitoba et de la Saskatchewan, et Scott Shortliffe, dirigeant principal de la radiodiffusion. Il est aussi agréable de voir autant de visages familiers dans la salle.
Je suis ravie de vous retrouver dans la magnifique ville de Banff. Vous vous en souviendrez peut-être, mais la dernière fois que nous étions ensemble ici, je vous avais présenté un projet.
Le projet concernait la manière dont nous aidons à bâtir le système de radiodiffusion de l’avenir, un système solide et sain qui rassemble de nombreuses voix pour créer du contenu original diffusé à la radio, à la télévision et en ligne.
Comme l’acteur et cinéaste canadien Dan Levy l’a dit : « Ce qui étonne de l’identité canadienne, c’est son immense richesse et sa grande diversité. Elle est source de récits qui représentent tellement de gens différents et tellement de modes de vie. » Cette réflexion résume l’esprit du projet, qui cherche à atteindre l’unité dans la diversité et qui puise dans la force de chacun et de chacune pour établir un cadre durable.
La dernière fois que j’ai présenté le projet, nous en étions à l’étape de l’élaboration. Depuis, nous avons terminé la préproduction et le projet bat son plein. Nous travaillons à réaliser ce projet avec beaucoup d’entre vous et, bien que nous ne soyons pas encore prêts à vous dévoiler le montage définitif, nous accomplissons des progrès.
Tout le monde ici sait comment se passe la préproduction : les choses démarrent progressivement, puis, soudainement, tout déboule en même temps. Tout à coup, vous vous retrouvez en pleine production, à travailler en vue d’une date de diffusion. C’est ce à quoi a ressemblé notre projet. Nous avons dû d’abord mettre en place les éléments nécessaires, comme rédiger un scénario et déterminer les lieux de tournage, mais, maintenant, nous sommes en plein tournage.
Donc, dans le peu de temps que nous avons ensemble ce matin, j’aimerais vous rappeler les trames narratives de notre projet. Après, je vous parlerai des étapes que nous avons franchies jusqu’ici dans la réalisation, puis je terminerai en vous expliquant comment des points de vue diversifiés permettent de donner vie à notre projet.
Les trames narratives de notre projet
Retournons aux trames narratives du projet.
Comme vous le savez, le CRTC est un tribunal quasi judiciaire indépendant qui réglemente le secteur canadien des communications dans l’intérêt public. Nous tenons des consultations publiques sur des questions de télécommunications et de radiodiffusion, et nous prenons des décisions fondées sur le dossier public.
Du côté de la radiodiffusion, le Parlement nous a donné de nouvelles responsabilités lorsqu’il a adopté la Loi sur la diffusion continue en ligne et nous avons réalisé depuis des progrès importants.
La modernisation d’un cadre réglementaire vieux d’une décennie n’est pas une mince affaire. Nous savons que ces changements sont importants et complexes et qu’ils ne peuvent se faire en un jour.
Donc, nous nous sommes rapidement mis au travail, pour esquisser les trames narratives.
L’une de ces trames porte sur la façon de veiller à ce qu’on offre du contenu canadien de grande qualité, dont des nouvelles, des drames, des comédies, des documentaires et d’autres types de programmation, pour que les Canadiens puissent facilement trouver, regarder et écouter le contenu divers qu’ils nous ont dit vouloir.
Une autre trame concerne l’établissement d’un système de radiodiffusion durable. Qu’entendons-nous par durable? Nous entendons par là un système qui est résilient financièrement et qui peut s’adapter aux progrès technologiques et aux dynamiques changeantes du marché. Un système auquel les radiodiffuseurs contribuent le plus efficacement possible et d’une manière adaptée à leur modèle d’affaires. Mais aussi un système qui favorise une concurrence saine, la diversité et l’innovation.
Nous avons aussi une autre trame qui, quoiqu’elle ne soit peut-être pas au premier plan, joue néanmoins un rôle important dans le message global. Elle porte sur des règles claires et prévisibles. En effet, disposer d’un cadre transparent permet d’assurer l’équité et la cohérence dans le milieu réglementaire.
Et une fois les trames établies, nous nous sommes attelés sans tarder à la production.
Étapes réalisées dans la production
Toutes les mesures que nous avons prises jusqu’ici découlent de consultations vastes et reposent sur un dossier public rigoureux.
Je vous donne l’exemple de notre consultation sur les contributions de base. L’objectif était de déterminer si nous devions fixer des contributions de base pour les services de diffusion continue en ligne et, si c’était le cas, l’ampleur de ces contributions et leurs bénéficiaires.
Dès le début, l’industrie nous a dit que nous devions prendre rapidement les décisions engendrant les plus grandes répercussions, alors nous avons agi. Cette consultation comprenait plus de 360 interventions, une audience publique de trois semaines, lors de laquelle nous avons entendu plus de 120 groupes et personnes. Comme vous le savez, la décision prise dans le cadre de ce processus permet d’affecter approximativement 200 millions de dollars au système canadien de radiodiffusion, notamment dans les secteurs qui en avaient le plus besoin.
Cette décision a marqué une première étape importante dans la démarche visant à établir que les services de diffusion continue en ligne doivent contribuer au système canadien de radiodiffusion. Elle a permis de jeter les bases de règles claires et de déterminer comment chaque acteur pouvait le mieux soutenir globalement le succès du système.
Nous avons continué à agir rapidement pour poursuivre sur notre lancée.
Parmi le travail que nous avons accompli à ce jour pour moderniser le cadre de radiodiffusion, nous avons lancé 15 consultations publiques et nous sommes au cœur d’une série de consultations publiques ambitieuses pour nous aider à prendre des décisions.
Et l’une des décisions en matière de radiodiffusion a été publiée tout juste ce matin. Cette décision appuie les nouvelles locales à la télévision partout au Canada.
Comme vous le savez, nous avons établi quelles contributions de base devraient faire les services de diffusion continue en ligne au secteur des nouvelles en raison du rôle qu’elles jouent dans le système. La décision d’aujourd’hui reconnaît l’importance des radiodiffuseurs pour tenir les Canadiens informés et actifs dans leur communauté.
Des points de vue diversifiés pour donner vie à notre projet
D’autres mesures s’en viennent. Elles sont fondées sur un important engagement avec des groupes et des personnes, y compris bon nombre d’entre vous.
Il y a moins de deux semaines, nous avons terminé une audience majeure sur la définition du contenu canadien pour la télévision et les services de diffusion continue en ligne ainsi que pour appuyer la création et la distribution de contenu canadien et autochtone. Le niveau de mobilisation a été éloquent : nous avons reçu 480 interventions écrites et entendu 78 groupes au cours de notre audience publique.
Bien que cette audience ait porté surtout sur la définition du contenu canadien, nous avons abordé des sujets comme le rôle des émissions d’intérêt national et l’utilisation de l’intelligence artificielle. Un grand nombre de points de vue ont été exprimés.
Les participants ont reconnu grandement l’importance de définir le contenu canadien, lequel est crucial pour exprimer nos récits et notre culture. La définition est importante, car elle est liée à ce qui est approuvé et financé et, par conséquent, à ce qui est diffusé. Cette décision influencera et façonnera les récits qui seront racontés dans l’avenir.
Nous avons compris que nous devrions conserver ce qui fonctionne bien dans le système de radiodiffusion.
Et nous avons compris que nous devons poursuivre nos mesures rapides et faire preuve de clarté.
Alors que nous venons tous juste de terminer cette audience, nous en avons une autre qui débute dans les prochains jours. Elle portera cette fois sur les dynamiques du marché au sein du système canadien de radiodiffusion. De plus, en septembre, nous tiendrons une audience sur le contenu canadien pour les services audio.
Nous publierons des décisions importantes sur ces questions dès cet automne. Lorsque les décisions en matière de politique seront en place, nous agirons rapidement pour établir les conditions de service pour les principaux acteurs – ceux qui façonnent le système de radiodiffusion canadien et en tirent parti. Ces conditions établiront un climat de certitude à l’égard des investissements dans la programmation canadienne tout en assurant que le système continue d’appuyer les talents, les récits et la culture du Canada.
Pour bâtir le cadre de radiodiffusion de l’avenir, il est nécessaire d’obtenir le point de vue du plus grand nombre; des radiodiffuseurs traditionnels aux producteurs, en passant par la population canadienne, les groupes d’intérêt public, les services de diffusion continue en ligne, et plus encore. Toutes les voix peuvent aider à façonner les prochaines étapes.
Conclusion
Sur cette note positive, je vous laisse sur ces mots.
Notre projet bat son plein. Ensemble nous poursuivons nos progrès.
Nous aidons à bâtir le système de radiodiffusion modernisé de demain. Un système solide et dynamique. Un système qui appuie la diversité et la richesse de l’identité canadienne.
Nous avons tous un rôle à jouer pour donner vie à ce projet. Alors, poursuivons ensemble rapidement sur la voie de la production.
Notre projet va bien au-delà du cadre réglementaire. Il est question ici d’un système qui inspire, qui relie les gens entre eux et qui est le reflet de la population canadienne pour aujourd’hui, demain, et les générations à venir.
Merci.
Personnes-ressources
Relations avec les médias
819-997-9403
Renseignements généraux
819-997-0313
Numéro sans frais 1-877-249-CRTC (2782)
Ligne ATS 819-994-0423
Restez branchés
Suivez-nous sur X @CRTCfra
Aimez-nous sur Facebook